Soigner et former au sein de nos établissements et instituts de formation
Les différents secteurs d'activité de la Croix-Rouge française ont l'ambition commune de contribuer, de manière coordonnée et complémentaire, à assurer une présence territoriale en France et à l'international.
Nos établissements et nos instituts de formation
Les actions menées par l'ensemble des salariés des établissements, services et instituts à but non lucratif de la Croix-Rouge française sont financées principalement par les fonds versés par l’assurance maladie, les autres régimes de protection sociale, l’État et les collectivités dans le cadre des politiques sanitaires et sociales. L’activité des établissements a généré 1 303,3 M d’euros de produits d’exploitation en 2023.
Nos formations sanitaires et sociales
Première institution privée du secteur médico-social et sanitaire en France, nous avons accompagné 95 075 professionnels du secteur sanitaire et médico-social tout au long de leur parcours. 17 879 personnes ont suivi une formation professionnelle qualifiante et certifiante au sein de nos 12 centres régionaux de formation sanitaires et sociales et nos 174 sites de formation en métropole et en outre-mer.
Notre action caritative
Dans les domaines de l’action sociale, de l’urgence et des opérations de secours, des formations aux premiers secours et au secourisme, les actions sont menées par les 75 854 bénévoles de l’association au sein de nos 1 061 implantations locales partout en France. En 2023, les subventions publiques, les produits des prestations associatives vendues (postes de secours, formations aux gestes qui sauvent, produits divers, etc.) et les produits issus de la générosité du public financent nos actions à hauteur de 298 M d’euros.
- 630 établissements et services
- 1061 implantations locales
La toute première Journée Nationale d'Exercice (JNEX)
Face aux crises qui se succèdent et s’intensifient, nos équipes de secouristes doivent se tenir prêtes. Le 23 novembre, nous avons donc organisé la toute première édition de la Journée nationale d’exercice. À partir d’un scénario fictif, — une violente tempête occasionnant plusieurs milliers de blessés et de personnes déplacées, un séisme ou encore une canicule record — des volontaires de la Croix-Rouge française venus de plus de 50 départements ont répondu à l’appel.
L’enjeu ? Être à la hauteur dans la gestion de crise, savoir faire face de manière coordonnée à des crises d’envergure et contribuer ainsi à une société plus résiliente.