HOSPITALISATION A DOMICILE DE NIVERNAIS-MORVAN

17 Rue DU GUÉ
58000 NEVERS Voir sur la carte

Contact
Horaires
08h30 - 17h00
Ouvert aujourd'hui

Cadre de vie

Dès sa création, l'Had Nivernais Morvan s’est donnée pour mission de développer son activité sur un territoire en zone rural avec une offre de soin de premiers recours répondant aux besoins au nom de l’égalité de tous dans l’accès aux soins.

Les équipes de soins de l'Had Nivernais Morvan portent quotidiennement, à travers leurs actions, des valeurs d’humanisme, de respect, d’amélioration continue de la qualité, d’efficience des soins.

La place particulière de l’hospitalisation à domicile (HAD) dans le système de santé, passerelle entre le secteur hospitalier et ambulatoire, et ses conditions d’exercice au domicile des patients, imposent de décliner ces valeurs, en premier lieu, au bénéfice des patients et leurs familles, mais aussi à l’égard de tous les professionnels et interlocuteurs avec lesquels l'établissements HAD interagit.

Nos offres d'emploi

Modalité d'admission & inscription

CONDITIONS D'ADMISSION :

Les bénéficiaires de l’hospitalisation à domicile sont des personnes de tous âges, atteints de pathologies dont la gravité, en l’absence de prise en charge par un établissement d’HAD, obligerait à une hospitalisation avec hébergement.

Les pathologies peuvent être de tout ordre, aigues ou chroniques, évolutives ou non. L’HAD permet d’assurer, au domicile du patient, et sous la responsabilité de son médecin traitant, des soins médicaux et paramédicaux complexes, délivrés par des professionnels de diverses disciplines dont les interventions doivent être coordonnées.

Les soins de l’HAD se différencient de ceux habituellement dispensés à domicile, par la technicité, la fréquence et la durée des actes.

Au-delà de la nature de la pathologie et des soins, la situation psychosociale du patient et de son entourage est également évaluée et fait l’objet si besoin, d’un soutien psychologique et d’un accompagnement pour déployer de possibles aides sociales, humaines, matérielles ou financières.


MODALITES FINANCIERES / TARIFS :

Notre établissement HAD Nivernais Morvan est conventionné avec les organismes de sécurité sociale et les mutuelles complémentaires afin de vous permettre de bénéficier d’une dispense totale.

Il accueille les personnes bénéficiaires de la Couverture maladie universelle (CMU), de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et de l’Aide médicale d’Etat (AME).

Démarche qualité

  • L’HAD Nivernais Morvan respecte la réglementation et répond aux exigences de conformités de l’Agence régionale de santé (ARS).
  • L’HAD Nivernais Morvan a été audité en Mars 2023 selon les critères V2010 du manuel de certification de la Haute autorité de santé (HAS) : l’établissement a été honoré d’une certification simple, sans réserve ni recommandation.
  • La prochaine visite de l’HAS selon le référentiel 2024 est prévue en 2028


null


  • L’établissement évalue régulièrement ses pratiques par des audits internes, des enquêtes et la mise en œuvre régulière d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP).
  • Les indicateurs nationaux, IPAQSS sont complétés par d’autres indicateurs internes à l’établissement.

Prévention des infections associées aux soins

Une infection est dite associée aux soins si elle survient au cours de la prise en charge du patient. La prévention des infections est évaluée par des indicateurs mesurant par exemple les mesures de précaution ou la survenue d’infections post-opératoires.


Consommation de solutions hydro-alcooliques (SHA)

81 %

Consommation de solutions hydroalcooliques (SHA) Source : IQSS questionnaire établissement - 2022

Coordination des prises en charge

La coordination des prises en charge désigne la coordination entre les différents acteurs tout au long de la prise en charge du patient. Sa qualité est essentielle pour assurer la continuité, la sécurité et l’efficacité des soins.

Coordination de la prise en charge Source : IQSS dossier patient - 2021 // 76 %

Tenue du dossier patient Source : IQSS dossier patient - 2021 // 89 %


Prise en charge de la douleur Source : IQSS dossier patient - 2022


Prise en charge de la douleur

53 %

en progrès

Évaluation du risque d’escarre Source : IQSS dossier patient - 2022

Évaluation du risque d’escarre

81 %

stable