INSTITUT MEDICO-EDUCATIF LES HIRONDELLES

  • Polyhandicap
  • Déficience intellectuelle

160 Route DES CHAPPES
06410 BIOT Voir sur la carte

Contact
Horaires
Fermé aujourd'hui

Cadre de vie

L’IME les Hirondelles bénéficie d’un environnement calme sur le plateau de Sophia-Antipolis (Commune de Biot), dans un espace boisé, particulièrement adapté aux enfants et adolescents accueillis. Ces derniers peuvent ainsi profiter pleinement d’un cadre extérieur propice aux découvertes, notamment grâce à un jardin arboré qui entoure l’ensemble des lieux d’accueil et d’activité. La proximité des villes de BIOT et d’Antibes leur permet également de bénéficier d’activités dans l’espace urbain et dans les structures et lieux dédiés au sport et à la culture.

L’établissement est coloré et décoré avec des réalisations des enfants. Les espaces individuels sont personnalisés

Chaque unité regroupe un nombre équilibré d’enfants ou adolescents. Elle est constituée de pièces à vivre, d’espaces d’activités, de lieux de restauration, de salles de bain équipées de matériel adapté, d’espaces de repos, et, à l’internat, de chambres donnant toutes sur les jardins de l’établissement.

Les salles d’activités sont aménagées avec du mobilier adapté et sont dotées de matériels et équipements appropriés, utilisés pour favoriser la stimulation ou le bien-être des enfants.

Des espaces collectifs permettent la mise en œuvre d’activités motrices et d’animations. Ce sont les circulations, la « Place du village » et les jardins qui ceinturent les bâtiments.

Les locaux dédiés aux rééducations sont équipés de tout le matériel nécessaire pour mettre en œuvre les prescriptions dans les différentes spécialités. Les rééducateurs disposent d’une salle de salle de kinésithérapie, d’une salle de psychomotricité, d’une salle d’ergothérapie, d’un bureau d’orthophonie.

Des locaux et des équipements spécifiques permettent la mise en œuvre de rééducations : bassin de balnéothérapie, salle d’éveil sensoriel, gymnase. Ces espaces peuvent aussi être utilisés dans le cadre d’activités menées conjointement par les rééducateurs et le personnel assurant la prise en charge éducative.

Les salles de classe sont équipées selon leur spécificité (stimulation cognitive, apprentissages premiers, apprentissages fondamentaux, communication/langage). Le professeur d’éducation physique adaptée dispose du gymnase, des circulations et des jardins pour développer ses programmes d’activité.

Nos équipements

Dans leur cuisine centrale, des salariés de l’établissement confectionnent sur place les repas destinés aux enfants et au personnel. Une lingerie buanderie permet le traitement du linge. Le linge plat et les vêtements de travail sont fournis et entretenus par un prestataire de service.

La propreté des locaux est assurée conjointement par des personnels salariés de l’établissement (internat) et par une entreprise spécialisée, sous-traitante.

Une partie des transports des enfants du semi-internat est assurée par des prestataires de service, utilisant des véhicules équipés pour le transport des personnes à mobilité réduite.

L’équipe de l’IME dispose d’un parc automobile comprenant 4 MASTER TPMR, dont 1 de 14 places, et deux véhicules léger dont un de 5 places équipé d’un dispositif permettant l’ancrage d’un fauteuil.

L’IME développe depuis plusieurs années des activités éducatives et thérapeutiques autour de la l'équithérapie.

Notre équipe

Notre équipe pluridisciplinaire accompagne au quotidien les enfants et adolescents de l’établissement pour favoriser leur épanouissement et leur permettre de développer leurs potentialités. Elle travaille en concertation avec les aidants familiaux de chaque enfant et adolescent, ainsi que les partenaires, sur l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de son projet individualisé. Notre équipe se compose de professionnels spécialisés :

  • équipe éducative et pédagogique : éducateurs spécialisés, éducatrices de jeunes enfants, monitrices éducatrices, animateur, aides médico psychologiques, enseignante, professeur d’éducation physique adaptée
  • équipe paramédicale : neuropédiatre, pédopsychiatre, médecin rééducateur, infirmières, kinésithérapeutes, psychomotriciennes, orthophoniste, ergothérapeute, psychologues, neuropsychologue, psychomotriciens, auxiliaires de puériculture, aides-soignantes
  • assistante de service social
  • équipe administrative
  • équipe des moyens généraux

Nos offres d'emploi

Modalité d'admission & inscription

CONDITIONS D'ADMISSION :

L’entrée à l’IME « les Hirondelles » est soumise à une orientation qui relève de la Commission des droits et de l’autonomie de personnes handicapées (CDAPH), suite au dépôt d’un dossier que vous devez constituer auprès de votre Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) > https://www.mdph.fr/

MODALITES FINANCIERES / TARIFS :

Le prix de journée à l’IME est intégralement pris en charge par l’Assurance maladie. Il couvre notamment les frais d’hébergement, de restauration et de transports.

Démarche qualité

L’équipe de l’IME les Hirondelles a réalisé en 2014 l’évaluation externe de son projet. Elle en exploite les pistes d’amélioration pour répondre le mieux possible aux besoins des enfants