Améliorer le bien-être et la santé globale des jeunes, engagements et recommandations
Publié le 30 mai 2017
Nos engagements
Être présent dans toutes les situations d’urgence rencontrées par les jeunesLa Croix-Rouge française réaffirme une nouvelle fois son soutien aux plus vulnérables, incluant les jeunes, dans les situations d’urgence vitale et d’urgence sociale.
Faciliter l’accès à la santé par la prévention et la promotion de la santéLa Croix-Rouge française continuera à essaimer les actions de prévention sur tout le territoire et plus particulièrement dans les zones faiblement dotées en équipements médico-sociaux. Son ambition est de réduire les inégalités en santé, ainsi que les conduites à risques, en complémentarité avec les acteurs présents.
Renforcer le « prendre soin de soi » dès le plus jeune âgeLa Croix-Rouge française s’engage à renforcer les compétences psychosociales des jeunes au travers de ses différents dispositifs bénévoles et salariés pour promouvoir le pouvoir d’agir sur sa santé.
S’allier avec les différents acteurs du territoire pour favoriser et valoriser l’inscription des jeunes dans la vie de la citéLa Croix-Rouge française s’engage à renforcer son intervention en faveur de la santé et du bien-être des jeunes en travaillant conjointement avec les acteurs locaux pour accroître le sentiment de citoyenneté du jeune.
Encourager l’expression, la participation, l’action et la prise de responsabilité des jeunesLa Croix-Rouge française s’engage à permettre l’expression de la volonté, le passage à l’action, la prise d’initiatives solidaires et la prise de responsabilités des jeunes à tous les niveaux.
Mobiliser davantage le levier de l’éducation par les pairsLa Croix-Rouge française affirme son engagement pour faciliter la pairémulation et l’éducation entre pairs afin d’innover sur les programmes de santé à destination des jeunes.
Accompagner le passage à l’âge adulteLa Croix-Rouge française s’engage à prévenir les effets de rupture liés à la fin de la prise en charge ou de prise en soins et à former les acteurs de santé à accompagner les jeunes vers l’autonomie.
Affirmer la vie affective et sexuelle comme une dimension de la santé globaleLa Croix-Rouge s’engage à définir un cadre éthique commun relatif à la vie affective et sexuelle des jeunes et à poser des orientations claires et recommandations pour les prochaines années.
« Aller vers » et faciliter la mobilité des jeunesPour faire bouger les lignes, la Croix-Rouge française se doit aussi d’avancer et d’innover ; elle s’efforce de promouvoir l’ « aller vers » les jeunes les plus isolés et de garantir « le retour vers » les structures de droit commun.
Changer de regard : envisager les jeunes comme une véritable ressourceEn portant un regard résolument confiant sur les jeunes, la Croix-Rouge française s’engage à leur donner les moyens de se réaliser pleinement et de contribuer positivement à sa mission associative.
Nos recommandations
Diffuser la culture de l’engagement et de l’initiative dès le plus jeune âgeLa Croix-Rouge encourage la reconnaissance et la valorisation d’une culture de l’engagement dès le plus jeune âge dans les différentes sphères que fréquentent les jeunes (famille, école, sports et loisirs, etc.).
Soutenir la participation des jeunes à la mise en œuvre et l’évaluation du plan d’action en faveur de leur bien-être et de leur santéLa Croix-Rouge française soutient la nécessité d’inclure les jeunes dans la mise en œuvre et l’évaluation du plan d’action interministériel (Moro/Brison) en faveur de leur bien-être et de leur santé globale.
Prévenir les ruptures de prise en charge ou prise en soin institutionnelleLa Croix-Rouge française interpelle les pouvoirs publics pour qu’ils sécurisent davantage le parcours d’insertion sociale et professionnelle des jeunes ; pour que l’expérience de la précarité, voire de la grande précarité, ne soit plus un passage obligé.
Garantir l’élargissement des minima sociaux à partir de 16 ansLa Croix-Rouge française défend l’élargissement des minima sociaux aux jeunes. Elle est favorable à la mise en œuvre d’un socle de base, ou revenu minimum garanti, sans contrepartie, accessible dès 16 ans.
Garantir un meilleur maillage territorial des structures de santé, homogénéiser leurs missions et ouvrir ces espaces à l’action bénévoleLa Croix-Rouge française demande une meilleure lisibilité et une meilleure articulation des Maisons des adolescents et Espaces santé jeunes ; un déploiement plus égalitaire des Maisons de santé et des Centres de santé auxquels seraient adossés des dispositifs mobiles soutenus par l’Etat et les collectivités territoriales, articulés avec notre action bénévole.
Étendre l’accessibilité des droits et dispositifs pour les étudiants à l’ensemble des apprenantsLa Croix-Rouge française est un acteur phare de la formation aux métiers du sanitaire et du social. A ce titre, elle demande que l’ensemble des apprenants des instituts de formation aux métiers du sanitaire et du social accèdent aux mêmes droits et aux mêmes dispositifs que les étudiants dépendant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Renforcer et pérenniser les financements en faveur de l’éducation et de la promotion de la santéLa Croix-Rouge française tire la sonnette d’alarme concernant la baisse des financements publics et la nécessité de leur pérennisation pour l’éducation et la promotion de la santé. Ceci est d’autant plus valable pour les territoires ultra-marins.
Reconnaître la place et le rôle des associations d’éducation populaire dans la sphère de la santé des jeunesLa Croix-Rouge française alerte sur la reconnaissance légitime de la place et du rôle des associations d’éducation populaire, dont elle fait partie, dans la lutte pour l’amélioration du bien-être et de la santé globale des jeunes.
Sanctionner les professionnels de santé refusant de prodiguer des soins aux jeunes vulnérablesLa Croix-Rouge française ne peut que s’indigner devant la réalité des faits. Elle demande une véritable politique d’accès aux soins avec un système de sanctions efficace à l’encontre des professionnels de santé qui ne respecteraient pas les droits fondamentaux des plus vulnérables.
Faire du service civique une étape clé du parcours de santé des jeunes adultesLa Croix-Rouge française considère que le service civique ne peut remplir son rôle pour la société et pour les jeunes, que si le dispositif est complémentaire de politiques décidées de soutien à la jeunesse et aux associations. L’horizon d’un service civique accessible pour la moitié d’une classe d’âge, soit 350.000 jeunes par an, constitue l’occasion pour les pouvoirs publics et les acteurs investis de rendre aux jeunes la maîtrise de leur parcours personnel et de santé.