Liban

Favoriser l'accès sûr aux services de santé primaire aux populations vulnérables

Localisation

Tripoli, Batroun, Halba, ...

Date

09/2022 au 08/2023

Budget

2 000 000 €

Personnes aidées

57 572

Nos partenaires

Description du projet

Notre présence au Liban

Présente au Liban depuis plus de 10 ans, la Croix-Rouge française soutient la Croix-Rouge libanaise pour répondre aux crises successives que le pays subit. Au Liban, l'approche de la Croix-Rouge française est basée sur un partenariat au service de la vision stratégique de la Croix- Rouge libanaise. Le mode de fonctionnement est celui de la gestion déléguée. La Croix-Rouge française soutient le plan stratégique à l'horizon 2023 de la Croix-Rouge libanaise, en appuyant le maintien des services essentiels, la réponse à l'explosion du port, la réponse à la crise sanitaire et le renforcement des capacités de mise en œuvre de la Croix-Rouge libanaise. Sur le long terme, la Croix-Rouge française apporte son aide au secteur de la santé.

Contexte

Depuis 2019, le Liban traverse une crise mondiale (économique, financière, politique et sanitaire). Ses services et infrastructures de base, déjà fragiles, sont sous pression et peinent à répondre aux besoins de la population libanaise et des réfugiés installés au Liban. Le système de soins de santé au Liban est fortement privatisé et fragmenté. De ce fait, l'accès notamment aux transfusion de sang est insuffisant et menace la santé des populations les plus vulnérables

Focus localisation : Nord du Liban

L'intervention de la Croix-Rouge française se concentre sur la région nord du Liban. Le Nord Liban abrite un grand nombre de Libanais et de non-Libanais dont la vulnérabilité et la pauvreté augmentent. En effet, selon le HCR, le Nord est l'une des cinq localités les plus vulnérables du Liban en raison du nombre élevé de réfugiés syriens.

Objectif général

Réduire les vulnérabilités sanitaires des réfugiés ciblés et des communautés hôtes par l'assistance fournie aux centres de santé (MSS) et aux centres de transfusion sanguine (BTS) de la CRL dans le Nord et à Beyrouth.

Objectifs spécifique et résultats

  1. Renforcer les capacités des services de la Croix-Rouge libanaise dans le secteur médico-social. (MSS)

  2. Renforcer les capacités des centres de transfusion sanguine dans le Nord du Liban et à Beyrouth. (BTS)

Activités

1. Achat et distribution de médicaments et de consommables médicaux en fonction des besoins dans les centres de santé publique.

L'achat et l'expédition des médicaments se feront dans le cadre du programme de renforcement des capacités de la Croix-Rouge libanaise.

La CRF soutiendra la CRL également par la fourniture de formations dans le secteur psychosocial.

2. Soutien au salaire du personnel des centres de santé et des centres de transfusion sanguine.

La mission finance les salaires des travailleurs sociaux, les sages-femmes, les infirmières et les médecins dans les Centres de Premiers Soins de Tripoli Ville et Batroun pendant un an.

3. Approvisionnement en fournitures des Centres de Transfusion Sanguine dans le Nord et à Beyrouth

Le projet permettra de soutenir l'approvisionnement de 7 Centres de Transfusion Sanguine. Les fournitures comprendront : les poches de sang, les réactifs d'immunohématologie, les réactifs de sérologie, les articles de papeterie, le matériel de nettoyage et autres consommables médicaux nécessaires aux centres mais également le carburant pour les générateurs.