Niger

LE PPP au Niger

Localisation

Tahoua et Tillabéry

Date

01/04/2022 - 31/05/2023

Budget

3 487 984 euros

Nos partenaires

Description du projet

Contexte

  • Le Niger est confronté à des crises et catastrophes récurrentes, affectant gravement les structures et les populations peu résilientes.

  • L'insécurité créée par les activités de groupes armés non étatiques dans les régions frontalières provoque des déplacements de populations à travers les frontières extérieures et à l'intérieur du pays, mettant une pression sur les populations hôtes et déplacées.

  • Chaque année, le pays doit faire face à des crises climatiques et environnementales telles que l'insécurité alimentaire, la malnutrition, les épidémies, les attaques de criquets, la récession économique, l'inflation, le chômage des jeunes, la sécheresse et les inondations.

  • Les inondations sont l'une des principales crises climatiques et environnementales auxquelles le pays est confronté chaque année.

  • La situation sécuritaire et la crise humanitaire au Sahel se sont considérablement détériorées ces dernières années, entraînant de nombreux déplacements de population.

Focus sur les principales activités : 

  • Gestion des risques de catastrophes 

    • Par exemple : pré-positionnement des stocks d’urgence

  • Préparation et réponse aux épidémies et pandémies  

    • Par exemple : Formation des guérisseurs traditionnels à la détection de cas de risques sanitaires

  • Assistance humanitaire et protection des personnes en mouvement 

    • Par exemple : Soutien par la distribution de kits pour les femmes migrantes/PDI (personnes déplacées à l’intérieur de leur pays) enceintes et allaitantes

  • Aide en cash et bons d’achat 

    • Par exemple : Distribution de loyers en cash à 400 ménages touchés par les inondations et les conflits

  • Engagement communautaire et redevabilité 

    • Par exemple : Création de comités de gestion des plaintes