Liban

Soutenir la réponse d'urgence au travers des banques de sang

Soutenir la réponse d'urgence de la Croix-Rouge libanaise aux crises actuelles et futures au travers des banques de sang

Localisation

Liban

Date

12/2024 - 09/2025

Budget

1 500 000 €

Personnes aidées

20 100

Nos partenaires

Description du projet

Contexte

En raison de sa topographie, de sa géographie, de son histoire et de sa position géopolitique dans la région, le Liban est exposé à des risques de catastrophes naturelles et d'origine humaine, tels que des conflits internes et internationaux. Le pays est également confronté à une probabilité de 10% d'incidents sismiques au cours des 50 prochaines années, à des glissements de terrain, à une sécheresse estivale intense et à des incendies de forêt réguliers, suivis de violentes tempêtes et de fortes pluies hivernales entraînant d'importantes inondations. Le Liban traverse actuellement l'une des crises les plus graves de son histoire, la situation instable de la région ayant un impact considérable sur des zones clés, en particulier le sud du pays, la banlieue sud de Beyrouth et la région de la Bekaa. Les services et les infrastructures de base, déjà fragiles, sont sous pression et peinent à répondre aux besoins de la population libanaise et des réfugiés vivant au Liban. En conséquence, l'accès aux transfusions sanguines en particulier est inadéquat, menaçant la santé des populations les plus vulnérables.

Présence de la Croix-Rouge française

Présente au Liban depuis plus de 10 ans, la Croix-Rouge française (CRF) soutient la Croix-Rouge libanaise (CRL) pour répondre à cette crise aux multiples facettes. Au Liban, l'approche de la CRL est basée sur un partenariat au service de la vision stratégique de la CRL. Le mode de fonctionnement est celui de la gestion déléguée. La Croix- Rouge française soutient le plan stratégique de la Croix-Rouge libanaise en appuyant le maintien des services essentiels, la réponse à l'explosion du port, la réponse à la crise sanitaire et le renforcement des capacités de la Croix-Rouge libanaise.

Notre projet

Depuis 2019, la Croix-Rouge libanaise ne reçoit plus de subventions malgré une couverture de plus de 30 % des besoins en sang. Le projet vise donc à soutenir la Croix-Rouge libanaise dans sa réponse d'urgence à la crise actuelle en finançant ses centres de transfusion sanguine, en rémunérant les équipes qui gèrent ce service vital et en finançant l'achat d'équipements logistiques et médicaux, afin de renforcer l’efficacité de la réponse de la Croix-Rouge libanaise et d'assurer une réponse adaptée aux besoins sur place.

Objectif général

Les services de la banque de sang de la CRL sont maintenus et améliorés afin de permettre aux patients et aux hôpitaux du Liban d'avoir un meilleur accès à des produits sanguins sûrs et de qualité, dans le cadre de la réponse au conflit de la CRL.

Objectifs spécifiques

Les composants sanguins sont collectés et distribués aux personnes dans le besoin et aux hôpitaux dans tout le Liban en réponse à l'augmentation des demandes de sang.

Les capacités de la Croix-Rouge libanaise sont renforcées afin d'intensifier leur réponse.

Activités

Le personnel est maintenu pour assurer la qualité des services des centres de transfusion sanguine au Liban. Soutenir les salaires du personnel technique et support essentiel au maintien des Centres de Transfusion Sanguine de la Croix- Rouge libanaise dans l'ensemble du pays, en réponse aux besoins accrus dus au conflit.

Les produits sanguins font l'objet d'un dépistage approprié des maladies infectieuses et de tests immuno-hématologiques, et sont collectés en toute sécurité dans un système de collecte de sang. Pour s'assurer que les produits sanguins puissent être distribués en toute sécurité aux personnes dans le besoin, les techniciens de la CRL effectuent les tests nécessaires pour garantir la conformité aux standards en place. Le sang collecté est transporté des centres de transfusion vers le site d'Antelias pour y être analysé et être prêt à la distribution.

Des équipements médicaux et non médicaux sont achetés pour soutenir les services des banques de sang. Achat d'équipements nécessaires, y compris des consommables médicaux et d'autres articles essentiels, pour que la CRL puisse mener ses activités en toute sécurité et en conformité avec les standards en place.