FEAD, le fonds européen d'aide aux plus démunis
Il s'agit notamment de denrées alimentaires, de vêtements et d'autres biens essentiels à usage personnel, tels que des chaussures, du savon ou du shampooing.
Cette assistance matérielle doit s'accompagner de mesures d'intégration sociale, notamment des services de conseil et d'assistance visant à aider les personnes à sortir de la pauvreté.
Les autorités nationales peuvent également soutenir des mesures d'assistance non matérielle en faveur des plus démunis, afin de les aider à mieux s'insérer dans la société. Le Fonds aide les plus démunis dans leurs premiers pas pour sortir de la pauvreté et de l'exclusion sociale.
Il contribue à satisfaire leurs besoins les plus élémentaires, une condition préalable pour leur permettre de trouver un emploi ou de suivre une formation, telle que celles qui sont financées par le Fonds social européen (FSE).
Le FEAD représente pour la France un financement total de 587 millions d’euros, soit environ 84 millions d’euros par an.
En 2019, la Croix-Rouge française a distribué 57,8 millions de repas à 386.000 personnes accompagnées (soit 172.000 foyers). Cette action est menée par 13.500 bénévoles engagés dans les 735 unités d’aide alimentaire dont 73 épiceries sociales. Les unités d’aide alimentaire de la CRf sont approvisionnées en denrées FEAD de deux façons:
En direct pour 8 départements : la Corse du Sud, la Haute-Corse, l’Ariège, la Haute-Saône, le Tarn et Garonne, les Vosges, le Territoire de Belfort et l’ile de la Réunion.
Via le réseau des Banques Alimentaires pour les autres départements.
Les produits issus des fonds publics européens (FEAD) et de l’aide française pour les épiceries sociales (CNES) représentent près de 30% de nos approvisionnements.
Ces denrées sont principalement des produits secs afin de garantir aux populations accompagnées une aide stable et sécurisée dans le temps.
Pour compléter, nous pouvons développer d’autres sources d’approvisionnements telles que la ramasse constituée de produits en date limite de consommation courte (DLC) récupérés auprès des grandes enseignes de la distribution (GMS), de collectes alimentaires dont les denrées sont offertes par le grand public lors d’opérations dédiées dans les supermarchés, de dons de l’industrie agroalimentaire et de dons agricoles.
Ces approvisionnements peuvent être complétés par des achats en local et/ou en circuit court.