Nettoyer les maisons et distribuer de l'eau potable : ce sont les deux missions essentielles qui incombent aux volontaires de la Croix-Rouge. Cent vingt bénévoles venus de toute la région prêtent main forte aux sinistrés.

Cent vingt bénévoles, venus de toute la région (Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Hautes-Alpes, Gard et Vaucluse) et de Monaco, participent aux opérations de nettoyage des habitations et de distribution d’eau potable aux habitants. Les secours sont organisés sur six zones : Draguignan, Roquebrune, Le Muy, Les Arcs Taradeau et Trans-en-Provence. 29 étudiants de l’Institut régional de formation sanitaire et sociale de la Croix-Rouge se sont joints aux équipes de secours, répondant ainsi à l'appel de l'association. Ils prêtent main forte aux opérations de déblaiement des maisons, principalement. Les bénévoles se partagent les tâches : distribution d’eau potable, de nourriture, de couvertures et de vêtements. Une "vestiboutique itinérante" a d’ailleurs été mise en place pour aller au devant des personnes isolées, encore très choquées, et qui n’osent pas venir demander de l’aide directement.

Le soutien moral constitue l’autre volet de cette mission qui devrait durer de longs mois. Apporter du réconfort à la population est tout aussi important que l’aide matérielle. Ce sera l’un des rôles des équipes de l’action sociale qui peu à peu vont relayer les secouristes sur le terrain.

À lire dans le même dossier