Aide soignant H/F
Soins médicaux et paramédicaux
- Lieu Messigny-et-Vantoux (21) - Bourgogne-Franche-Comté
- Types de contrat CDD
La MAS « Les Archipels » occupe un bâtiment du complexe polyhandicap qui en comprend trois : un pour le Centre médico-éducatif « La Rose des Vents » et un bâtiment central dédié pour une part aux fonctions administratives et logistiques et pour une autre part aux salles et bureaux des intervenants, à une salle polyvalente équipée d’un vidéoprojecteur et à la salle sensorielle (espace Snoezelen).
Située dans un environnement agréable de verdure, l’architecture de la MAS permet une ouverture sur l’extérieur. Entièrement accessible, le bâtiment est doté de matériels adaptés. Par ailleurs, l’accès de plein pied facilite les déplacements en fauteuil roulant.
Le site a ouvert en juillet 2007 à Messigny et Vantoux, petite commune située en campagne à 15 kilomètres de Dijon et cette proximité de la ville permet de bénéficier de sorties culturelles, de la piscine, des salles de spectacles et animations municipales, etc.
L’établissement est neuf, accessible ; il dispose de salles d’activité et de deux salles de bains équipées l’une d’une baignoire à bulles et l’autre d’une baignoire à ultra-sons.
Chaque unité (au nombre de trois) se compose d’une pièce à vivre, de 10 chambres individuelles équipées en rails plafonniers, de salles de bains commune à deux chambres avec lit douche.
L’accompagnement quotidien est effectué par une équipe pluridisciplinaire, encadrée par la responsable de service éducatif et la cadre de santé soutenue par l’expertise de la psychologue et du médecin de l’établissement.
Les personnels recrutés sont issus du champ éducatif et du champ soignant, leurs compétences complémentaires permettant de garantir un accompagnement complet des résidents.
Cette équipe se décline comme suit :
Afin de veiller à la santé des résidents, une équipe infirmière vient compléter l’équipe pluridisciplinaire de 7h à 21h et l’établissement possède un plateau technique permettant de répondre aux besoins de soins des résidents.
Le médecin coordonne la démarche soignante de l’équipe paramédicale (infirmière, diététicienne, kinésithérapeute). C’est le médecin traitant des résidents dont il connait parfaitement la pathologie et les habitudes de vie.
L’équipe infirmière veille à assurer la continuité des soins physique et psychique, l’organisation du suivi médical extérieur (consultations, examens.)
Différents paramédicaux interviennent auprès des résidents.
Une ergothérapeute, une assistante sociale, un kinésithérapeute ainsi qu’une mutualisation du temps de la diététicienne rattachée au CME, complètent le plateau technique afin de pouvoir répondre aux besoins des résidents.
L’ensemble du personnel est régulièrement formé aux nouvelles techniques de prise en charge (stimulation sensorielle, déglutition, stimulation basale, bientraitance…).
L’articulation entre l’éducatif et le médical repose sur un travail interdisciplinaire coordonné, sur la qualité des transmissions, des temps d’échange et de partage.
Aucune offre ne vous correspond ?
La demande est faite directement auprès de l’établissement mais il faut que la personne à accueillir bénéficie d’une notification d’orientation de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) valide en MAS. Un dossier d’admission vous sera adressé sur demande.
A partir des demandes des familles et du dossier d’admission rempli par ces derniers, le directeur, le médecin, le cadre de la MAS et la cadre de santé , la psychologue et l’assistante sociale de l’établissement effectuent une première évaluation des candidatures en regard des éléments décrits ci-dessus sur dossiers. Si le dossier est retenu, une visite d’admission est organisée.
La Directrice prononce l’admission ou le refus dans un délai de quinze jours après cette visite, si la famille maintient sa demande.
Le financement de la MAS est assuré par un prix de journée, fixé par arrêté de Monsieur le Préfet du département et payé par les organismes de sécurité sociale.
Son autorité de contrôle et de tarification est l’Agence régionale de santé (ARS).
Les frais de séjour se décomposent de la manière suivante :