TECHNICIEN QUALITE H/F
Fonction administrative
- Lieu Biot (06) - Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Types de contrat CDD
160 Route DES CHAPPES
06410 BIOT
Voir sur la carte
Les instituts médico-éducatifs (IME) de la Croix-Rouge française accueillent des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap (déficience intellectuelle, autisme, polyhandicap, handicap moteur). Nos équipes leur offrent un accompagnement global, coordonné et de qualité, grâce à la mise en place d’un projet d’accompagnement individualisé tenant compte de leurs besoins et de leurs attentes. A travers des activités éducatives, thérapeutiques et pédagogiques et en lien avec leurs aidants familiaux, l’objectif de nos IME est de favoriser le développement et l’épanouissement de ces enfants et adolescents ainsi que leur participation à la vie sociale et citoyenne.
L’IME les Hirondelles, ou Centre Jean-Claude Vaillaud, accueille des enfants et adolescents déficients intellectuels (IME les Hirondelles) et polyhandicapés (EEAP les Hirondelles). Le projet personnalisé de l’enfant définit les modalités de sa prise en charge médicale (consultations assurées par la neuropédiatre, la pédopsychiatre, le médecin de rééducation fonctionnelle), paramédicale (soins infirmiers, séances de kinésithérapie, psychomotricité, ergothérapie, orthophonie, orthopédie), thérapeutique (suivie assuré par les psychologues, séances de balnéothérapie, séances en salle de stimulation sensorielle, séances de médiation animale, équithérapie), éducative (Travail éducatif de base ; activités diverses, internes et externes : musique, activités motrices, activité d’expression, ateliers cuisine, sorties etc.) ou encore pédagogique (stimulation cognitive, classes adaptées, ateliers de communication spécifiques, classe spécialisée avec un enseignant mis à disposition par l’Education Nationale).
Au-delà des prises en charges spécialisées, le projet, répondant aux besoins fondamentaux des enfants et adolescents, s’inscrit d’abord dans leur quotidien (repas, toilette, sommeil etc.). Il est avant tout un projet de vie, veillant au bien-être des jeunes accompagnés et au respect de leur vie d’enfant ou d’adolescent.
L’IME les Hirondelles bénéficie d’un environnement calme sur le plateau de Sophia-Antipolis (Commune de Biot), dans un espace boisé, particulièrement adapté aux enfants et adolescents accueillis. Ces derniers peuvent ainsi profiter pleinement d’un cadre extérieur propice aux découvertes, notamment grâce à un jardin arboré qui entoure l’ensemble des lieux d’accueil et d’activité. La proximité des villes de BIOT et d’Antibes leur permet également de bénéficier d’activités dans l’espace urbain et dans les structures et lieux dédiés au sport et à la culture.
L’établissement est coloré et décoré avec des réalisations des enfants. Les espaces individuels sont personnalisés
Chaque unité regroupe un nombre équilibré d’enfants ou adolescents. Elle est constituée de pièces à vivre, d’espaces d’activités, de lieux de restauration, de salles de bain équipées de matériel adapté, d’espaces de repos, et, à l’internat, de chambres donnant toutes sur les jardins de l’établissement.
Les salles d’activités sont aménagées avec du mobilier adapté et sont dotées de matériels et équipements appropriés, utilisés pour favoriser la stimulation ou le bien-être des enfants.
Des espaces collectifs permettent la mise en œuvre d’activités motrices et d’animations. Ce sont les circulations, la « Place du village » et les jardins qui ceinturent les bâtiments.
Les locaux dédiés aux rééducations sont équipés de tout le matériel nécessaire pour mettre en œuvre les prescriptions dans les différentes spécialités. Les rééducateurs disposent d’une salle de salle de kinésithérapie, d’une salle de psychomotricité, d’une salle d’ergothérapie, d’un bureau d’orthophonie.
Des locaux et des équipements spécifiques permettent la mise en œuvre de rééducations : bassin de balnéothérapie, salle d’éveil sensoriel, gymnase. Ces espaces peuvent aussi être utilisés dans le cadre d’activités menées conjointement par les rééducateurs et le personnel assurant la prise en charge éducative.
Les salles de classe sont équipées selon leur spécificité (stimulation cognitive, apprentissages premiers, apprentissages fondamentaux, communication/langage). Le professeur d’éducation physique adaptée dispose du gymnase, des circulations et des jardins pour développer ses programmes d’activité.
Dans leur cuisine centrale, des salariés de l’établissement confectionnent sur place les repas destinés aux enfants et au personnel. Une lingerie buanderie permet le traitement du linge. Le linge plat et les vêtements de travail sont fournis et entretenus par un prestataire de service.
La propreté des locaux est assurée conjointement par des personnels salariés de l’établissement (internat) et par une entreprise spécialisée, sous-traitante.
Une partie des transports des enfants du semi-internat est assurée par des prestataires de service, utilisant des véhicules équipés pour le transport des personnes à mobilité réduite.
L’équipe de l’IME dispose d’un parc automobile comprenant 4 MASTER TPMR, dont 1 de 14 places, et deux véhicules léger dont un de 5 places équipé d’un dispositif permettant l’ancrage d’un fauteuil.
L’IME développe depuis plusieurs années des activités éducatives et thérapeutiques autour de la l'équithérapie.
Notre équipe pluridisciplinaire accompagne au quotidien les enfants et adolescents de l’établissement pour favoriser leur épanouissement et leur permettre de développer leurs potentialités. Elle travaille en concertation avec les aidants familiaux de chaque enfant et adolescent, ainsi que les partenaires, sur l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de son projet individualisé. Notre équipe se compose de professionnels spécialisés :
Aucune offre ne vous correspond ?
Notre autorisation de fonctionner nous permet d’accueillir 53 enfants et adolescents. Nous proposons aux familles différentes modalités d’accueil :
Etablissement pour enfants et adolescents polyhandicapés (EEAP) :
Institut médico-éducatif (IME) :
L’entrée à l’IME « les Hirondelles » est soumise à une orientation qui relève de la Commission des droits et de l’autonomie de personnes handicapées (CDAPH), suite au dépôt d’un dossier que vous devez constituer auprès de votre Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) > https://www.mdph.fr/
Le prix de journée à l’IME est intégralement pris en charge par l’Assurance maladie. Il couvre notamment les frais d’hébergement, de restauration et de transports.
L’IME est ouvert sur son environnement institutionnel, géographique, socioculturel. Les partenaires sont nombreux et les projets en lien avec le projet d’établissement.
L'IME développe ses compélemantarités avec la Ville de Biot qui a soutenu le déploiement de l'UEEP en 2023.
L’IME bénéficie d’un partenariat régulier avec le Conseil départemental et un club de voile cannois afin d’organiser de nombreuses séances de voile dans un contexte adapté aux différents handicaps des enfants.
Un partenariat existe également depuis de longues années avec le Comité départemental de sport adapté (CDSA). A travers des rencontres mensuelles avec des enfants d’autres établissements, les enfants et adolescents des Hirondelles trouvent l’occasion de réinvestir les actions motrices et de pratiquer les activités physiques adaptées apprises à l’IME.
La collaboration avec La médiathèque Sophia-Valbonne permet la mise en place d’activités spécifiques adaptées aux enfants à travers des rencontres régulières.
Nous avons des liens réguliers avec l’Association les Enfants de Frankie qui finance ou organise des activités exceptionnelles au bénéfice des enfants et des adolescents
L’équipe de l’IME les Hirondelles a réalisé en 2014 l’évaluation externe de son projet. Elle en exploite les pistes d’amélioration pour répondre le mieux possible aux besoins des enfants