INSTITUT MEDICO-EDUCATIF LES HIRONDELLES

  • Polyhandicap
  • DĂ©ficience intellectuelle

160 Route DES CHAPPES
06410 BIOT Voir sur la carte

Contact
Horaires
09h00 - 16h30
Ouvert aujourd'hui

Les instituts médico-éducatifs (IME) de la Croix-Rouge française accueillent des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap (déficience intellectuelle, autisme, polyhandicap, handicap moteur). Nos équipes leur offrent un accompagnement global, coordonné et de qualité, grâce à la mise en place d’un projet d’accompagnement individualisé tenant compte de leurs besoins et de leurs attentes. A travers des activités éducatives, thérapeutiques et pédagogiques et en lien avec leurs aidants familiaux, l’objectif de nos IME est de favoriser le développement et l’épanouissement de ces enfants et adolescents ainsi que leur participation à la vie sociale et citoyenne.

L’IME les Hirondelles, ou Centre Jean-Claude Vaillaud, accueille des enfants et adolescents dĂ©ficients intellectuels (IME les Hirondelles) et polyhandicapĂ©s (EEAP les Hirondelles). Le projet personnalisĂ© de l’enfant dĂ©finit les modalitĂ©s de sa prise en charge mĂ©dicale (consultations assurĂ©es par la neuropĂ©diatre, la pĂ©dopsychiatre, le mĂ©decin de rééducation fonctionnelle), paramĂ©dicale (soins infirmiers, sĂ©ances de kinĂ©sithĂ©rapie, psychomotricitĂ©, ergothĂ©rapie, orthophonie, orthopĂ©die), thĂ©rapeutique (suivie assurĂ© par les psychologues, sĂ©ances de balnĂ©othĂ©rapie, sĂ©ances en salle de stimulation sensorielle, sĂ©ances de mĂ©diation animale, Ă©quithĂ©rapie), Ă©ducative (Travail Ă©ducatif de base ; activitĂ©s diverses, internes et externes : musique, activitĂ©s motrices, activitĂ© d’expression, ateliers cuisine, sorties etc.) ou encore pĂ©dagogique (stimulation cognitive, classes adaptĂ©es, ateliers de communication spĂ©cifiques, classe spĂ©cialisĂ©e avec un enseignant mis Ă  disposition par l’Education Nationale).

Au-delà des prises en charges spécialisées, le projet, répondant aux besoins fondamentaux des enfants et adolescents, s’inscrit d’abord dans leur quotidien (repas, toilette, sommeil etc.). Il est avant tout un projet de vie, veillant au bien-être des jeunes accompagnés et au respect de leur vie d’enfant ou d’adolescent.

Cadre de vie

L’IME les Hirondelles bénéficie d’un environnement calme sur le plateau de Sophia-Antipolis (Commune de Biot), dans un espace boisé, particulièrement adapté aux enfants et adolescents accueillis. Ces derniers peuvent ainsi profiter pleinement d’un cadre extérieur propice aux découvertes, notamment grâce à un jardin arboré qui entoure l’ensemble des lieux d’accueil et d’activité. La proximité des villes de BIOT et d’Antibes leur permet également de bénéficier d’activités dans l’espace urbain et dans les structures et lieux dédiés au sport et à la culture.

L’établissement est coloré et décoré avec des réalisations des enfants. Les espaces individuels sont personnalisés

Chaque unité regroupe un nombre équilibré d’enfants ou adolescents. Elle est constituée de pièces à vivre, d’espaces d’activités, de lieux de restauration, de salles de bain équipées de matériel adapté, d’espaces de repos, et, à l’internat, de chambres donnant toutes sur les jardins de l’établissement.

Les salles d’activités sont aménagées avec du mobilier adapté et sont dotées de matériels et équipements appropriés, utilisés pour favoriser la stimulation ou le bien-être des enfants.

Des espaces collectifs permettent la mise en Ĺ“uvre d’activitĂ©s motrices et d’animations. Ce sont les circulations, la « Place du village Â» et les jardins qui ceinturent les bâtiments.

Les locaux dédiés aux rééducations sont équipés de tout le matériel nécessaire pour mettre en œuvre les prescriptions dans les différentes spécialités. Les rééducateurs disposent d’une salle de salle de kinésithérapie, d’une salle de psychomotricité, d’une salle d’ergothérapie, d’un bureau d’orthophonie.

Des locaux et des Ă©quipements spĂ©cifiques permettent la mise en Ĺ“uvre de rééducations : bassin de balnĂ©othĂ©rapie, salle d’éveil sensoriel, gymnase. Ces espaces peuvent aussi ĂŞtre utilisĂ©s dans le cadre d’activitĂ©s menĂ©es conjointement par les rééducateurs et le personnel assurant la prise en charge Ă©ducative.

Les salles de classe sont équipées selon leur spécificité (stimulation cognitive, apprentissages premiers, apprentissages fondamentaux, communication/langage). Le professeur d’éducation physique adaptée dispose du gymnase, des circulations et des jardins pour développer ses programmes d’activité.

Nos prestations et services

Dans leur cuisine centrale, des salariés de l’établissement confectionnent sur place les repas destinés aux enfants et au personnel. Une lingerie buanderie permet le traitement du linge. Le linge plat et les vêtements de travail sont fournis et entretenus par un prestataire de service.

La propreté des locaux est assurée conjointement par des personnels salariés de l’établissement (internat) et par une entreprise spécialisée, sous-traitante.

Une partie des transports des enfants du semi-internat est assurée par des prestataires de service, utilisant des véhicules équipés pour le transport des personnes à mobilité réduite.

L’équipe de l’IME dispose d’un parc automobile comprenant 4 MASTER TPMR, dont 1 de 14 places, et deux véhicules léger dont un de 5 places équipé d’un dispositif permettant l’ancrage d’un fauteuil.

L’IME développe depuis plusieurs années des activités éducatives et thérapeutiques autour de la l'équithérapie.

Activités

  • Aire de jeux extĂ©rieure

Confort et bien-ĂŞtre

  • Chef cuisinier
  • Salle multisensorielle
  • Service de lingerie

Environnement

  • Parking

Soins et accompagnement

  • BalnĂ©othĂ©rapie
  • MatĂ©riel pĂ©dagogique

Notre équipe

Notre Ă©quipe pluridisciplinaire accompagne au quotidien les enfants et adolescents de l’établissement pour favoriser leur Ă©panouissement et leur permettre de dĂ©velopper leurs potentialitĂ©s. Elle travaille en concertation avec les aidants familiaux de chaque enfant et adolescent, ainsi que les partenaires, sur l’élaboration, la mise en Ĺ“uvre et l’évaluation de son projet individualisĂ©. Notre Ă©quipe se compose de professionnels spĂ©cialisĂ©s :

  • Ă©quipe Ă©ducative et pĂ©dagogique : Ă©ducateurs spĂ©cialisĂ©s, Ă©ducatrices de jeunes enfants, monitrices Ă©ducatrices, animateur, aides mĂ©dico psychologiques, enseignante, professeur d’éducation physique adaptĂ©e
  • Ă©quipe paramĂ©dicale : neuropĂ©diatre, pĂ©dopsychiatre, mĂ©decin rééducateur, infirmières, kinĂ©sithĂ©rapeutes, psychomotriciennes, orthophoniste, ergothĂ©rapeute, psychologues, neuropsychologue, psychomotriciens, auxiliaires de puĂ©riculture, aides-soignantes
  • assistante de service social
  • Ă©quipe administrative
  • Ă©quipe des moyens gĂ©nĂ©raux

Capacité d'accueil

Notre autorisation de fonctionner nous permet d’accueillir 53 enfants et adolescents. Nous proposons aux familles diffĂ©rentes modalitĂ©s d’accueil :

Etablissement pour enfants et adolescents polyhandicapĂ©s (EEAP) :

  • internat de semaine et internat complet : 15 places, pour enfants de 2 Ă  12 ans
  • accueil temporaire : 1 place, pour enfant de 2 Ă  12 ans
  • semi-internat : 13 places, pour enfants et adolescents de 2 Ă  18 ans
  • semi internat : 1 place d'accueil temporaire sans hĂ©bergement pour enfants et adolescents de 2 Ă  18 ans.
  • UEEP - UnitĂ© d'Enseignement pour Enfants PolyhandicapĂ©s : 8 places de 4 Ă  11 ans. Elle est situĂ©e au sein du groupe scoalire Eugène Olivari

Institut mĂ©dico-Ă©ducatif (IME) :

  • internat de semaine et internat complet : 15 places, pour enfants de 2 Ă  12 ans
  • accueil temporaire : 1 place, pour enfant de 2 Ă  12 ans
  • semi-internat : 7 places, pour enfants de 2 Ă  12 ans

Modalité d'admission & inscription

CONDITIONS D'ADMISSION :

L’entrĂ©e Ă  l’IME « les Hirondelles Â» est soumise Ă  une orientation qui relève de la Commission des droits et de l’autonomie de personnes handicapĂ©es (CDAPH), suite au dĂ©pĂ´t d’un dossier que vous devez constituer auprès de votre Maison dĂ©partementale des personnes handicapĂ©es (MDPH) > https://www.mdph.fr/

MODALITES FINANCIERES / TARIFS :

Le prix de journée à l’IME est intégralement pris en charge par l’Assurance maladie. Il couvre notamment les frais d’hébergement, de restauration et de transports.

Nos partenaires

L’IME est ouvert sur son environnement institutionnel, géographique, socioculturel. Les partenaires sont nombreux et les projets en lien avec le projet d’établissement.

L'IME développe ses compélemantarités avec la Ville de Biot qui a soutenu le déploiement de l'UEEP en 2023.

L’IME bénéficie d’un partenariat régulier avec le Conseil départemental et un club de voile cannois afin d’organiser de nombreuses séances de voile dans un contexte adapté aux différents handicaps des enfants.

Un partenariat existe également depuis de longues années avec le Comité départemental de sport adapté (CDSA). A travers des rencontres mensuelles avec des enfants d’autres établissements, les enfants et adolescents des Hirondelles trouvent l’occasion de réinvestir les actions motrices et de pratiquer les activités physiques adaptées apprises à l’IME.

La collaboration avec La médiathèque Sophia-Valbonne permet la mise en place d’activités spécifiques adaptées aux enfants à travers des rencontres régulières.

Nous avons des liens réguliers avec l’Association les Enfants de Frankie qui finance ou organise des activités exceptionnelles au bénéfice des enfants et des adolescents

Démarche qualité

L’équipe de l’IME les Hirondelles a réalisé en 2014 l’évaluation externe de son projet. Elle en exploite les pistes d’amélioration pour répondre le mieux possible aux besoins des enfants

Informations pratiques

HORAIRES :
  • Notre secrĂ©tariat est ouvert du lundi au vendredi de 08h00 Ă  17h30.
  • Les enfants et adolescents accueillis en internat de semaine arrivent le lundi Ă  09h00 et repartent le vendredi entre 16h00 et 19h00.
  • Les enfants et adolescents accueillis en externat arrivent Ă  9h00 et repartent Ă  16h30,
  • Fermeture annuelle de 15 jours en aoĂ»t et d’une semaine Ă  NoĂ«l.
  • L’externat est Ă©galement fermĂ© une semaine lors des vacances d’hiver et une semaine lors des vacances de printemps.

Événements & actualités

Soutenez notre projet

Vous voulez soutenir nos actions, faites un don !

Je donne