Projet MAKASI : système d’information et de gestion des volontaires
Localisation
Union des Comores
Date
10/2023 - 02/2024
Budget
13 146€
Notre partenaire
Description du projet
Contexte
Depuis sa création en 1985 jusqu’à nos jours, le croissant rouge comorien en tant qu’auxiliaire des pouvoirs publics a toujours eu un problème d’archivage des données des volontaires. Les volontaires sont enregistrés dans des registres qui sont entassés dans les étagères des bureaux régionaux. Ces données ne sont donc pas mises à jour, vu le support dans lequel elles sont sauvegardées. Aussi, cela complique lourdement l’exploitation de ces données. Le projet MAKASI vient à pic, car l'État comorien commence à initier la digitalisation de certains services sensibles de l’administration.
Le but est de faciliter les démarches administratives à la population, mais aussi pour crédibiliser davantage les documents émis par ses services et mettre fin définitivement aux abus et aux risques liés à la récurrence des faux documents. En effet, MAKASI permet de vérifier directement l’identité d’une personne qui se déclare être volontaire du CRCO si cette personne est bel et bien volontaire ou non, sans énumérer l’agilité de ses autres fonctionnalités.
Objectif
Améliorer le suivi et la gestion des volontaires du Croissant-Rouge Comorien
Activités
Paramétrage de la solution informatique
Collecte sur le terrain des données des volontaires
Intégration des données des volontaires dans MAKASI
Résultats
Avoir connaissance en temps réel les volontaires dans toutes les régions (actifs et inactifs) Déterminer le nombre de volontaires mobilisables dans chaque région, voir chaque district suivant leur cadre de compétence désagrégé par sexe et par tranche d’âge
Optimiser le temps de mobilisation des volontaires