Liban

Prestation de services de soins de santé primaires aux populations vulnérables

Localisation

Tripoli, Miniara et d'Halba

Date

03/2021 au 06/2022

Budget

300 000 €

Personnes aidées

3 500

Nos partenaires

Description du projet

Notre présence au Liban

Présente au Liban depuis plus de 10 ans, la Croix-Rouge française soutient la Croix-Rouge libanaise pour répondre à cette crise aux multiples facettes. Au Liban, l'approche de la Croix-Rouge française est basée sur un partenariat au service de la vision stratégique de la Croix-Rouge libanaise. Le mode de fonctionnement est celui de la gestion déléguée. La Croix-Rouge française soutient le plan stratégique 2021 de la Croix-Rouge libanaise, en appuyant le maintien des services essentiels, la réponse à l'explosion du port, la réponse à la crise sanitaire et le renforcement des capacités de mise en œuvre de la Croix-Rouge libanaise. Sur le long terme, la Croix-Rouge française apporte son aide au secteur de la réduction des risques de catastrophes.

Contexte

Depuis 2019, le Liban traverse une crise mondiale (économique, financière, politique et sanitaire). Ses services et infrastructures de base, déjà fragiles, sont sous pression et peinent à répondre aux besoins de la population libanaise et des réfugiés installés au Liban. Le système de soins de santé au Liban est fortement privatisé et fragmenté. Les 36 centres de santé, gérés par la Croix-Rouge libanaise, contribuent à garantir à tous un accès aux soins primaires.

Focus localisation : Nord du Liban L'intervention de la Croix-Rouge française se concentre sur la région nord du Liban par le biais de 4 centres de santé de la Croix-Rouge libanaise. Le site Nord abrite un grand nombre de Libanais et de non-Libanais dont la vulnérabilité et la pauvreté augmentent. En effet, selon le HCR, le Nord est l'une des cinq localités les plus vulnérables du Liban en raison du nombre élevé de réfugiés syriens.

Objectif général

Améliorer la santé des populations vulnérables au Nord du Liban.

Objectif spécifique et résultats

Réduire les vulnérabilités sanitaires des réfugiés ciblés et des communautés d'accueil grâce à l'assistance fournie auprès de 4 centres de santé de la Croix-Rouge libanaise dans le Nord du Liban.

Activités

1. Soutien en traitements médicamenteux

Les médicaments achetés couvrent principalement les besoins des traitements des soins aigus, certaines maladies chroniques et carences en vitamines des bénéficiaires vulnérables et des patients atteints de la COVID-19.

2. Soutien en équipements de protection individuelle

Les centres de santé du secteur médico-social donnent la priorité aux interventions qui limitent la propagation de la COVID-19. Ainsi, le projet couvre les besoins en équipements de protection individuelle au niveau des établissements de santé afin de protéger également le personnel et les bénéficiaires.

3. Soutien aux salaires du personnel

Afin de continuer à fournir des services de soins de santé primaires, la mission finance les salaires de 4 infirmières, d'une sage-femme et d'un travailleur social. Tous opèrent dans les centres de santé ciblés dans le Nord du pays.