Domiciliation : quels sont mes droits et comment faire une demande ?
La domiciliation est un droit essentiel pour les personnes sans domicile stable et préalable pour accéder à ses droits. Il permet à toute personne sans domicile stable de disposer gratuitement d’une adresse où recevoir son courrier et ainsi faire valoir ses droits civils, civiques et sociaux. Elle vous permet par exemple de pouvoir réaliser ensuite des démarches d'accès au RSA, à la Complémentaire santé solidaire, et à l'Aide médicale d'Etat, renouveler sa carte d’identité ou encore ouvrir un compte en banque, etc.
Pour obtenir une domiciliation, vous pouvez vous adresser au centre communal/ intercommunal d'action sociale (CCAS/CIAS) de votre territoire. Le CCAS/CIAS a l'obligation de domicilier les personnes sans domicile stable ayant un lien avec sa commune. En complément des CCAS/CIAS, certaines associations peuvent être agréées pour mener une mission de domiciliation. Certaines structures Croix-Rouge ont une activité de domiciliation, vous pouvez vous renseigner auprès de la structure Croix-Rouge de votre territoire : http://www.croix-rouge.fr/Annuaire