Les engagements environnementaux de la Croix-Rouge française

Dans sa Stratégie 2030, la Croix-Rouge française s’est fixée des objectifs environnementaux ambitieux avec notamment la cible de réduire de 50% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.
Une équipe et un réseau RSO / Environnement
Une équipe dédiée à la transition écologique de la Croix-Rouge française a été constituée au début de l’année 2022 afin d’accompagner les bénévoles, les salariés en établissements, ainsi que les délégués en mission à l’international dans la réduction de l’empreinte environnementale de l'ensemble des activités et des programmes.
Le déploiement de la politique environnementale de l’organisation passe également par un réseau de référents Environnement, salariés et bénévoles, au niveau des territoires et de chaque structure. C’est ce réseau qui permet de faire vivre la dynamique environnementale au sein de l’organisation.
Le plan de décarbonation de la Croix-Rouge
La réalisation du bilan carbone de l’organisation en 2023* a permis d’identifier les principaux facteurs d’émissions et de définir en fonction une feuille de route pour réduire significativement et collectivement l’empreinte carbone et environnementale des activités.
Transport (34% de l'empreinte carbone)
Ce sont les transports qui constituent la principale source de gaz à effet de serre pour la Croix-Rouge. On parle ici de nos trajets domicile - travail ou domicile - bénévolat, mais aussi des déplacements dans le cadre des activités, avec les véhicules Croix-Rouge.
L’objectif est d’accélérer la transition vers des mobilités durables et inclusives. Cela consiste concrètement à :
Sensibiliser tout le monde :salariés, bénévoles, étudiants, et personnes accompagnées, à l’impact des transports
Optimiser les usages de notre flotte de véhicules en mutualisant les véhicules
Prioriser la location de vélos et de petites voitures électriques plutôt que de voitures thermiques
Immobilisations (21% de l'empreinte carbone)
Le principal impact sur l’environnement provient de l’immobilier, à travers tous les bâtiments que la Croix-Rouge occupe dans le cadre de ses activités. Il s’agit donc d’optimiser et de mutualiser ces espaces pour éviter les locaux vides ou sous-exploités.
Nous devons également agir sur l’optimisation de la durée de vie des équipements, du matériel informatique ou du mobilier en privilégiant les réparations plutôt que le remplacement, ou encore l’achat de produits robustes à longue durée de vie.
Energie (16% de l'empreinte carbone)
L’enjeu est de taille avec un parc immobilier de plus d’un million de mètres carrés répartis sur près de 600 établissements et 1000 implantations bénévoles. Des audits énergétiques ont ainsi été réalisés en 2022 - 2023 dans tous les bâtiments de plus de 500 mètres carrés.
Pour réduire la consommations d’énergie, plusieurs actions doivent être menées :
Vérifier les réglages des équipements
Réaliser les rénovations énergétiques lorsque cela est nécessaire
Sortir du gaz et fuel pour nos chaudières
Sensibiliser aux éco gestes les salariés, les bénévoles et les publics accueillis dans nos structures
Agir sur la performance énergétique des bâtiments et réduire la consommation d’énergie nous permet d’assurer un accueil de qualité aux personnes que la Croix-Rouge accompagne, de préserver leur bien-être et leur santé. Cela permet aussi de mieux s’adapter à la multiplication des conditions climatiques extrêmes.
Achats de biens (15% de l'empreinte carbone)
Parmi les achats, la restauration est le principal poste d’émission de gaz à effet de serre sur lequel il faut agir. Pour réduire ces émissions, plusieurs actions sont priorisées :
Augmenter la part de repas sans viande ni poisson
Réduire le gaspillage alimentaire
Pour les autres achats, il s’agit de généraliser la sobriété dans les activités au quotidien, réduire au maximum l’usage unique et limiter la consommation et le gaspillage de ressources (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production des déchets.
Autres (14% de l'empreinte carbone)
Parmi les autres postes d’émission, il y a les déchets. L’objectif est de réaliser le tri et le traitement de l'ensemble des déchets sur tous les sites de la Croix-Rouge et notamment les emballages, les cartons, le papier et les biodéchets.
* Le bilan carbone de la Croix-Rouge a été réalisé en 2023 sur l’année 2021 sur les 3 scopes en suivant la méthodologie Bilan Carbone® développée par l'ADEME avec un objectif de décarbonation aligné sur le référentiel international SBTi. Le bilan carbone porte sur l'ensemble des activités de l'organisation, à l’exclusion des Missions Internationales et de Croix-Rouge Insertion.