Pourquoi nous ne prenons pas de dons en nature dans les situations d'urgence ?
Le don financier est rapide.
Il peut être utilisé immédiatement. Il ne reste pas à la frontière ou dans un port à attendre d'être dédouané, et il ne bloque pas l’arrivée de l’aide d'urgence.
Achats de biens adaptés
L’aide financière permet d’acheter des articles de première nécessité homogènes, en gros et à prix plus bas. Elle permet d’obtenir des fournitures vraiment adaptées aux besoins qui sont remontés directement par nos contacts sur le terrain - de la nourriture, de l’eau, des tentes, des couvertures, des abris, du kérosène, des pompes à eau, des groupes électrogènes et des médicaments… mais aussi des citernes, des stations de traitement d’eau, des kits d’assainissement de l’eau car la potabilité est souvent au cœur des problématiques en cas de crise.
Les biens inutiles et périmés finissent souvent dans une décharge, ce qui coûte cher à l’environnement et à l’organisation qui doit s’en débarrasser.
Aide en espèces et en bons
Le don financier apporte de la dignité en donnant aux gens le choix de déterminer et d'acheter ce dont ils ont vraiment besoin, régler des frais médicaux par exemple ou des produits spécifiques pour les enfants. Ainsi nous pensons que les personnes touchées par une crise ou une catastrophe doivent être au centre de la réponse humanitaire et avoir la possibilité de se relever dans la dignité. Dans cette optique, nous défendons une approche aussi locale que possible - aussi internationale que nécessaire. Les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge sont souvent les premières à intervenir en cas d'urgence. En renforçant leur capacité à fournir de l’argent de manière indépendante, nous nous efforçons d’atteindre plus de personnes, plus rapidement, avec des formes d’aide plus appropriées.