Premiers secours en équipe de niveau 1 et 2
L’équipier secouriste (PSE1 et PSE2) est une personne formée, entraînée et expérimentée, capable de prendre en charge une ou plusieurs victimes et intervient dans les missions de sécurité civile.
Durée 45h de présentiel et 20h de distanciel
Comment va se dérouler votre formation
Votre formation Premiers secours en équipe de Niveau 1 et 2 (PSE1 et PSE2) s’organise en 4 temps :
(à distance) : 1h30 de classe virtuelle de lancement prévue (environ un mois avant la phase en présentiel) ;
(à distance) : 1h30 de classe virtuelle à mi-parcours (environ 15 jours avant le temps en présentiel) ;
(à distance): 15 à 20h de formation à distance sur notre plateforme de formation à distance pour découvrir les apports théoriques
(en présentiel) : 6 jours avec majoritairement de la simulation
Méthodes pédagogiques
Pendant l’ensemble de la durée de la formation, l’équipe pédagogique et le groupe échangeront sur un espace de discussion instantanée pour renforcer l’apprentissage.
Ce nouveau format permet de renforcer l’apprentissage car :
vous découvrez les apports théoriques à votre rythme (accès illimité à la plateforme de formation à distance)
l’équipe pédagogique est à votre disposition en cas de question
l’apprentissage est en continue sur plusieurs semaines que en quelques jours intensifs
Programme
Durant la formation, vous aurez l’occasion d’aborder les modules suivants :
L’organisation des secours, pour comprendre le contexte dans lequel vous serez amené à intervenir.
L’anatomie et la physiologie, sur lequel on aborde le fonctionnement normal de l’organisme. Ce module est important pour comprendre par la suite les dysfonctionnements de l’organisme et comprendre les actions à suivre.
Le bilan secouriste est la réelle ossature de l’intervention. C’est en observant la victime et en recueillant des informations relatives à son état que l’équipier secouriste organise son action.
L’hygiène et l’asepsie (la prévention d’introduction de microbes dans l’organisme) afin d'apprendre à bien se protéger sur le terrain et éviter tout risque d'infection
La sécurité, car elle détermine la capacité à identifier et repérer les risques et anticiper tout accident lors des missions.
Les conduites à tenir de l’urgence : travailler sur ces conduites à tenir permet de savoir réagir face aux principales situations qui mettent en danger la vie d’une victime.
La transmission du bilan, l’alerte, avec la demande de renfort afin de communiquer aux services de santé les informations collectées auprès de la victime
Les affections médicales et circonstancielles : ce module permet d’appréhender des conduites à tenir spécifiques liées à des dysfonctionnements de l’organisme ou à l'environnement de la victime
Prérequis
Age minimum : 16 ans
Certification
Formation soumise à validation. Taux de réussite : 93%
Formation soumise à formation continue annuelle obligatoire
Diplôme
Remise des Certificats de compétences de Premiers Secours en Equipe de niveau 1 (PSE1) et Certificats de compétences de Premiers Secours en Equipe de niveau 2 (PSE2) (diplômes) d’Etat)
Prix
550 euros TTC.