La Maison d’Accueil Spécialisée de Lanton de la Croix-Rouge Française a organisé pour sa 4ème édition un Tour du bassin d’Arcachon en vélo et en relais ». C’ est un projet qui a vu le jour en 2021. C’est un événement institutionnel convivial et fédérateur qui rassemble résidents, professionnels, familles et partenaires. Nous organisons un relai afin de tenir compte de la fatigabilité des résidents, l’installation qui peut ne pas être adaptée sur de longs trajets. C’est également un moyen de proposer ce projet à un nombre de personnes plus conséquent.

Chacun peut s’inscrire sur une ou plusieurs parties du parcours et ainsi participer à cet événement original (que ce soit lors d’un trajet à vélo, un pique nique ou une nuitée sur un lieu d’hébergement « étape »).

Réaliser un tel projet est une occasion de se redécouvrir et de créer des liens. C’est l’occasion de passer, ensemble, un moment inoubliable. C’est également un moment sportif pour certains qui utilisent leur tricycle, vélo, et un lieu de stimulation sensorielle en vélo monopousseur. Un périple permettant de redécouvrir les paysages et merveilles du Bassin.

Cette année le Tour du bassin a rassemblé: 26 résidents de la Mas, 20 professionnels, tous métiers confondus (infirmier, équipe éducative, agent technique, aide soignant…), des bénévoles, des familles.

Il y a eu eu 5 Etablissements partenaires : Foyer Alice Girou (association Hapogys),La Mas de Biganos, Foyer Les Genêts de Gujan, Unité d'Hébergement Bois-Joly de Cestas (Association Adapeai). Au départ du Tour le mardi 17 septembre, 40 personnes ont répondu présentes, un projet qui s’est étoffé au fur et à mesure, nous comptons de nouveaux partenaires chaque année. Cette année encore de belles rencontres sur le trajet nous permettront l’année suivante de compter parmi nous de nouveaux participants !

Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour une prochaine aventure à vélo ! »

Vous trouverez ci-dessous une communication du Sud Ouest sur l’événement et on attend un article d’un autre journal « La 

dépêche du bassin ». Le seul hic est qu’elle n’a aucunement écrit qu’on était un établissement de la Croix-Rouge…

Je vous mets également des photos que vous pouvez publier sans souci d’autorisation d’images