Liban

Renforcer le système de réponses aux catastrophes et la résilience des habitants

Localisation

Régions de la Bekaa et d'Akaar

Date

06/2020 au 11/2024

Budget

1 099 468 €

Nos partenaires

Description du projet

Notre présence au Liban

Présente au Liban depuis plus de 10 ans, la Croix-Rouge française soutient la Croix-Rouge libanaise pour répondre à cette crise aux multiples facettes. Au Liban, l'approche de la Croix-Rouge française est basée sur un partenariat au service de la vision stratégique de la Croix-Rouge libanaise. Le mode de fonctionnement est celui de la gestion déléguée. La Croix-Rouge française soutient le plan stratégique 2021 de la Croix-Rouge libanaise, en appuyant le maintien des services essentiels, la réponse à l'explosion du port, la réponse à la crise sanitaire et le renforcement des capacités de mise en œuvre de la Croix-Rouge libanaise. Sur le long terme, la Croix-Rouge française apporte son aide au secteur de la réduction des risques de catastrophes.

Contexte

En raison de sa topographie, de sa géographie, de son histoire et de sa position géopolitique dans la région, le Liban est confronté à des risques de catastrophes naturelles ou provoquées par l’homme, telles que les conflits internes et internationaux (conflits armés internes pendant la guerre civile, guerres régionales comme en 2006 ou crise syrienne). Il fait aussi face à une probabilité de 10% d’incident sismique dans les 50 prochaines années, de glissements de terrains, de sécheresse estivale intense et d’incendies de forêts réguliers (dont été 2019) suivis de fortes tempêtes et de fortes pluies hivernales entraînant d’importantes inondations (hiver 2018-2019). La force et la récurrence des risques naturels sont augmentées par la progression du réchauffement climatique. L’exposition du Liban à ces dangers est exacerbée par une croissance démographique intensifiée, principalement dû à l’arrivée d’1,5 million de réfugiés syriens, une vulnérabilité économique et un surdéveloppement d’urbanisation.

Notre projet

Ce projet, géré en consortium avec Solidarités International et la Croix-Rouge libanaise, se concentre sur la prévention et la réduction des risques et catastrophes, ainsi que sur la mise en place des phases de préparation aux réponses d’urgences pour assurer les outils et les moyens nécessaires aux divers acteurs, lorsque les crises ou catastrophes ont lieu.

Objectif général

Contribuer à renforcer la résilience des populations libanaises et des réfugiés syriens face aux crises et aux catastrophes, en particulier aux inondations.

Objectif spécifique et résultats

  1. Améliorer les capacités des communautés cibles, de la CRL et des principales parties prenantes à prévenir, atténuer, se préparer et répondre efficacement aux risques de catastrophes et aux crises, en particulier aux risques d'inondation.

  2. Développer et piloter un modèle de gestion intégrée des risques d'inondation reproductible par bassin fluvial ciblé. Renforcer le mécanisme de coordination entre les parties prenantes de la Gestion des Risques de Catastrophe impliquées au Liban, du niveau local au niveau national.

  3. Contribuer au renforcement de la cohésion sociale et à la réduction des tensions intercommunautaires.

Activités de la Croix-Rouge française

1. Améliorer la préparation des communautés aux catastrophes/crises avec des systèmes d’alerte et d’action précoces et amélioration de la coordination entre le national et l’humanitaire

En se concentrant sur les risques d'inondation dans les gouvernorats d'Akar et de Bekkaa, le projet vise à mettre en place un système d'alerte précoce pour les risques d'inondation dans deux bassins fluviaux principaux, l'Arqa ou la rivière Ostouane, et la Ghzaille, un affluent de la rivière Litani. Les activités de ce résultat se concentrent autour de la constitution de comités en charge de développer la coordination inter-municipale, des ateliers et des plans d’action communautaire autour de la gestion du bassin versant ciblé.

2. Renforcement de la préparation aux catastrophes, des capacités de réponse et des mécanismes de coordination de la Croix-Rouge libanaise

La CRF met en place des activités d’amélioration de la stratégie et des pratiques de la CRL en réduction des risques de catastrophe. Une évaluation de mi-parcours de la stratégie de réduction des risques et de préparation est prévue. La collaboration avec l’agence gouvernementale libanaise de gestion des risques de catastrophe assure la bonne tenue de toutes les activités.

3. Recherches socio-anthropologiques sur la perception des risques et la cohésion sociale

Afin d'avoir une communication efficace sur le changement de comportement en matière de réduction des risques de catastrophes tout en tenant compte de la cohésion sociale complexe entre les différents groupes ethniques, le projet mène des recherches socio-anthropologiques sur la perception des risques et la cohésion sociale. Cette partie du projet vise aussi à documenter systématiquement des expériences pertinentes, des recherches socio-anthropologique sur la perception des risques et organisation d’échanges entre communautés et comités.