Il reste des places en accueil occasionnel ou en accueil périscolaire le mercredi n'hésitez pas à venir vous renseigner.

MULTI-ACCUEIL LE PETIT NAVIRE

  • Multi-accueil

2 Avenue FOCH
57340 MORHANGE Voir sur la carte

Contact
Horaires
07h15 - 18h30
Ouvert aujourd'hui

Les crèches Croix-Rouge sont des lieux de vie, d’apprentissage et de découverte qui offrent à votre enfant un cadre bienveillant et sécurisant pour grandir et s’épanouir. Notre cœur de métier est d’accompagner les enfants dans leur développement, en favorisant leur éveil et leur bien-être, grâce à des activités tournées vers la socialisation et l’ouverture au monde. Nos équipes prennent soin de respecter le rythme de développement et la singularité de chaque enfant tout en privilégiant l’échange et le partage d’expérience avec et entre les parents.

La mission des professionnelles est d’accompagner les familles et les enfants dans un climat de confiance, d’écoute et de respect mutuel pour le développement physique et psychique de l’enfant dans le but d’un épanouissement harmonieux.

Pour ce faire une équipe pluridisciplinaire suit régulièrement des formations qualifiantes sur la bienveillance, la communication non violente, les neurosciences, la prévention du langage, la gestion des émotions de l’enfant et de l’adulte.

Notre projet éducatif est une traduction du regard que nous portons sur l’enfant et sa famille, sur sa place dans la société et sur son devenir. C’est à partir de ses interactions sociales avec ses pairs (adultes et enfants) qu’il se construit et développe une image positive de lui-même, essentielle à son bon épanouissement.

L’un de nos objectifs est de contribuer à la construction de l’estime de soi de chaque enfant, quel que soit son sexe, son origine ou sa condition. L’accompagner dans la quête de son autonomie et de son épanouissement reste une des valeurs fondamentales de notre travail au quotidien.

Nous nous attelons à considérer l’enfant dans son entièreté. Chaque enfant est un individu particulier avec une histoire, des expériences de vie, des connaissances, des projets, des émotions, des rythmes et des besoins spécifiques. Et cela ne peut se concevoir sans prendre en compte l’environnement de l’enfant et sa famille.

Tout enfant a droit au respect et ce, au même titre que tout adulte.


Cadre de vie

Les enfants sont accueillis dans des locaux de 350 m² organisés pour permette aux enfants de trouver des espaces de jeux et de repos en fonctions de leur âge.

Le multi-accueil est un lieu chaleureux et convivial. Les enfants sont accueillis sur deux sections : « Les Moussaillons » qui prend en charge les enfants de 10 semaines à environ 18 mois et « Les Matelots » les plus grands de 18 mois jusqu’à 6 ans.. Le matin et en fin de journée un accueil commun aux deux sections ce fait. Cela permet à tous les enfants de se connaitre entre eux mais aussi de connaitre les professionnelles ce qui facilite leur adaptation lors du changement de section. Les locaux ont été pensés et aménagés pour assurer la sécurité et le bien-être des enfants accueillis.

Le multi-accueil accueille principalement les enfants de la communes ou de la communauté de communes. Il s’intègre dans un contexte local. Il représente une composante du réseau social local.

Le multi-accueil est aussi et surtout un lieu d’échanges, d’écoute et de partage où la parentalité se parle, se questionne et se conforte. Il s’agit avant tout d’accompagner les parents dans leur rôle éducatif et de les renforcer dans leurs compétences de parents au lieu de vouloir les suppléer. La mixité sociale et culturelle y est naturellement représentée et favorisée.

La structure a bénéficié de travaux de rénovations en juin 2024 : changements fenêtres, menuiserie intérieurs, climatisation, peinture, réfection de la salle de bain de la section des grands, stores extérieurs.

Nos prestations et services

La structure est équipée de 2 sections indépendantes ayant chacune un espace de change, un dortoir et une salle de jeux

Une cuisine permet de remettre en température les repas des enfants.

Activités

  • Aire de jeux extérieure
  • Salle de jeu et d'éveil

Confort et bien-être

  • Service de lingerie

Environnement

  • Parking

Notre équipe

La responsable est titulaire du Diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants, suivant les décrets n°2000-762 du 1er aout 2000 et n°2007-230 du 20 février 2007 et du 7 juin 2010. Elle assure la direction de l’établissement :

Assure la responsabilité de l’établissement dans le respect des orientations définies par la Croix Rouge Française.

S’assure de la qualité de la prise en charge des enfants et de la mise en œuvre du projet d’établissement.

Participe à l’information des familles lors de l’inscription, ainsi qu’aux commissions d’attribution de places en crèche.

Anime et encadre le personnel de l’établissement ;

Calcule la participation financière des familles selon le barème en vigueur et assure les encaissements. Elle gère le budget, les commandes et fait assurer la maintenance des locaux.

Fait respecter les règles d’hygiène et de sécurité et prend les mesures adaptées en cas d’urgence.

Assurent la gestion budgétaire, les commandes et la maintenance des locaux ;

Fait appliquer les dispositions du présent règlement de fonctionnement.

L’infirmière contribue au développement de l’enfant, en favorisant son autonomie et sa socialisation par la mise en place et la surveillance d’actions de soins, d’éveil en lien avec les éducateurs de jeunes enfants, et de soutien en direction de ses parents. Elle met en œuvre les protocoles médicaux, gère le matériel d’urgence et la pharmacie.

Elle veille à la mise en place de toutes mesures nécessaires à l’accueil inclusif des enfants en situations de handicap, vivant avec une affection chronique ou présentant tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière.

Les auxiliaires de puériculture assurent les soins quotidiens et organisent les activités d’éveil en lien avec l’éducatrice.

Les employées de crèche participent à l’encadrement des enfants. Ce sont le plus souvent des agents titulaires du CAP Petite Enfance.

Les agents de service plurivalents assurent les fonctions de mise en plat des repas des enfants,

d’entretien du linge ainsi que la propreté des locaux et participent à la vie de l’établissement.

La psychologue contribue en liaison avec l’équipe et les parents, à la bonne adaptation des enfants et à leur épanouissement. Elles apportent aux parents et aux équipes conseil, soutien et orientation. Elles participent au travail en réseau.

L’intervenante psycho- éducative : accompagne et soutient, sur un champ de compétences éducatives et pédagogiques, les Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant dans leurs missions. Dans le cadre de la démarche qualité CRf, elle participe à la promotion de l’éducation bienveillante, de la pédagogie active et aux pratiques bientraitantes, mais aussi à la valorisation des métiers de la petite enfance.

**Le médecin d’établissement **donne son avis sur l’admission et assure la visite médicale d’admission pour les enfants le cas échéant. Il vérifie que l’état de santé de l’enfant est compatible avec la vie en collectivité de la structure et que les vaccins obligatoires sont à jour.

Les stagiaires : de différentes formations sont accueillis au sein de la structure pour lesquelles une convention de stage a été signée avec les écoles. Le suivi et l’encadrement des stagiaires est assuré par une référente au sein de l’équipe éducative et la direction.

Les intervenants extérieurs : l’établissement peut faire appel à des intervenants extérieurs, et notamment des bénévoles. En effet, l’implication des bénévoles au sein des établissements de la Croix-Rouge française constitue un atout pour notre établissement dans la qualité de la prise en charge des personnes accueillies. En effet, les bénévoles peuvent proposer des services qui ne rentrent pas dans la mission des salariés et qui simplifient ou agrémentent la vie quotidienne des enfants accueillis dans notre établissement.

Le nombre de personnels, femmes et hommes, peut varier en fonction du nombre d’enfants présents au sein de la structure. Le ratio d’encadrement est de 1 professionnel pour 5 enfants ne marchant pas et 1 professionnel pour 8 enfants qui marchent. Ils organisent leur présence dans le cadre de plannings prenant en compte l’amplitude horaire de la crèche.

Nos offres d'emploi

Aucune offre d’emploi disponible dans notre établissement

Capacité d'accueil

Notre structure dispose d'une capacité d'accueille de 30 places avec un agrément modulé sur la journée

Elle propose 3 types d'accueil :

  • Régulier : il est régi par un contrat signé entre les familles et le multi-accueil.
  • Occasionnel : il n’y a pas de contrat mis en place. Lorsque les familles ont un besoin de garde ponctuel, elles peuvent réserver un créneau horaire à la fois sous réserve du nombre de places disponibles.
  • Urgence : Les enfants pourront être accueillis en urgence dans des circonstances exceptionnelles : maladie ou accident d’un des deux parents ou d’une fratrie nécessitant une hospitalisation, maladie de l’assistante maternelle, reprise d’un emploi…Cet accueil ne peut excéder un mois et devra ensuite soit être pérennisé en accueil occasionnel ou régulier, soit la direction aidera les parents à trouver un autre mode d’accueil.

Modalité d'admission & inscription

CONDITIONS D'ADMISSION :

Pour toute demande d'inscription, il faut prendre contact avec la responsable au 03 87 86 08 41 ou par mail : lepetitnavire.c.r.f@wanadoo.fr

MODALITES FINANCIERES / TARIFS :

Toutes les crèches de la Croix-Rouge française appliquent le barème fixé par la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF). Lien vers le site de la CAF pour simulation du coût > http://www.mon-enfant.fr/web/guest/accueil

Les activités pédagogiques, les prestations alimentaires et les soins d’hygiène sont inclus dans le fonctionnement de la crèche. Tous les enfants ont accès à l’ensemble des activités proposées au sein de notre structure.

Etape n°1

Le demandeur est informé par oral de la décision d’admission ou de non-admission concernant l’enfant. La demande d’admission doit être confirmée par l’envoi au multi-accueil, d’un certificat de naissance, dans un délai de 15 jours à compter de la naissance de l’enfant. Tout changement intervenant dans la situation familiale ou professionnelle des parents doit être déclaré.

ETAPE N°2

A la réception du courrier d’admission et dans un délai de 7 jours, le demandeur prend contact avec le responsable de l’établissement concerné afin de convenir d’un entretien. Cet entretien permet au responsable de l’établissement de déterminer la période de familiarisation le nombre de jours hebdomadaires d’accueil et les jours concernés.

Passé ce délai, la place est déclarée vacante.

ETAPE N°3

Le dossier administratif préalable à l’admission est constitué de :

  • Une copie de la dernière attestation de ressources délivrée par la Caisse d’Allocations Familiales (ou à défaut toute autre pièce justificative) ;
  • Un certificat de scolarité ou de stage pour les parents étudiants ou en formation.
  • Une copie de l’attestation d’assurance responsabilité civile de l’enfant.
  • Un justificatif de domicile : soit taxe d’habitation ou quittance EDF de moins de 3 mois, soit pour les nouveaux habitants : bail locatif ou acte de propriété
  • Une copie du livret de famille ou à défaut de la pièce d’identité des parents/titre de séjour
  • La copie intégrale de l’acte de naissance
  • La décision de justice en cas de divorce ou de séparation.
  • La feuille de renseignements complétée et planning de la période d’adaptation.

Les autorisations parentales signées :

Autorisation de transfert en cas d’urgence, et permettant l’hospitalisation de leur enfant en cas d’impossibilité de les joindre.

Autorisation pour venir chercher l’enfant, personnes qui pourraient, à défaut de pouvoir joindre les parents, être appelées exceptionnellement au cas où l’enfant ne serait pas repris à la fermeture de l’établissement ou en situation d’urgence.

Autorisation de consultation et de conservation des données CDAP

Autorisation d’aide à la prise de médicaments selon les protocoles médicaux établis par le médecin de crèche et dans le respect des prescriptions médicales

Autorisation pour la prise de photos de l’enfant et leur diffusion

L’acceptation du règlement de fonctionnement signée

ETAPE N°4

L’admission sera définitivement acquise lorsque l’avis du médecin de l’établissement ou à défaut le médecin traitant de l’enfant, après examen médical, aura été favorable à l’accueil en lieu collectif.

ETAPE N°5

La date définitive d’accueil est arrêtée entre le représentant légal de l’enfant et le responsable de l’établissement. Cette date constitue le point de départ de la participation financière.

Nos partenaires

Partenariat avec Médiathèque : nous allons sur place pour emprunter des livres et les professionnelles de la Médiathèque viennent régulièrement sur la structure raconter des histoires : raconte tapis, kamishibai….

Partenariat avec la maison de retraite de Morhange : les enfants se rendent à la maison de retraite pour des spectacles, gouter…

Démarche qualité

L’énergie des équipes à apporter l’accompagnement le plus adapté au développement des enfants a conduit l’ensemble des crèches de la Croix Rouge a lancé une démarche de certification. Elle couronnera les efforts de chacun pour répondre à vos attentes.

Notre établissement s’inscrit totalement dans cette démarche. L’équipe va mettre en place une communication sur le sujet pour partager ce projet et surtout vous engager dans cette réussite.

Notre animateur Qualité coordonne la démarche qualité au sein de l’établissement. Il s’assure du bon fonctionnement du système de management de la qualité et du respect de nos engagements. N’hésitez pas à le solliciter pour partager vos remarques

Dans notre structure nous avons mettons en place une réunion de rentrée pour l’ensemble des familles. Une enquête de satisfaction est envoyée aux familles une fois dans l’année. Nous avons également des fiches d’évènements indésirables et des fiches de réclamations des familles,

La responsable de la structure est référente qualité.

Nous tenons particulièrement en compte de l’avis des familles afin d’améliorer la qualité de l’accueil que nous pouvons leur proposer.

Informations pratiques

HORAIRES :
  • Le multi-accueil est ouvert du lundi au vendredi de 07h15 à 18h30.
  • Notre structure ferme les jours fériés, le pont de l’ascension, 1 semaine entre Noël et le Nouvel an et 3 semaines fin juillet/début août