Roumanie

Améliorer la santé globale par un meilleur accès aux soins

Localisation

Zones urbaines et rurales

Date

09/2022 au 08/2024

Budget

3 908 010 €

Personnes aidées

14 240 personnes ciblées

Nos partenaires

Description du projet

Contexte

Depuis la généralisation du conflit armé en Ukraine le 24 février 2022, des millions d'Ukrainiens ont été déplacés et ont cherché refuge dans les pays de l'UE.

À la fin 2023, 6 millions de réfugiés ukrainiens sont enregistrés en Europe, dont 80 000 en Roumanie. Leurs besoins sanitaires sont importants et nécessitent l'accès à des services de santé, qu’ils soient physiques et/ou mentaux.

Celui-ci s’avère difficile en Roumanie du fait de plusieurs facteurs. La distribution disparate du personnel médical à travers le pays et la faiblesse des infrastructures de transport rendent plus compliqué l'accès aux soins en zone rurale. De plus, malgré un système d'assurance maladie obligatoire, on estime à 11% la part de la population roumaine non assurée.

A cette situation s'ajoute des difficultés d'accès aux soins liées au conflit ukrainien. Ainsi, les services d'urgences sont devenus la porte d'entrée aux soins de ces personnes, impactant donc l'accès de tous, Ukrainiens et Roumains, à ces services et créant des tensions entre les communautés.

Les personnes ayant fui l'Ukraine

Suite à l'offensive militaire lancée par la Fédération de Russie contre l'Ukraine, le 24 février 2022, des millions de personnes ont fui l'Ukraine. Parmi les 4.1 millions ayant passé la frontière Roumaine depuis l’Ukraine (UNHCR), 2% d'entre eux y restent, les autres se réfugient vers d'autres pays. On estime que 82 % de ces réfugiés sont des femmes et des enfants, y compris des enfants non accompagnés et séparés de leur famille. Si une partie d'entre eux est enregistrée et hébergée par les autorités locales, il est difficile d'en localiser la majorité, qui semblent se partager entre Bucarest, Brasov, Constanta, Galati et Lasi. Un besoin important en santé mentale et soutien psychosocial a été identifié chez ces personnes, du à leurs expériences récentes, ainsi que chez les communautés hôtes. L'évaluation des besoins en Roumanie a conclu qu'il est nécessaire de renforcer la capacité des systèmes nationaux à fournir des services de santé aux réfugiés et aux communautés hôtes isolées.

Présence de la Croix-Rouge française

Dans ce contexte, une coopération s'est mise en place entre la Croix- Rouge française et la Croix-Rouge roumaine, avec l'ambition de soutenir parallèlement l'assistance fournie par la Croix-Rouge roumaine aux personnes déplacées, et le renforcement de ses capacités à moyen et long terme.

Cette coopération est renforcée par l’ouverture d’une délégation Croix-Rouge française à Bucarest. En ce sens la Croix-Rouge française agit auprès de la Croix-Rouge roumaine pour perpétuer les projets Santé Mentale et Soutien Psychosocial, Premiers Secours et le projet "Caravane de santé", qui intervient dans tout le pays.

Cette initiative permet aux personnes ayant fui l’Ukraine et aux communautés hôtes, d’avoir accès aux soins de santé primaire.

Objectifs

Améliorer la santé globale des communautés hôtes et des personnes fuyant l'Ukraine par un meilleur accès aux soins.

  • Participer à la prévention des maladies non transmissibles affectant les populations ciblées.

  • Faciliter l'accès à la population ciblée en offrant une santé multisectorielle par le biais d'unités mobiles et d'un système de référence efficace.

Activités

1. Permettre l'accès aux soins de santé primaires dans des centres de santé intégrés dans les grandes villes

  • 5 centres de santé sont ouverts et équipés dans les grandes villes du pays.

  • Des consultations générales ou spécialisées sont proposées.

  • Des activités de sensibilisation sont mises en place.

2. Permettre l'accès aux soins de santé primaire et spécialisés dans les zones reculées grâce à la caravane de santé

  • L'accès au soin est facilité par l'implantation d'une "caravane de santé" qui se déplace dans les zones reculées, en fournissant des soins, des consultations ainsi que des activités de sensibilisation.

  • Le partenariat avec l'ONG "Actions Santé Femmes" permet de proposer des soins gynécologiques aux patientes de la caravane.

  • Des coupons pour se fournir gratuitement à la pharmacie sont distribués aux patients les plus vulnérables, notamment les personnes ayant fui l'Ukraine.

3. Accompagner les populations ciblées dans leur parcours de soin après la consultation

  • Un service de suivi du parcours de soins est mis en place afin de contrer les difficultés des patients à consulter.

  • Des partenariats sont développés pour proposés des services additionnels comme le transport pour des patients vulnérables ainsi que des coupons pour accéder gratuitement à des examens médicaux complémentaires.