HOSPITALISATION A DOMICILE DE NIVERNAIS-MORVAN

17 Rue DU GUÉ
58000 NEVERS Voir sur la carte

Contact
Horaires
Fermé aujourd'hui

L'Hospitalisation A Domicile Nivernais Morvan est une hospitalisation à part entière, qui ne peut être exercée que par un établissement habilité par l'ARS Bourgogne Franche Comté.

L'établissement HAD a obtenue sa certification en 2023, démarche d'évaluation externe obligatoire et conduite par La Haute Autorité de Santé (HAS).

L'Hospitalisation A Domicile Nivernais Morvan a une qualité des soins confirmée par cette certification.

L’hospitalisation à domicile doit être médicalement justifiée et sa durée est limitée dans le temps. La nécessité de la prolongation du séjour est appréciée régulièrement, en fonction de l’évolution de l’état de santé du patient.

L’objectif de l’hospitalisation à domicile est d’éviter ou de raccourcir un séjour à l’hôpital ou à la clinique.

Dans ce cadre, nos missions sont d’évaluer et anticiper les besoins des patients, de coordonner les interventions et les soins et d’en assurer la continuité en mettant une équipe pluridisciplinaire à disposition 24 h/24 et 7 j/7.

Cadre de vie

Dès sa création, l'Had Nivernais Morvan s’est donnée pour mission de développer son activité sur un territoire en zone rural avec une offre de soin de premiers recours répondant aux besoins au nom de l’égalité de tous dans l’accès aux soins.

Les équipes de soins de l'Had Nivernais Morvan portent quotidiennement, à travers leurs actions, des valeurs d’humanisme, de respect, d’amélioration continue de la qualité, d’efficience des soins.

La place particulière de l’hospitalisation à domicile (HAD) dans le système de santé, passerelle entre le secteur hospitalier et ambulatoire, et ses conditions d’exercice au domicile des patients, imposent de décliner ces valeurs, en premier lieu, au bénéfice des patients et leurs familles, mais aussi à l’égard de tous les professionnels et interlocuteurs avec lesquels l'établissements HAD interagit.

Modalité d'admission & inscription

Les bénéficiaires de l’hospitalisation à domicile sont des personnes de tous âges, atteints de pathologies dont la gravité, en l’absence de prise en charge par un établissement d’HAD, obligerait à une hospitalisation avec hébergement.

Les pathologies peuvent être de tout ordre, aigues ou chroniques, évolutives ou non. L’HAD permet d’assurer, au domicile du patient, et sous la responsabilité de son médecin traitant, des soins médicaux et paramédicaux complexes, délivrés par des professionnels de diverses disciplines dont les interventions doivent être coordonnées.

Les soins de l’HAD se différencient de ceux habituellement dispensés à domicile, par la technicité, la fréquence et la durée des actes.

Au-delà de la nature de la pathologie et des soins, la situation psychosociale du patient et de son entourage est également évaluée et fait l’objet si besoin, d’un soutien psychologique et d’un accompagnement pour déployer de possibles aides sociales, humaines, matérielles ou financières.

Démarche qualité

Prévention des infections associées aux soins

Une infection est dite associée aux soins si elle survient au cours de la prise en charge du patient. La prévention des infections est évaluée par des indicateurs mesurant par exemple les mesures de précaution ou la survenue d’infections post-opératoires.


Consommation de solutions hydro-alcooliques (SHA)

81 %

Consommation de solutions hydroalcooliques (SHA) Source : IQSS questionnaire établissement - 2022


Coordination des prises en charge

La coordination des prises en charge désigne la coordination entre les différents acteurs tout au long de la prise en charge du patient. Sa qualité est essentielle pour assurer la continuité, la sécurité et l’efficacité des soins.

Coordination de la prise en charge Source : IQSS dossier patient - 2021

76 %

Tenue du dossier patient Source : IQSS dossier patient - 2021 // 89 %



Prise en charge de la douleur

53 %

en progrès

Prise en charge de la douleur Source : IQSS dossier patient - 2022


Évaluation du risque d’escarre

81 %

stable

Évaluation du risque d’escarre Source : IQSS dossier patient - 2022





Informations pratiques

https://www.lejdc.fr/nevers-58000/actualites/la-croix-rouge-de-la-nievre-est-active-entretien-avec-philippe-da-costa-president-national-de-la-croix-rouge-francaise_14472131/