SERVICE DE SOINS INFIRMIERS A DOMICILE DE LA NIEVRE

  • Equipe spécialisée Alzheimer

17 Rue DU GUÉ
58000 NEVERS Voir sur la carte

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Fermé aujourd'hui

Notre équipe

Afin de vous permettre de continuer à vivre chez vous en toute sérénité et en sécurité, notre service met à votre disposition un ensemble de soins adaptés qui s’articulent autour de soins techniques infirmiers mais aussi de soins d’hygiène et de confort. Les prestations de soins sont réalisées par des intervenants du service (aides-soignants, aides-médico-psychologiques, infirmiers) ou des infirmiers libéraux obligatoirement conventionnés avec le service. Chaque antenne est animée par une Infirmière Coordinatrice, l’ensemble est dirigé par un Directeur.

Le siège administratif est situé à Nevers où une assistante de direction a en charge la gestion du personnel ; la comptable, la gestion budgétaire.

Notre équipe SSIAD / antenne se compose :

  • D’infirmières coordinatrices : l’une d’entre elles sera votre référent et interlocutrice privilégiée. Elle effectuera l’évaluation de vos attentes et vos besoins, suivra l’évolution de votre situation, ajustera votre accompagnement en cas de besoin, sera à votre écoute pour vos demandes, remarques, réclamations…
  • des infirmières du centre de soins infirmiers (CSI) qui réalisent les soins infirmiers (injections, pansements, perfusions…) en étroite collaboration avec le SSIAD,
  • des infirmiers libéraux conventionnés avec le service qui réalisent les soins infirmiers (injections, pansements, perfusions…),
  • d’une équipe d’aides-soignants qui réalisent des soins d’hygiène, de confort, de surveillance et de prévention,
  • d’une psychomotricienne susceptible d’intervenir sur demande auprès de l’infirmière de coordination.

Notre équipe ESA se compose de :

  • 1 infirmière coordinatrice,
  • 2 psychomotriciennes,
  • 1 ergothérapeute,
  • 6 assistants de soins en gérontologie.

Nos offres d'emploi

Modalité d'admission & inscription

CONDITIONS D'ADMISSION :

Si vous êtes une personne âgée de plus de 60 ans, malade ou dépendante,  un adulte en situation de handicap,  un adulte atteint de pathologies chroniques et que vous avez besoin d’un accompagnement, vous pouvez contacter notre service.

Une infirmière coordinatrice vous  contactera pour traiter votre demande et programmer une visite d’évaluation, réalisée à votre domicile, permettant d’évaluer vos attentes et vos besoins.

Le règlement de fonctionnement  vous sera remis vous précisant les règles générales d’organisation et de fonctionnement du service.

  • Des documents sont nécessaires : une prescription médicale et une photocopie de l’attestation de la carte vitale.
  • La contractualisation est effective après signature en double exemplaire par vous ou votre représentant légal et le représentant du service du contrat de prestations et du plan de soins.

MODALITES FINANCIERES / TARIFS :

Les prestations que nous proposons sont financées  à 100 % par la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM).

Pour information, nous ne prenons pas en charge les honoraires médicaux, les actes de kinésithérapie, les examens de laboratoire, les frais pharmaceutiques, le matériel et fournitures médicalisées.

Démarche qualité

  • Au niveau régional  la  présence d’une Référente Qualité Régionale qui vient en appui des antennes et  réalise les audits internes, permet une harmonisation des pratiques au sein de tous les SSIAD.
  • Au niveau départemental  est identifié un référent Qualité Départemental. Cette mission est prise en charge par la directrice du site.
  • Au niveau local : Le relais est effectué par les infirmières de coordination  des SSIAD et de l’ESA.

Le SSIAD de la Nièvre  est certifié depuis 2012 dans le cadre d’une certification nationale. La certification obtenue est NF Service – Service aux personnes à domicile (NF X 50-056 / NF 311).

Une politique qualité a été rédigée en décembre 2013 au niveau national afin de définir le cap de l’ensemble des services. Elle définit trois grandes orientations qui ont été prises en compte par le  SSIAD de la Nièvre et par l’ESA. Il s’agit :

  • Orientation 1 : Promouvoir la coordination, la cohérence et la complémentarité des interventions auprès des personnes accompagnées et de leurs aidants dans une logique de parcours personnalisé.
  • Orientation 2 : Promouvoir un management de la bientraitance et une approche par les risques pour une gestion rigoureuse, transparente et durable de chaque service.
  • Orientation 3 : Promouvoir une démarche de médiation entre les personnes accompagnées, leurs proches et les services, favorisant la responsabilisation de tous les acteurs dans le processus de prévention et de gestion des conflits.

Le SSIAD est audité tous les ans par la référente qualité régionale sur la base d’une grille établie à l’échelle nationale à partir de la norme NF service et des recommandations de l’Anesm.

Il s’agit de faire un bilan complet sur le fonctionnement de chaque antenne et d’identifier les axes de progrès possible.

Une procédure nationale de gestion de la satisfaction des usagers, existe.

Des enquêtes de début de contrat et annuelles sont réalisées et un courrier retour permet de diffuser aux usagers les résultats de ces enquêtes.

  • Date de la dernière évaluation interne : Avril 2011
  • Une évaluation externe a été réalisée par l’AFNOR en 2014