Ce mercredi, un tiers nord de la France reste en vigilance orange neige et verglas. 19 départements sont concernés : Basse et la Haute-Normandie, Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais, Picardie et Eure-et-Loir. Plus de 250 secouristes de la Croix-Rouge restent mobilisés ce jour.

Moins dix degrés ce matin en Picardie et Nord-Pas-de-Calais, moins 5 degrés en Ile-de-France.  Après un léger redoux dans la journée, les températures vont rechuter dans la soirée. Le verglas qui persiste rend les conditions de circulation encore très difficiles aujourd’hui sur la plupart des départements affectés par ces intempéries. De 200 mardi, le nombre de bénévoles mobilisés aujourd’hui est passé à plus de 250. Les chutes de neige ont cessé dans le Calvados et la Manche, ce qui a permis de lever la vigilance rouge sur ces deux départements.

Plus de 29 300 foyers sont encore privés d’électricité dans la Manche et le secteur de Cherbourg demeure particulièrement difficile. Le centre d’hébergement d’urgence installé à la gare maritime est maintenu, en prévision du débarquement des 300 passagers d’un ferry, bloqué à quai. Le débarquement a pu avoir lieu ce matin. Quinze bénévoles de la Croix-Rouge ont accueilli 168 ressortissants britanniques et 200 kits d’hygiène vont leur être distribués. Un second CHU situé à Sainte-Mère l’église, a  hébergé 38 personnes la nuit dernière encore, et a fermé ce matin. La priorité désormais sur Cherbourg est de prévoir des effectifs suffisants et le matériel nécessaire pour faire face à d’éventuelles inondations.

Dans le Calvados, une partie des 300 naufragés de la route hébergés dans la nuit de lundi à mardi dans un centre d’hébergement d’urgence (CHU) sur la commune de Mathieu ont pu être

rapatriés chez eux dans la soirée. 130 personnes ont passé une seconde nuit sur place, et parmi elles dix bénévoles de la Croix-Rouge. Seule une dizaine de naufragés de la route restaient présents ce matin.

En Basse-Normandie toujours, un autre CHU a été mis en place à Cabourg pour héberger des routiers bloqués hier soir par la neige, tandis qu’au péage de Dozulé, dix bénévoles ont poursuivi les opérations de distribution de boissons et nourriture aux automobilistes.

Les secouristes de Cambrai (Nord-Pas-de-Calais) ont été soulagés de voir arriver leurs homologues de Dunkerque dans la nuit. Ce renfort bienvenu a permis de venir en aide à 1 500 automobilistes bloqués sur 40 kilomètres, dans le secteur des autoroutes A2 et A26, en direction de Bruxelles. Huit bénévoles venus de l’Aisne sont également arrivés en renfort sur le tronçon limitrophe. Des boissons chaudes et des couvertures de survie ont été distribuées jusque 4h30 du matin environ.

A noter également qu’en Seine-Maritime, 100 personnes ont dû être hébergées la nuit dernière dans un CHU, à Bolbec. Un centre d’accueil pour impliqués (CAI) a également été installé au péage de Cotevraud. L’Ille-et-Vilaine est quant à elle surveillée de près en raison des risques importants de crues.  

En Ile-de-France, la situation sur les routes s’améliore nettement. Quelques interventions ont eu lieu durant la soirée mais la plupart des automobilistes semblaient avoir renoncé à utiliser leur véhicule, à juste titre. La Croix-Rouge est intervenue en renfort du SAMU, en mettant en service des véhicules de premiers secours à personne dans le 92. Des secouristes de Paris couvrent trois aires de repos de l’autoroute A1 pour distribuer boissons chaudes et repas aux automobilistes coincés. Hormis ces interventions, la Croix-Rouge a installé deux CHU pour la nuit. Le premier à Porte de Montreuil, en périphérie de Paris, pour accueillir 40 personnes sans abri, le second à l’aéroport d’Orly, pour loger 248 personnes. Ces deux dispositifs ont été levés au petit matin.

Photos Anaïd Dedieuleveult

À lire dans le même dossier