MAISON D'ACCUEIL SPECIALISEE FAMILLE CHARLES

  • Polyhandicap
  • Autisme et troubles envahissants du développement

Rue DES DOUVES
62190 LILLERS Voir sur la carte

Contact
Horaires
09h00 - 12h00
14h00 - 16h00
Ouvert aujourd'hui

Cadre de vie

La M.A.S. « Famille Charles » est situé rue des Douves à Lillers, à proximité du Parc du Brûle et du centre-ville.

La MAS possède des espaces extérieurs agréables (jardin, terrasses ombragées,..). Les pavillons sont de tailles assez importantes afin de permettre un confort de déplacement pour les personnes en fauteuil roulant entre les pavillons. L’objectif est de faciliter les relations amicales, la socialisation parmi les personnes accueillies et de renforcer le sentiment d’appartenance à un groupe de vie.

Les pavillons ont été organisés de manière à constituer des groupes de résidents selon certaines thématiques : les capacités, le vieillissement, les troubles autistiques, les soins attentifs notamment autour de l’alimentation et la fréquence des retours en familles.

Chaque pavillon comporte une salle de vie à proximité des chambres, une salle de séjour climatisée avec coin repas et télévision.

Des animations quotidiennes et hebdomadaires (sorties, ateliers, anniversaires, gymnastique, cuisine, chorale, danse, sport adapté, etc.) sont proposées. Ces activités, adaptées à chaque résident, sont à la fois :

  • à visée thérapeutique (en s'inscrivant dans un projet de soins),
  • à visée socialisante (pour favoriser les échanges entre résidents),
  • à visée ludique (dans le but d'apporter du bien-être, du plaisir, de la détente).

Nos équipements

L'établissement dispose d'une salle d'ergothérapie et d'une salle de kinésithérapie comprenant tous les équipements nécessaires au maintien et à la rééducation des fonctions motrices.

L'établissement est également doté d'une salle polyvalente comprenant différents supports pour les ateliers de création, d'art thérapie, d'un jardin sensoriel, d’une salle de coiffure, d’une salle de massage et esthétique, d'une salle Snoezelen et d’une balnéothérapie.

Notre équipe

Notre équipe pluridisciplinaire et formée accompagne au quotidien les adultes de la MAS pour favoriser leur épanouissement et leur permettre de développer leurs potentialités. Elle travaille en concertation avec les aidants familiaux de chaque personne ainsi que les partenaires sur l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de son projet individualisé. Notre équipe se compose de professionnels spécialisés.

  • Equipe encadrement et service administratif : directeur, chef de service, responsable administratif, technicien administratif supérieur, technicien administratif, responsable administratif et financier
  • Equipe médicale et de soins : médecins généralistes, médecin de rééducation physique et fonctionnelle, médecin psychiatre, psychologue, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien, infirmiers, infirmière coordinatrice 
  • Equipe opérationnelle : responsable socio-éducatif, moniteurs éducateurs, aides médico psychologiques, aides-soignants, assistant social
  • Equipe des services généraux : employés de restauration, agents d'entretien, agents de service (ménage et lingerie)

L'établissement dispose d’un personnel médical et paramédical et d’accompagnement. Il assure une permanence 24h/24h : présence de personnel soignant de jour et de nuit.

Nos offres d'emploi

Modalité d'admission & inscription

CONDITIONS D'ADMISSION :

L’entrée dans la MAS est soumise à une orientation qui relève de la Commission des droits et de l’autonomie de personnes handicapées (CDAPH), suite au dépôt d’un dossier que vous devez constituer auprès de votre Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) > http://www.mdph.fr/

Avant toute admission, un dossier administratif et médical dûment complété devra être remis à l’établissement.

Les conditions et modalités de la procédure d’admission sont définies dans le livret d’accueil et dans le règlement de fonctionnement. L’admission est prononcée à partir de 20 ans, sauf dérogation des Commissions Tarifaires. Il n’y a pas de limite d’âge, à condition que le handicap soit reconnu avant l’âge de 60 ans.

La priorité est donnée aux résidents relevant du département. Par ailleurs, nous veillons au respect de la parité et à l’équilibre des âges.

Toutefois, la vocation de l’établissement ne nous permet pas d’accueillir des personnes présentant :

  • des troubles graves de la personnalité et du comportement prépondérant, nécessitant des soins en structure hospitalière,
  • une pathologie dont l’étiologie organique ne peut nécessiter des soins intensifs qu’en milieu hospitalier,
  • une comitialité non stabilisée,
  • des troubles psychiatriques en phase aigüe.

MODALITES FINANCIERES / TARIFS :

Après accord de l’agence régionale de santé (ARS), fixant l’arrêté du prix de journée, l’établissement facture ce coût à la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).

Le forfait journalier hospitalier, d’un montant actuel de 18€, est à la charge du résident. Cependant, la législation prévoit que le résident doit conserver par mois un minimum de ressources égal à 30 % du montant de l’Allocation Adulte Handicapé. La facturation du forfait journalier mensuel tiendra donc compte de cette obligation.

Pour les résidents bénéficiant de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMUC), le forfait journalier est réglé par la CPAM.  Les résidents en accueil de jour ne sont pas soumis au forfait journalier.