Burundi

« Amagara Yacu – Notre Santé » Renforcement des systèmes de soin

Localisation

Bujumbura, Muramvya, Ngozi

Date

3 ans

Budget

10 000 000€

Personnes aidées

2.000 bénéficiaires

Nos partenaires

Description du projet

PARTENAIRES

L’action est mise en œuvre par un consortium mené par la Croix-Rouge française et la Croix-Rouge du Burundi, avec AMREF Health Africa et la Fondation Mérieux

THÉMATIQUE

Santé et Genre

Le projet porté par la Croix-Rouge française vise à contribuer à l’amélioration de la qualité de  l’offre de soins de santé primaire et de la surveillance épidémiologique au Burundi en tenant  compte des inégalités de genre entravant le droit à la santé et l’accès aux soins. 

CONTEXTE

Au cœur des préoccupations des autorités nationales et des partenaires en santé du Burundi, la mise en œuvre du Plan National  de Santé 2019-2025 est une priorité du Ministère de la Santé Publique  et de la Lutte contre le SIDA. 

Afin d’accompagner la réponse globale et adaptée du secteur de  la santé aux défis structurels du pays concernant les carences et la  répartition inéquitable du personnel soignant sur le territoire ou  encore le besoin en infrastructures et en équipements aux normes, le  présent projet vise au renforcement du système de santé burundais 

tout en assurant une prise en compte des enjeux de genre dans  l’accès aux soins. 

Ce renforcement est notamment opéré via un accord spécifique de  partenariat entre la Croix-Rouge du Burundi et la Croix-Rouge  française d’une part, et le Ministère de la Santé Publique et de la Lutte  contre le SIDA d’autre part. 

L’action sera mise en œuvre par un consortium mené par la Croix Rouge française et la Croix-Rouge du Burundi, avec l'appui des partenaires Amref Health Africa et la Fondation Mérieux. 

OBJECTIFS

AMAGARA YACU vise au renforcement du système de santé burundais afin d’accompagner la réponse globale et adaptée du secteur de la santé face aux défis structurels de la fragilité et l’insuffisance de l'offre de soins existante, au déficit et à la répartition inéquitable du personnel soignant sur le territoire, à la fragilité de l'approvisionnement en médicaments ou encore l’insuffisance d’infrastructures et d'équipements aux normes. Ce renforcement du système de santé sera notamment opéré via des partenariats entre les membres du consortium, l’Institut National de Santé Publique et son Laboratoire National de Référence et le Centre National de Transfusion Sanguine, sous l’égide du MSPLS, et bénéficie du soutien financier de l’Agence Française de Développement (AFD). 

Le projet s'appuie sur le cadre stratégique et les politiques et besoins  identifiés par les autorités nationales travaillant dans le secteur de la  santé. En ayant pour objectifs d'améliorer la qualité des Ressources  Humaines en Santé (RHS), d’appuyer l’Institut National de Santé  Publique (INSP) et le Laboratoire National de Référence (LNR), de  renforcer les capacités des acteurs communautaires à adresser les enjeux liés aux inégalités de genre ou encore à la  santé sexuelle et reproductive, et enfin d’assurer l’autosuffisance et la sécurité du système transfusionnel via un appui  au Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), ce projet vise à renforcer la réponse aux besoins des populations  afin de limiter la mortalité au Burundi.  

Le projet intégrera les problématiques liées au genre, à la malnutrition et à la santé sexuelle et reproductive dans la  révision des cahiers des charges de formations de l’INSP, la formation continue dispensée aux agents de santé com munautaires et personnels médicaux et paramédicaux, et les sensibilisations auprès des ménages. 

RÉSULTATS

Un premier volet sur le développement des RHS permettra à l’INSP de recevoir un appui notamment pour dispenser  des formations adaptées et de qualité ainsi que pour renforcer les capacités de gestion administrative des étudiants et de la documentation scientifique. En parallèle, des modules de formation continue en e-learning seront développés  dans les provinces de Muramvya et Ngozi. Enfin, une cartographie nationale des RHS (quantitative et qualitative) sera réalisée pour clarifier avec le Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le SIDA la stratégie de  développement des RHS (répartition géographique et niveau de formation). 

Concernant le second volet sur la transfusion sanguine, le projet permettra d’appuyer le CNTS pour assurer la  disponibilité et l’accessibilité des produits sanguins sur le territoire burundais ainsi que la qualité de ces produits sur  l’ensemble de la chaine (sécurité transfusionnelle). 

A travers le troisième volet du projet sur l’appui au LNR, les activités de diagnostic seront développées et améliorées, notamment via l’installation, la formation en utilisation des équipements et l’accompagnement technique du  laboratoire. Pour renforcer la qualité et l’organisation du LNR, le focus sera mis sur le management de la qualité et de  la gestion de la biosécurité ainsi que sur le renforcement des salles de prélèvement. 

Enfin, le dernier volet d’Amagara Yacu est relatif au renforcement des capacités des acteurs.rices communautaires  sur les inégalités de genre et la santé sexuelle et reproductive. Les personnes clés seront renforcées dans leurs  capacités de sensibilisation et les services de santé sexuelle et reproductive seront améliorés grâce à la mobilisation  communautaire.  

OSC 

La Croix-Rouge française (CRF), fondée en 1864 est une association reconnue d’utilité publique. La Croix-Rouge  française a débuté des actions d’aide d’urgence au Burundi en 1972 et a mené des actions ponctuelles en partenariat  avec sa société nationale sœur, avant l’ouverture d’une délégation de 2002 à 2014. L'un des projets mis en œuvre de 2008 à 2012, financé par l’AFD et EuropeAid, concernait le développement des ressources humaines sanitaires du  Burundi via un projet pilote de formation en nutrition. Dans le projet Amagara Yacu, la CRF est chargée de l’appui  général à l’INSP et de l’évaluation du profil des ressources humaines en santé au Burundi. 

PARTENAIRES 

La Croix-Rouge du Burundi (CRB), fondée en 1963, est reconnue comme Société de secours volontaire et auxiliaire des  pouvoirs publics au Burundi. Elle dispose d’un vaste réseau de 600 000 volontaires répartis dans 2920 Unités Collinaires  et plus de 2000 Sections jeunesse. Le Plan Stratégique 2022-2026 de la CRB met un accent particulier sur le  renforcement du développement organisationnel et souhaite affronter les grands défis qui ont été traduits en  domaines d’intervention programmatiques à savoir : Préparation et réponse aux catastrophes, Santé communautaire, 

Eau, Hygiène et Assainissement (EHA), Moyens de subsistance, ainsi que Protection, cohésion sociale et culture de  paix. Dans le cadre du projet Amagara Yacu, la CRB met en œuvre les activités avec la CRF liées à l’appui général à  l’INSP et l’évaluation du profil des ressources humaines en santé au Burundi. 

La Fondation Mérieux est une fondation indépendante créée en 1967 et reconnue d’utilité publique, qui fonde son  action sur une expertise historique en biologie clinique et une approche globale des enjeux de santé publique, avec  un objectif : lutter sur le terrain contre les maladies infectieuses. Pour améliorer l’accès au diagnostic médicale,  l’approche de la Fondation Mérieux passe par le renforcement des laboratoires de biologie clinique dans les systèmes  nationaux de santé avec une vision transversale : rénovation et équipement d’infrastructures, formation technique,  mise en place de nouvelles analyses et de normes de qualité, de biosécurité et de biosûreté, ainsi que prise en compte  du management des laboratoires, de leurs systèmes de recouvrement des coûts et de leur mise en réseau, tant au  niveau national que régional. Pour Amagara Yacu, la Fondation Mérieux appuie le renforcement des capacités du  LNR. 

Amref Health Africa est une ONG africaine fondée en 1957 pour améliorer l’accès aux soins, avec une priorité pour les  femmes, les enfants et les adolescents. Elle vise l’amélioration durable de la santé des populations en proposant une  gamme complète de programmes qui adressent les défis de santé les plus critiques auxquels le continent africain est  confronté - y compris le renforcement des systèmes de santé communautaires, la gestion des urgences de santé  publique et la prestation de services dans les environnements de conflit, la lutte contre les maladies transmissibles, les  maladies tropicales non transmissibles et négligées, les soins maternels et infantiles, ainsi que les besoins en eau,  assainissement et santé résultant du changement climatique et de l'urbanisation rapide. Dans le cadre d’Amagara  Yacu, Amref appuie la mise en œuvre du projet pilote de formation continue des personnels de santé, le renforcement  des capacités des acteur·rices communautaires sur la nutrition, la santé maternelle et infantile, et les inégalités de  genre, ainsi que l’appui au renforcement des capacités et la dotation en équipement au CNTS.