Mauritanie

Assistance aux personnes affectées par les inondations en Mauritanie

Localisation

Brakna et Assaba

Date

01/2023 au 04/2024

Budget

1 000 000 €

Nos partenaires

Description du projet

Présence de la Croix-Rouge française

Depuis les années 2000, la Croix-Rouge française est présente en Mauritanie aux côtés du Croissant-Rouge mauritanien. Les deux

Sociétés Nationales mènent ensemble des activités afin d'améliorer la santé de la population mauritanienne et migrantes, suivant une vision stratégique axée sur le renforcement des capacités du système de santé et sur la résilience des communautés.

Contexte

Durant ces dernières années, la Mauritanie est fortement affectée par des crises humanitaires chroniques et récurrentes. Elles touchent des milliers de personne dans les régions fragiles d’Assaba, du Brakna, du Gorgol, du Hodh El Chargui, de Guidimakha et du Tagant. Pays sahélien, la Mauritanie se caractérise par une vulnérabilité structurelle qui s’accentue par les effets du changement climatique dont les conséquences deviennent de plus en plus inquiétants.

L’accès à la santé se caractérise par des taux de morbidité́ et de mortalité́ maternelle, néonatale et infanto-juvénile élevés ; une persistance du fardeau des maladies transmissibles et un accroissement rapide des maladies non transmissibles. Au niveau nutritionnel, la prévalence de la malnutrition aiguë globale sur le plan national est de 11,6 %, alors qu’elle était de 9,5 % en 2016. Quant à celle de la malnutrition aiguë sévère, elle est de 2,3 %.

Plusieurs localités du pays sont régulièrement confrontées à des catastrophes naturelles, notamment des inondations dans le sud du pays, qui ont un impact dévastateur sur les populations locales. Les régions de Brakna et d’Assaba en sont gravement touchées entre juillet et septembre. Ces épisodes périodiques ont des conséquences graves sur les moyens de subsistance des habitants, leur sécurité alimentaire déjà fragiles et leur accès aux services sociaux de base.

Objectif du projet

Contribuer aux efforts de réponse pour fournir une aide de qualité aux populations affectées par les inondations dans les régions de Brakna et d’Assaba en Mauritanie.

Objectifs spécifiques

Réduire la vulnérabilité des populations affectées par les inondations en accompagnant le relèvement socio-économique des ménages

Renforcer les capacités des formations sanitaires et des communautés à faire face et à se relever des conséquences des inondations

Résultats et activités

1. Les ménages affectés bénéficient d'une assistance directe en biens non alimentaires, d'un appui en médicament du centre de santé, ainsi que d'un soutien pour l'entretien des points d'eau. En premier lieu : réalisation d’une évaluation post-catastrophe puis distribution de kit NFI, appui au traitement de points d’eau, formations de comités de gestion d’eau, sensibilisation des populations, équipement du centre de santé de Boumdeid, renforcement des capacités des volontaires et artisans réparateurs de forage locaux.

2. La vulnérabilité des populations affectées est réduite à travers le renforcement de leur sécurité alimentaire et le relèvement socio-économique à travers la distribution de cash transfert inconditionnel aux ménages vulnérables, l’accompagnements des ménages pour le rétablissement de leurs moyens d’existence.

3. Les capacités opérationnelles des formations sanitaires en matière de prévention/réponse aux épidémies et des premiers secours psychologiques (PSP) sont améliorées et celles de la communauté sont renforcées en matière de surveillance épidémiologique et PSP grâce à la formation du personnel de santé sur la surveillance épidémiologique, la réalisation d'évaluations, la riposte aux épidémies et les PSP; l’actualisation du plan de contingence, la constitution et prédisposition d’un stock de contingence, la formation des communautés sur les veilles épidémiologiques et PSP..

4. Les populations affectées par les inondations bénéficient de mesures promotionnelles et préventives contre la malnutrition et les maladies hydriques grâce à l’organisation de campagnes de dépistages couplée à la formation des Femmes en âge de procréer à l’approche Périmètre Brachial mère, le référencement des cas de nourrissons (MAS) pour la prise en charge dans les centres de santé, la distribution de kits, la sensibilisation des populations sur les maladies à potentiel épidémique...

Le projet est mené en consortium entre :

La CRF et le CRM: interviennent à Boghé et Boumdeid pour la réhabilitation des moyens d’existence des populations et la sauvegarde de leur dignité: kits NFI et hygiène, transfert monétaire, médicaments et matériel médico technique accompagnement des ménages pour développer des AGR..

L’ONG ALIMA: intervient à Boghé pour le renforcement des capacités du système de santé local et communautaire dans la surveillance et riposte épidémiologique et pour prévenir les maladies à potentiel épidémique.