LE PPP au Niger
Localisation
Tahoua et Tillabéry
Date
01/04/2022 - 31/05/2023
Budget
3 487 984 euros

Nos partenaires
Description du projet
Contexte
Le Niger est confronté à des crises et catastrophes récurrentes, affectant gravement les structures et les populations peu résilientes.
L'insécurité créée par les activités de groupes armés non étatiques dans les régions frontalières provoque des déplacements de populations à travers les frontières extérieures et à l'intérieur du pays, mettant une pression sur les populations hôtes et déplacées.
Chaque année, le pays doit faire face à des crises climatiques et environnementales telles que l'insécurité alimentaire, la malnutrition, les épidémies, les attaques de criquets, la récession économique, l'inflation, le chômage des jeunes, la sécheresse et les inondations.
Les inondations sont l'une des principales crises climatiques et environnementales auxquelles le pays est confronté chaque année.
La situation sécuritaire et la crise humanitaire au Sahel se sont considérablement détériorées ces dernières années, entraînant de nombreux déplacements de population.
Focus sur les principales activités :
Gestion des risques de catastrophes
Par exemple : pré-positionnement des stocks d’urgence
Préparation et réponse aux épidémies et pandémies
Par exemple : Formation des guérisseurs traditionnels à la détection de cas de risques sanitaires
Assistance humanitaire et protection des personnes en mouvement
Par exemple : Soutien par la distribution de kits pour les femmes migrantes/PDI (personnes déplacées à l’intérieur de leur pays) enceintes et allaitantes
Aide en cash et bons d’achat
Par exemple : Distribution de loyers en cash à 400 ménages touchés par les inondations et les conflits
Engagement communautaire et redevabilité
Par exemple : Création de comités de gestion des plaintes