Appui humanitaire pour les personnes déplacées en Mauritanie
Localisation
Hodh El Chargui
Date
07/2023 au 07/2024
Budget
500 000 €
Nos partenaires
Description du projet
Présence de la Croix-Rouge française
Depuis les années 2000, la Croix-Rouge française est présente en Mauritanie aux côtés du Croissant-Rouge mauritanien. Les deux Sociétés Nationales mènent ensemble des activités afin d'améliorer la santé de la population mauritanienne et migrantes, suivant une vision stratégique axée sur le renforcement des capacités du système de santé et sur la résilience des communautés.
Contexte
La Mauritanie est l’hôte d’un des plus grands camps de réfugiés maliens avec près de 90.000 réfugiés dans le camp de Mbera dans le Hodh El Chargui. Ces derniers, depuis 2012, fuient vers la Mauritanie pour leur sécurité, en raison de l’instabilité et des violences en cours au Mali. Dans ce contexte, l’afflux de réfugiés continue d’augmenter avec plus de 1000 demandeurs d’asile par mois (Dashboard HCR Décembre 2022).
La région du Hodh El Chargui, l’une des plus pauvres de la Mauritanie demeure l’une des plus impactées par la situation d’insécurité au Mali.
En effet, la présence de réfugiés et dernièrement le retour des civils mauritaniens du Mali, précisément dans la Moughataa de Bassikounou, exerce une pression supplémentaire sur les ressources déjà limitées des communautés d'accueil. Aussi, jusqu’à la fin de l’année 2020, dans la région, Fassala était l’unique poste frontalier avec un dispositif gouvernemental bien équipé pour faciliter l’accueil et l’enregistrement des demandeurs d’asile fuyant l’insécurité sur le territoire malien. Avec les ramifications de l’insécurité vers le Centre du Mali, des alertes d’afflux de nouveaux arrivants sont régulièrement signalées sur l’axe Nema et principalement dans les villages d’Adel Bagrou à environ 360 Km à l’ouest de Fassala avec une forte probabilité d’occasionner un afflux massif dans cette zone.
Objectif du projet
Contribuer à la couverture des besoins humanitaires d’urgence des personnes déplacées dans la région du Hodh El Chargui.
Objectif spécifique
Renforcer les capacités du Croissant-Rouge mauritanien à répondre aux besoins essentiels des personnes déplacées dans les Moughataas de Bassikounou et d'Adel Bagrou.
Résultats
Les capacités opérationnelles de réponse humanitaire du Croissant Rouge Mauritanien sont améliorées.
Les besoins essentiels des personnes vulnérables déplacées sont couverts à travers une réponse adaptée.
Activités
1. Renforcement des capacités des volontaires du CRM.
2. Mise en place d’équipe de santé opérationnelle aux points d’entrée (Fassala et Adel Bagrou).
3. Achat et Pré positionnement de kits de contingence santé et de kit de dignité.
4. Réalisation d’un screening médical et psychologique des personnes déplacées à leur arrivée.
5. Distribution de kits de dignité aux personnes déplacées à leur accueil.
6. Appui à la prise en charge médicale gratuite et de qualité au profit des personnes déplacées vulnérables dans les formations sanitaires commune de Fassala et Adel Bagrou.
7. Appui aux Moughataas de Bassikounou et d’Adel Bagrou à la prévention et à la riposte en cas de rougeole dans la zone d’intervention : isolement, premiers soins et vaccination aux cas identifiés pendant le screening médical puis référencement, kit de contingence.
8. Transferts monétaires inconditionnels aux ménages déplacés.
9. Mise en place d’un mécanisme de redevabilité et de qualité des réponses.
Screening médical et psychologique des personnes déplacées
Le screening médical et psychologique permet de déceler et prévenir les risques pour la santé et les maladies mentales, ce qui est profitable à la santé individuelle et aussi collective, en évitant la propagation des maladies à potentiel épidémique.
Dans le cadre de ce projet, le screening est effectué à l’arrivée des populations déplacées au niveau de deux points d’entrée dans le territoire : Adel Bagrou et Fassala avec, au besoin, un référencement dans les centres de santé les plus proches pour une prise en charge adaptée.