Ukraine

Contribution au plan de préparation à l’hiver en Ukraine

Localisation

Ukraine

Date

11/2023 au 03/2024

Budget

520 000 €

Personnes aidées

3 000 ménages et 300 personnes

Notre partenaire

Description du projet

Contexte

Le conflit armé en Ukraine alimente une crise humanitaire dévastatrice qui affecte la vie de millions de personnes. Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge travaille en Ukraine depuis le début du conflit qui a touché la région du Donbass, en 2014.

Avec sa généralisation sur l’ensemble du territoire, en février 2022, le Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a massivement intensifié sa réponse et supporte un plan pluriannuel intégré pour soutenir la Croix-Rouge ukrainienne.

En coordination avec le Mouvement, la Croix-Rouge française a ouvert une délégation à Kiev, en septembre 2022, afin de soutenir la Croix-Rouge ukrainienne dans le développement de son département de Premiers Secours et de ses activités de santé et de l’assistance apportée à la population ukrainienne.

En Ukraine, l'hiver dure 4 à 5 mois, avec des températures pouvant chuter jusqu’à -20°C. Avec ces chutes de température, les besoins humanitaires des personnes touchées par le conflit sont une préoccupation majeure. En raison de leurs ressources financières limitées, beaucoup d'entre elles sont confrontées à l’impossibilité de réparer ou de remplacer leurs habitats endommagés voire détruits. Les dégât causés par le conflit entraînent des dommages aux infrastructures énergétiques, entravent l’accès à l'eau et à l'électricité, et multiplient le nombre de personnes déplacées pendant l’hiver.

Situation humanitaire

Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme a recensé des milliers de victimes civiles dans le pays - ainsi que des déplacements massifs de la population civile dans tout le pays. À la fin 2023, le nombre de personnes affectées par la crise est estimé à 17,6 millions en Ukraine et 6,4 millions de réfugiés ukrainiens sont enregistrés à travers le monde. On compte notamment 3,7 millions de déplacés internes et 4,6 millions d’Ukrainiens ayant pu rentrer chez eux.

Présence de la Croix-Rouge française

Dans ce contexte, la Croix-Rouge française soutient la Croix-Rouge ukrainienne dans l'achat d'articles adaptés à l'hiver afin d'améliorer le confort thermique des personnes. Ainsi, à l’hiver 2022 - 2023, 14.000 kits contenant des couettes et des oreillers ont été financés et livrés aux antennes de la Croix-Rouge ukrainienne, chargées de les distribuer aux personnes affectées, en particulier dans des zones reculées et difficiles d'accès. A l’hiver 2023 - 2024, la Croix-Rouge française soutient à nouveau la Croix- Rouge ukrainienne dans le renforcement de l’autonomie des communautés locales face aux hivers rudes.

Objectifs

Fournir une assistance hivernale spécifique aux personnes et familles dont la vulnérabilité accrue par la guerre rend les capacités d’adaptation plus difficiles, voire impossibles.

  • Fournir un soutien significatif aux populations vulnérables, en particulier pendant les mois d'hiver, en complétant l'aide de soins à domicile par une aide financière hivernale.

  • Soutenir la Croix- Rouge ukrainienne dans la fourniture de services et dans l'amélioration de sa capacité à répondre aux urgences, tout en réduisant l'accent mis sur les activités de distribution de secours pendant les mois d'hiver.

  • Aider la Croix- Rouge ukrainienne à coordonner étroitement sa réponse hivernale avec le gouvernement et les autres acteurs humanitaires du pays, afin d'améliorer l'efficacité et la complémentarité des actions hivernales.

Activités

1. Fournir une aide financière aux bénéficiaires des soins à domicile pour leur permettre d'avoir accès à du chauffage ou à des combustibles pendant la saison hivernale.

  • Assistance en espèces destinée aux groupes vulnérables pour couvrir leurs besoins en matière d'hivernage, tels que les coûts de l'énergie/du combustible, et leur permettre de faire face à l'augmentation des dépenses liées à l'hiver.

  • Renforcement des capacités des branches de la Croix- Rouge ukrainienne à fournir une aide financière aux bénéficiaires de soins à domicile.

2. Soutenir les actions de la Croix- Rouge ukrainienne par la distribution d’articles de secours.

  • Soutien à la distribution par la Croix- Rouge ukrainienne d'articles de secours (tels que des kits de couchage, des couvertures, kits d’hygiène et de nourriture) aux personnes en situation de vulnérabilité afin de les aider à rester au chaud et à l'aise dans leurs maisons ou dans des abris temporaires.

3. Soutenir les actions de la Croix- Rouge ukrainienne par l’équipement d’abris adaptés à l’hiver “URCS Winter Shelters”.

  • Achat de machines à laver, micro-ondes, cuisinières et frigos à destination de 15 points d’abris.