Ergothérapeute (F/H/X)
Soins médicaux et paramédicaux
- Lieu Dijon (21) - Bourgogne-Franche-Comté
- Types de contrat CDI
Les Services d’éducation spécialisée et de soins à domicile (SESSAD) de la Croix-Rouge française accompagnent des enfants et des adolescents en situation de handicap (déficience intellectuelle, autisme, polyhandicap, handicap moteur). Nos équipes leur offrent un accompagnement global, coordonné et de qualité, grâce à la mise en place d’un projet d’accompagnement individualisé tenant compte de leurs besoins et de leurs attentes. A travers des activités éducatives, thérapeutiques et pédagogiques et en lien avec leurs aidants familiaux, l’objectif de nos SESSAD est de favoriser le développement et l’épanouissement de ces enfants et adolescents, leur scolarisation, ainsi que leur participation à la vie sociale et citoyenne.
Notre service fonctionne depuis 1994 et est autorisé pour l’accompagnement de 15 enfants de la naissance à 20 ans.
L’équipe pluridisciplinaire du service intervient au « domicile » au sens large « du territoire habituel de vie » de l’enfant : logement familial, assistante maternelle, crèche, école….
Dans la réalité il ne s’agit pas d’un simple déplacement « géographique » mais d’une philosophie d’intervention différente qui conduit le professionnel à « aller vers ».
Cette relation de proximité bouleverse les rapports familles / professionnels. Elle génère une meilleure perception commune, une meilleure inclusion dans la sphère familiale, une communication plus facile et plus rapide et donc une plus grande humanité des contacts.
Le SESSAD a pour objectif de rendre l’enfant le plus autonome possible dans son environnent social et familial tout en garantissant un épanouissement affectif et psychologique harmonieux. Le projet d’accompagnement se construit en collaboration avec le jeune, ses parents et les partenaires.
Le SESSAD est intégré depuis septembre 2009 dans les locaux du Centre médico-éducatif « La Rose des Vents » au sein du Complexe Polyhandicap qui comprend également la Maison d’accueil spécialisé « Les Archipels »
Le service est installé dans une unité dédiée, le bâtiment neuf (ouverture en juillet 2007) est de plein pied et le SESSAD bénéficie des différentes installations du site.
L’équipe du SESSAD assure un accompagnement global des enfants de manière la plus précoce possible comportant le conseil et le soutien aux familles, l’approfondissement du diagnostic, l’aide au développement psychomoteur, au développement de la communication de l’enfant, aux acquisitions de l’autonomie, le soutien à l’intégration scolaire, et la préparation aux orientations ultérieures.
Notre équipe pluridisciplinaire se compose d’une responsable de service éducative qui encadre une psychologue, une psychomotricienne, un kinésithérapeute, une éducatrice spécialisée, une orthophoniste et une ergothérapeute.
Une secrétaire et une comptable complète l’équipe, elles travaillent pour les différentes structures du site mais disposent d’un temps dédié au service.
Le service met en œuvre des interventions thérapeutiques, pédagogiques et éducatives adaptées afin :
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Notre service peut accompagner jusqu'à 15 enfants.
Toute entrée au SESSAD est soumise à l’orientation de l’enfant vers le service par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Une notification nous est adressée et la MDPH décide des priorités de leur liste d’attente.
En cas de place disponible au SESSAD une commission d’admission est organisée.
Dans un premier temps, la responsable de service éducatif rencontre l’enfant et ses parents pour une présentation du service.
Dans un deuxième temps, l’enfant est vu en consultation par le Médecin référent du service qui décide si le plateau technique du service permet de répondre aux besoins d’accompagnement de l’enfant.
A l’issue de la visite médicale, tous les intervenants prennent rendez-vous avec la famille afin d’évaluer les attentes des parents, les objectifs pour l’enfant.
Lorsque l’ensemble des professionnels ont réalisé leurs bilans, une rencontre avec la famille est organisée pour élaborer ensemble le projet de l’enfant.
Après cette réunion, le Document individuel de prise en charge par le SSAD est remis aux parents. Le DIPEC récapitule le projet individuel de l’enfant et son emploi du temps.
L’admission est prononcée par le Service.
Liste des documents à fournir en vue de l’admission :
Le SSAD est financé par la Caisse primaire de l’assurance maladie sous forme de dotation globale sur autorisation et décision de l’Agence régionale de santé.
Nous travaillons en partenariat avec :
Pour notre service, l’essentiel est de construire l’assise territoriale, se faire connaitre, être connu et reconnu pour notre « savoir faire » , accompagner l’enfant dans la continuité de son parcours et de son projet de vie.