Projet RED ROSES
Publié le 12 octobre 2023


Risques naturels en région transfrontalière : besoins et contexte
Les événements catastrophiques d’origine naturelle voient leur intensité et leur récurrence augmenter du fait du changement climatique. Leurs impacts sont élevés en termes de vies humaines, de patrimoine naturel et d’activité économique.
La frontière franco-italienne, notamment les régions du val de Suse et de la vallée de la Roya sont particulièrement concernées par ces risques de catastrophes naturelles, en attestent la tempête Alex qui a frappé la Roya en octobre 2020 ou plus récemment, les inondations et glissements de terrain à Bardonecchia et au niveau du tunnel de Fréjus en août 2023.
La survenance de tels événements en région transfrontalière interroge les capacités des autorités et acteurs de protection civile à prévenir, préparer, surveiller et réagir à ces catastrophes de part et d’autre de la frontière, et rend compte de la difficulté à partager des informations dans un contexte transfrontalier.
Aussi le projet RED ROSES vise à développer, tester et déployer un outil de partage de données et d’informations à destination des autorités et acteurs de protection civile transfrontaliers, pour faire face aux risques d’inondations, de glissements de terrain et de feux de forêts.
À terme, le projet ambitionne d’accroître la sensibilisation et la perception des risques au sein de la population, d’améliorer la résilience des communautés, et de réduire les effets des événements imprévus dans le domaine des risques de catastrophes.
Développer des outils et services de partage de données pertinentes
Interopérable et modulaire, la plateforme que le projet cherche à développer permettra d’accéder à des données existantes et nouvelles centralisées, ainsi qu’à des outils et services divers pour encourager un processus décisionnel novateur basé sur la coopération.
Cet outil permettra non seulement de répertorier et visualiser les risques naturels persistants dans cette zone transfrontalière au travers d’un géoportail, mais également d’aider les autorités compétentes dans leur prise de décision face aux risques de catastrophes via un système d’aide à la décision.

Renforcer la prévention et la préparation aux catastrophes naturelles transfrontalières
Les autorités et acteurs de protection civile, dont les organisations bénévoles telles que la Croix-Rouge, seront impliqués tout au long du projet RED ROSES.
Leur participation au sein du comité consultatif permet d’encourager un processus basé sur la coopération entre les différents acteurs concernés, mais également au cours de workshops et d’activités de formation sur la gestion des risques de catastrophes multi-sites et multi-risques
Afin d’évaluer l’opérationnalité et d’attester de la valeur ajoutée de la plateforme RED ROSES, des exercices de simulation transfrontaliers sont prévus à partir de 2024, et seront conjointement organisés par la Croix-Rouge française et la Croix-Rouge italienne. Ils permettront de rendre compte de la faisabilité et de la facilité d'utilisation des outils du point de vue des utilisateurs finaux.
L’infrastructure de données spatiales RED ROSES, une fois opérationnelle, pourrait être répliquée dans d’autres régions transfrontalières en Europe et dans le monde.