Mozambique

Résilience écosystémique, communautaire, économique

Renforcement de la résilience face au changement climatique

Localisation

Delta de Zambeze, Quélimane...

Date

03/2021 au 09/2024

Budget

6 290 000 €

Personnes aidées

139 661

Nos partenaires

Description du projet

Présence de la Croix-Rouge française contexte

Depuis les inondations de 2000 la Croix-Rouge du Mozambique a bénéficié du soutien du programme régional PIROI (Plateforme régionale d'intervention dans l'océan Indien), dirigé par la Croix-Rouge française (CRF) dont l'objectif est de "réduire l'impact des catastrophes et les effets du changement climatique sur les populations de la zone Sud-Ouest de l'Océan Indien. Également depuis 2021, la Croix-Rouge française a ouvert une délégation au Mozambique dont l'objectif est de travailler sur des projets de gestion des risques et catastrophes.

Contexte

En raison de sa géographie et de sa topographie, le Mozambique fait partie des 10 pays au monde les plus exposés aux catastrophes naturelles. De ce fait, il fait face à des évènements climatiques extrêmes, tels que les inondations, cyclones, sécheresses, mais également les épidémies—qui ont pour conséquences des pertes en vies humaines et moyens de subsistance des populations ainsi que des déplacements de populations.

Ainsi, les deux derniers cyclones (Idai et Kenneth, ayant frappé le pays entre Mars et Avril 2019) ont causé d’importants dommages aux populations des provinces du Zambèze, de Sofala et de Manica dans le centre du pays, et ont d’autant plus confirmé la nécessité de renforcer la préparation et les capacités de réponse du pays face aux catastrophes naturelles.

Selon l’Institut National pour la Gestion des Catastrophes, depuis 1950, le pays a connu 81 catastrophes naturelles, dont des inondations, sécheresses, tempêtes et glissements de terrains. Or, les effets du changement climatique exacerbent et accentuent la survenue de ces évènements. Ainsi, la montée du niveau des eaux devrait atteindre 50cm d’ici 2090, tandis que 60% de la population vit dans des zones en dessous du niveau de la mer ; les tempêtes tropicales et cyclones accentuent l’érosion au niveau des littoraux. A terme, ce sont donc près de 4850km2 de terres qui pourront disparaitre d’ici à 2040 si aucune mesure d’adaptation n’est mise en œuvre.

Ce projet sera mis en place par la PIROI, en étroite coordination avec les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui seront appuyées dans la mise en place des activités dans leurs pays respectifs, à savoir : La Croix-Rouge malgache (CRM) ; La Croix-Rouge de Maurice (CRMu) ; La Croix-Rouge des Seychelles (CRS) ; Le Croissant-Rouge comorien (CRCo).

Objectif du projet :

Parmi les trois principaux risques auxquels est exposé le delta du Zambeze au Mozambique, le risque d’inondation est le plus important, au regard de pluies torrentielles ayant lieu notamment dans le cas de cyclones et de tempêtes tropicales. Or, le delta est aussi une zone d’habitat et d’activités économiques et agricoles, à la fois dans les districts de Luabo et de Marromeu.

Le projet vise au renforcement des capacités des acteurs de la gestion des risques de catastrophes ainsi que de la Croix-Rouge mozambicaine, notamment dans la province de Quélimane, et les activités communautaires au sein du district de Luabo. Des mesures basées sur la nature visant à l’adaptation au changement climatique seront mises en œuvre dans les provinces du Zambèze et de Sofala. A travers ce projet, il s’agit d’assurer à la protection de la biodiversité en combinant les mécanismes traditionnels de réduction des risques de catastrophes et les solutions basées sur la nature au Mozambique.

Résultats

  1. Les communautés et les parties prenantes locales ont les capacités de prévenir, d'atténuer, de se préparer et de répondre efficacement aux risques de catastrophes naturelles dans le contexte du changement climatique.

  2. Les écosystèmes de mangrove sont restaurés, gérés de manière durable, plus résilients et offrent des solutions naturelles pour réduire les risques de catastrophe dans le delta du Zambèze.

  3. La résilience financière est intégrée dans le système des zones protégées pour répondre à l'impact du changement climatique.

Activités

Réduction du risque de catastrophe dans le bassin versant du Delta du Zambèze :

Les activités seront centrées autour du renforcement de capacités des acteurs de la RRC sur trois axes principaux :

  1. le renforcement de la résilience des communautés en adoptant une approche participative à l’échelle du bassin versant ;

  2. le renforcement des capacités de la Croix-Rouge du Mozambique pour améliorer leur capacité de réponse en cas d’évènement extrême ;

  3. l’accompagnement des acteurs locaux dans le Delta du Zambèze pour organiser la réponse en cas de catastrophe climatique.

Restauration et gestion durable des mangroves : solutions fondées sur la nature :

Cette composante du projet se concentrera sur la protection, la restauration et la gestion durable des écosystèmes de mangrove dans le Delta du Zambèze à travers la mise en œuvre de solutions fondées sur la nature. Pour cela, les actions seront tournées vers l’amélioration de la gouvernance des systèmes de mangroves, le financement d’actions de restauration et de plans de gestion durable des mangroves, et la promotion des opportunités de revenus et alternatives à l’utilisation du bois de chauffe

Résilience financière du système des aires de conservation en cas de catastrophes climatiques :

Le projet contribuera à cette dynamique en :

  1. participant au fonds de dotation ;

  2. intégrant au manuel de procédures de BIOFUND des protocoles « fonds de catastrophe climatique » permettant aux aires de conservation d’accéder à des fonds pour la reconstruction des infrastructures détruites par des catastrophes naturelles et pour soutenir les populations locales résidants dans ces zones.