La politique RH
Notre politique RH se décline en 7 points clés
- Etre garant de nos valeurs Nous portons les 7 principes fondateurs du mouvement et les valeurs qui en découlent dans nos actions au quotidien. Nous les intégrons dans tous les actes de gestion des ressources humaines, tout au long de là vie professionnelle du salarié.
- Développer des outils et process RH adaptés L’efficacité de la fonction RH au bénéfice des parcours et de l’expérience des salariés et des managers passe par l’utilisation d’outils et process RH adaptés et déployés sur l’ensemble du cycle RH (recrutement, intégration, formation, SIRH/paie, ...) afin d’attirer, gérer et conserver les talents.
- Favoriser l'épanouissement Notre intention est de permettre à chacun de trouver sa place dans l’organisation et de s’épanouir professionnellement. Nous devons donner à tout salarié la possibilité de se former et de se développer au sein de nos différentes filières et établissements.
- Promouvoir le bien-être au travail Les activités dans lesquelles nous intervenons sont intrinsèquement sujettes à des risques professionnels. Nous promouvons le bien-être au travail, dans lequel le management et l’encadrement de proximité jouent un rôle essentiel. Il s’agit de donner un sens au travail de chacun.
- Investir dans un développement continu du management Dans un environnement en perpétuel changement et de plus en plus complexe, nous investissons dans le développement des compétences de notre encadrement.
- Maintenir un dialogue social construit Nous intégrons le dialogue social dans notre stratégie. Ceci se traduit en trois points : permettre l’expression du personnel, développer un dialogue de proximité entre l’encadrement et les salariés, entretenir le dialogue avec les partenaires sociaux.
- Promouvoir la diversité et l’inclusion La diversité est l’acceptation de l’autre dans toute sa différence. Une démarche volontariste est engagée notamment dans les domaines de la jeunesse, de l’égalité Homme/Femme, de la non discrimination, des seniors, du handicap…
Index Égalité Femmes/Hommes, la Croix-Rouge française obtient un 99/100 en 2024
L’index de l’égalité femmes-hommes mis en place par le Ministère du Travail fait partie des différentes mesures prévues par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Cet index vise à supprimer les inégalités salariales entre les femmes et les hommes en France.
Un index avec 5 indicateurs déterminés par la loi :
Écart de rémunération entre les femmes et les hommes
Écart de taux d’augmentations individuelles (hors promotion) entre les femmes et les hommes
Écart de taux de promotions entre les femmes et les hommes
Pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé de maternité
Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les dix salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations
Les femmes représentent 53% des cadres dirigeants de la Croix-Rouge française.
Les entreprises doivent atteindre le résultat de 75/100, à défaut elles disposent de trois ans pour mettre en place des actions correctives.
La diversité à la Croix-Rouge française
Les valeurs d’humanité, d’impartialité et d’unité que nous portons, nous obligent à agir efficacement en faveur de la diversité des personnes qui constituent la Croix-Rouge française, de lutter contre les discriminations et de promouvoir l’égalité de traitement des salariés.
Nous avons signé en ce sens un accord d’entreprise en faveur de l’égalité professionnelle et la diversité en vigueur depuis le 1er janvier 2023 et nous sommes ainsi engagés dans six domaines d’action prioritaires:
impulser une dynamique élargie de la diversité et de la non discrimination
Le recrutement
l'accompagnement des parcours professionnels
L’articulation entre la vie professionnelle et personnelle
Le maintien en emploi
l'accompagnement des séniors et la préparation à la retraite
Avec ce résultat de 99/100 dans le cadre de l’index égalité femmes / hommes 2024, nous aspirons à poursuivre nos efforts en matière d’égalité femmes/hommes, notamment salariale, afin de pouvoir présenter un résultat toujours élevé à l’avenir.
Écart de rémunération entre les femmes et les hommes | 39 / 40 points |
Écart de taux d’augmentations individuelles entre les femmes et les hommes | 20 / 20 points |
Écart de taux de promotions entre les femmes et les hommes | 15 / 15 points |
Pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé de maternité | 15 / 15 points |
Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les dix salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations | 10 / 10 points |
RÉSULTAT DE L’INDEX A LA CRF | 99 / 100 points |
La politique de formation
Afin d’accompagner notre évolution et les enjeux de nos secteurs d’activités, nous développons une politique de formation professionnelle particulièrement volontariste.
En intégrant la Croix-Rouge française, vous accédez à des dispositifs de formation qui se déclinent en 2 axes :
Dans le cadre du plan de formation de votre établissement, vous développerez vos compétences en lien avec vos missions et serez accompagné dans votre évolution professionnelle. Ce niveau de proximité assure la cohérence entre la réponse formative apportée aux salariés et les missions de la structure.
Vous pourrez aussi avoir accès à la politique nationale de formation qui est plus particulièrement centrée sur les fonctions de management et de pilotage stratégique.
L'emploi des personnes en situation de handicap à la Croix-Rouge française
La Croix-Rouge française est signataire de l’Accord de la Branche Axess relatif à l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés aux côtés de la FEHAP (Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Assistance Privés à but non lucratif) et de NEXEM (organisation professionnelle des employeurs du secteur social, médico-social et sanitaire privé à but non lucratif).
Favoriser l'emploi des personnes en situation de handicap
Notre Association s’engage à favoriser l’emploi des travailleurs handicapés. L'accord actuel (2023/2025) est entré en vigueur le 1er janvier 2023.
Il nous engage à agir sur cinq axes principaux :
L'embauche en milieu ordinaire,
L'insertion et la professionnalisation
Le maintien dans l'emploi,
Les relations avec le secteur adapté et protégé
La prévention du handicap
L’atteinte de ces objectifs passe par la sensibilisation des acteurs internes et l’utilisation des aides financières et techniques proposées par l’association OETH, organisme collecteur des contributions des établissements Croix-Rouge française, chargé d’assurer la gestion des actions définies dans l’Accord.
La volonté de la Croix-Rouge française est d’agir efficacement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap dans une logique d’égal accès à l’ensemble des postes disponibles.
La mission handicap
Pour développer les conditions favorables à la mise en œuvre les dispositions de l’Accord, une Mission Handicap a été mise en place au sein de la direction des ressources et des relations humaines. Les objectifs principaux de cette mission sont :
Le développement de l’embauche des travailleurs handicapés ;
L’intégration durable des travailleurs handicapés ;
La garantie d’un parcours sécurisé au sein de la Croix-Rouge française ;
Un accompagnement personnalisé des situations d’inaptitude.
la sensibilisation
l’animation d’un réseau de référents
mener une politique d’achats responsables en agissant avec le milieu protégé et adapté
favoriser les stages et le passage vers le milieu ordinaire de travail