Soutenir les services de la banque de sang au Liban
Localisation
Liban, Ensemble du pays
Date
10/2023 - 09/2024
Budget
1 000 000 €
Personnes aidées
14 000 bénéficiaires
Notre partenaire
Description du projet
Contexte
Le Liban, en raison de sa topographie, de sa géographie, de son histoire et de sa position géopolitique dans la région, est confronté à des risques de catastrophes naturelles ou provoquées par l’homme, telles que les conflits internes et internationaux (conflits armés internes pendant la guerre civile, guerres régionales comme en 2006 ou crise syrienne). Le pays fait aussi face à une probabilité de 10% d’incident sismique dans les 50 prochaines années, de glissements de terrains, de sécheresse estivale intense et d’incendies de forêts réguliers suivis de fortes tempêtes et de fortes pluies hivernales entraînant d’importantes inondations. La force et la récurrence des risques naturels sont accentués par la progression du réchauffement climatique. L’exposition du Liban à ces dangers est exacerbée par une croissance démographique intensifiée, principalement dû à l’arrivée d’1,5 million de réfugiés syriens, une vulnérabilité économique et un surdéveloppement de l’urbanisation.
Croix-Rouge au Liban
Présente au Liban depuis plus de 10 ans, la Croix-Rouge française (CRf) soutient la Croix-Rouge libanaise (CRl) pour répondre à cette crise aux multiples facettes. Au Liban, l'approche de la CRf est basée sur un partenariat au service de la vision stratégique de la Croix-Rouge libanaise. Le mode de fonctionnement est celui de la gestion déléguée. La Croix-Rouge française soutient le plan stratégique de la Croix-Rouge libanaise, en appuyant le maintien des services essentiels, la réponse à l'explosion du port, la réponse à la crise sanitaire et le renforcement des capacités de la Croix-Rouge libanaise. Sur le long terme, la Croix-Rouge française apporte son aide au secteur de la santé.
Le secteur de la transfusion sanguine au Liban
Depuis 2019, le département de transfusion sanguine de la Croix-Rouge Libanaise n’a reçu aucune subvention de la part des autorités, entrainant des difficultés de maintenance du service et de paiement des salaires. Or, près de 30% de la demande de sang repose sur la CRL. En effet, le système de don du sang basé sur le volontariat et la non rémunération est quasi inexistant au Liban. Les patients doivent donc compter sur leur propre réseau familial ou amical pour recevoir des produits sanguins. La Croix-Rouge Libanaise tente de sensibiliser l’opinion publique à travers des campagnes de collecte de sang, des messages sur les réseaux sociaux ou encore la distribution de flyers lors d’évènements publics.
Objectif
Améliorer l'accès à des produits sanguins sûrs et de qualité sur demande pour les patients dans l'ensemble du Liban.
Objectif spécifique
Le fonctionnement du Secteur de la Transfusion Sanguine (BTS) et la qualité des produits sanguins sont maintenus.
Activités et résultats
1 - Les produits sanguins font l'objet d'un dépistage approprié des maladies infectieuses et de tests immuno hématologiques et sont collectés dans un système de collecte de sang approprié.
Achat de réactifs appropriés pour le dépistage des maladies infectieuses dans les composants sanguins et pour les tests d'immuno hématologie, ainsi que d'un système de collecte de sang conforme à la réglementation.
Achat de fournitures médicales et non médicales pour les Centres de Transfusion Sanguine (BTC) de la Croix-Rouge libanaise
2 - Le personnel de la CRL est maintenu pour assurer la qualité des services des BTC au Liban.
Soutien des salaires du personnel des BTC