Le PPP au Tchad
Localisation
Province du Lac, Mayo Kebbi...
Date
01/04/2022 - 31/05/2023
Budget
5 977 092 euros

Nos partenaires
Description du projet
Contexte :
Problèmes humanitaires persistants au Tchad liés à l'insécurité croissante dans certaines régions du pays et chez les voisins (Soudan, République Centrafricaine), ainsi qu'à des défis socio-économiques, sanitaires et climatiques, dans un contexte de transition politique.
Insécurité due à l'activisme de groupes affiliés à Boko Haram dans la région du Lac depuis 2015, et aux tensions régulières à la frontière avec la RCA.
Exposition aux effets du changement climatiques (sécheresses, inondations)
144 maladies sous surveillance selon les normes OMS, dont Ebola.
Plus d'un million de personnes sont en situation de déplacement, dont 406 573 déplacés internes dans la province du Lac, où la situation en matière de protection est largement détériorée (attaques répétées sur les villages).
Focus sur les principales activités :
La gestion des risques de catastrophes
Par exemple : Sensibilisation à la gestion des risques de catastrophe, à l'eau et à l'assainissement par le biais de réunions communautaires dans le département de Mayo Lemie et Mayo Boneye.
La préparation et réponse aux épidémies et aux pandémies
Par exemple : Déploiement des volontaires pour l'investigation des cas via des visites à domicile à la recherche de cas de maladies à potentielle épidémique dans les communautés de six aires de santé ciblées par la SBC (Surveillance à base communautaire)
L’assistance humanitaire et protection des personnes en mouvement
Par exemple : Renforcement de la sensibilisation, du plaidoyer et de la mobilisation communautaire sur la cohabitation pacifique avec les populations locales d’accueil
L’aide en cash et bons d'achat
Par exemple : Assistance humanitaire des ménages/groupes en espèces pour la réhabilitation de leur habitat
L'engagement communautaire et la redevabilité
Par exemple : Élaboration de programmes documents et spots radios/TV contenant des informations clés sur le Programme