INSTITUT MEDICO-EDUCATIF VALFLEURS

  • Déficience intellectuelle
  • Troubles psychiques
  • Autisme et troubles envahissants du développement

QUARTIER MOULIN DE BRUN
46 Chemin DE L'ORME
06130 GRASSE Voir sur la carte

Contact
Horaires
09h00 - 16h15
Ouvert aujourd'hui

Cadre de vie

L’IME Valfleurs bénéficie d’un environnement adapté à sa population. Il se situe non loin des établissements scolaires et professionnels du secteur (facilitant l’inclusion), il est à proximité de la cité ce qui favorise les expériences sociales et citoyennes.

L’établissement possède une architecture propice à la convivialité. Les espaces individuels sont personnalisés et régulièrement entretenus (rénovation régulière des locaux).

Chaque unité regroupe 6 enfants ou 8 adolescents. Les salles d’activités sont aménagées avec du mobilier adapté et sont dotées de matériels et équipements de qualité (sportifs, pédagogiques, thérapeutiques…), utilisés pour favoriser la stimulation ou le bien-être des enfants : salle de balnéothérapie, salle d’atelier musique (Bao Pao), cuisine et arts plastiques, ludothèque, gymnase avec mur d’escalade.

Notre équipe

Notre équipe pluridisciplinaire accompagne au quotidien les enfants et adolescents de l’IME pour favoriser leur épanouissement et leur permettre de développer leurs potentialités. Elle travaille en concertation sur l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de son projet individualisé. Notre équipe se compose de professionnels spécialisés :

  • équipe éducative et pédagogique : éducateurs spécialisés, éducateurs techniques, moniteurs éducateurs, aides médico psychologiques, enseignants…
  • équipe thérapeutique : médecin psychiatre, infirmière, kinésithérapeute, psychomotricienne, orthophoniste, psychologue, psychomotricienne
  • assistante sociale 
  • équipe administrative
  • équipe des moyens généraux

Nos offres d'emploi

Modalité d'admission & inscription

CONDITIONS D’ADMISSION

L’entrée à l’IME est soumise à une orientation qui relève de la Commission des droits et de l’autonomie de personnes handicapées (CDAPH), suite au dépôt d’un dossier que vous devez constituer auprès de votre Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) > https://www.mdph.fr/

Une rencontre avec l’équipe vous permettra d’obtenir toutes les informations nécessaires concernant les différentes prestations et de découvrir les lieux.

MODALITES FINANCIERES / TARIFS

Le prix de journée à l’IME est intégralement pris en charge par l’Assurance maladie. Il couvre notamment les frais d’accompagnement de l’ensemble des professionnels, de restauration et de transports.

Démarche qualité

Evaluation externe réalisée en avril 2014