Mauritanie

Gestion des risques de catastrophes et changement climatique

Localisation

Régions Hodh El Chargui/Gorgol

Date

04/2023 au 03/2025

Budget

1 443 500 €

Personnes aidées

172 536 bénéficiaires

Nos partenaires

Description du projet

Contexte

La Mauritanie subit chaque année, les effets néfastes du changement climatique. Elle est particulièrement vulnérable à la sécheresse, inondations, épidémies, feux de brousse, incendies ainsi qu’aux déplacements des populations liées aux violences et au pastoralisme le long de la frontière avec le Mali, provoquant des pertes humaines et matérielles.

Chaque année, l'insécurité alimentaire affecte en moyenne 26% des ménages et provoque le déplacement interne et transfrontalier de la population. En 2022, 878 921 personnes ont été touchées par l’insécurité alimentaire sévère (CH 2022).

Les projections climatiques indiquent pour l’avenir une augmentation probable de la fréquence des conditions météorologiques propices aux incendies dans le pays, avec notamment une hausse des températures et une plus grande variabilité du régime des pluies, dans les zones déjà exposées à ce risque (dont les régions du Hodh El Chargui et du Gorgol).

Selon le rapport de septembre 2020 de ThinkHazard, la Mauritanie présente un niveau de risque élevé pour les inondations urbaines et côtières, les crues, les vagues de chaleur extrême, les feux de brousse et la sécheresse avec, comme conséquence logique, la pénurie en eau.

Objectifs

Contribuer à renforcer les capacités des communautés, des institutions locales et du Croissant-Rouge mauritanien à se préparer et à faire face aux risques de catastrophes dans les régions du Hodh El Chargui et du Gorgol, fortement impactées par les effets du changement climatique en République Islamique de Mauritanie.

Principales activités

  • Réalisation d'enquêtes CAP (Connaissance Attitudes Pratiques) et mise en place, formation et dotation des Équipes d'Intervention Communautaires;

  • Réalisation d'Evaluation des Vulnérabilités et des Capacités et élaboration des Plans de Réduction des Risques Communautaires; 

  • Elaboration des Plans de Contingences Multirisques; 

  • Sensibilisation des communautés sur les bonnes pratiques de construction et d'entretien des maisons et des espaces publics;

  • Formation des volontaires du Croissant-Rouge mauritanien et des comités de villageois en matière de premiers secours d'urgence et psychologiques;

  • Vulgarisation de l'approche FbF auprès des acteurs clés;

  • Evaluation et mise en œuvre du dispositif d'alertes précoces; 

  • Dynamiser la communication entre les acteurs clés;

  • Renforcement du dispositif de partage et de diffusion des alertes;

En cas de survenue d'une crise : 

  • Assistance en premiers secours d'urgence et psychologiques aux victimes de catastrophes

  • Distribution de kits NFI, kits d'hygiène et produits de purification d'eau

  • Distribution de cash transfert 

Focus

Renforcement des capacités et approche communautaire

Ce projet vise à renforcer les capacités de résilience des populations des régions du Hodh El Chargui et du Gorgol face aux impacts des effets du changement climatique. Pour cela, l’intervention travaillera d’une part à l’amélioration des capacités du Croissant-Rouge mauritanien, des institutions publiques locales et les acteurs communautaires dans la préparation, la mitigation et la réponse aux crises. D’autre part, l’intervention soutiendra le développement d’une approche communautaire poussée qui favorise l’appropriation des actions et la pérennité des réalisations du projet.