SERVICE DE SOINS INFIRMIERS A DOMICILE DE VILLEURBANNE

  • Personnes en situation de handicap

54 Rue PAUL VERLAINE
69100 VILLEURBANNE Voir sur la carte

Contact

Le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) de la Croix-Rouge française intervient 7 jours sur 7, sur prescription médicale et selon un plan de soins individualisé et adapté en lien avec le degré d’autonomie  de la personne accompagnée.

Il assure des soins infirmiers, des soins d’hygiène, confort et de prévention et permet aux personnes accompagnées leur maintien à domicile et d’éviter une hospitalisation.

L’équipe soutient et accompagne les personnes âgées de plus de 60 ans, en perte d’autonomie, les adultes en situation de handicap, les personnes adultes atteints de pathologies chroniques et/ ou évolutives.

Notre engagement repose sur les valeurs de la Croix – Rouge –Française et sur des notions de Bientraitance.

Au sein de notre SSIAD et en fonction de l’évaluation de vos attentes et vos besoins, nous pouvons vous proposer les prestations suivantes :

  • Soins d’hygiène globaux
  • Préparation, gestion et distribution du traitement médicamenteux
  • Préventions d’escarres
  • Pansements
  • Conseils et informations de matériel médical

Pour les autres soins, nous travaillons en collaboration et sous convention avec les différents cabinets d’infirmiers libéraux du secteur de Villeurbanne.

Notre équipe

Afin de vous permettre de continuer à vivre chez vous en toute sérénité et en sécurité, notre service met à votre disposition un ensemble de soins adaptés qui s’articulent autour de soins individualisés. Les prestations de soins sont réalisées par des intervenants du service (aides-soignants, infirmiers, auxiliaires de soins en gérontologie) et des infirmiers libéraux conventionnés avec le service.

Notre équipe SSIAD se compose :

  • 1 directeur filière métier directeur des services Rhône-Alpes-Auvergne,
  • 1 infirmière coordinatrice : elle est votre référent et interlocuteur privilégié, elle effectuera l’évaluation de vos attentes et vos besoins avant le début des prestations, ajustera votre accompagnement en cas de besoin, sera à votre écoute pour vos demandes, remarques, réclamations…
  • 2  infirmières, qui réalisent les soins infirmiers (pansements, suivi thérapeutique…) et soins d’hygiène ; une infirmière a une expertise (Diplôme universitaire) en thérapies relationnelles Psycho gériatriques.
  • des infirmiers libéraux conventionnés avec le service qui réalisent les soins infirmiers (injections, pansements, perfusions…),
  • de 14 aides-soignant(e)s qui réalisent des soins d’hygiène, de confort, de surveillance et de prévention.
  • une auxiliaire de soins en gérontologie qui accompagne les personnes à pathologie Alzheimer ou apparentée de façon individualisée
  • 1 secrétaire standardiste

Capacité d'accueil

55 places personnes âgées

10 places personnes adultes handicapées

Modalité d'admission & inscription

CONDITIONS D'ADMISSION :

Privilégier votre demande par simple appel téléphonique au N° unique : 04 78 85 74 27

Votre demande sera prise en compte et transmise à l’infirmière coordinatrice qui vous recontactera dans les 48h pour évaluer précisément la demande et programmer une visite d’évaluation, réalisée à votre domicile, permettant d’évaluer vos attentes et vos besoins.

Si vous préférez vous déplacer, prenez un rendez-vous au préalable.

Le règlement de fonctionnement, le livret d’accueil, les engagements qualité et les règles déontologiques de la CRF   vous seront remis, vous précisant les règles générales d’organisation et de fonctionnement du service.

  • Des documents sont nécessaires : une prescription médicale et une photocopie de l’attestation de la carte vitale.
  • La contractualisation est effective après signature en double exemplaire par vous ou votre représentant légal et le représentant du service du contrat de prestations et du plan de soins.

MODALITES FINANCIERES / TARIFS :

Les prestations que nous proposons sont financées  à 100 % par votre Caisse d’assurance maladie.

Pour information, nous ne prenons pas en charge les honoraires médicaux, les actes de kinésithérapie, les examens de laboratoire, les frais pharmaceutiques, le matériel et fournitures médicalisées.

Nos partenaires

Afin de favoriser la coordination avec les autres établissements, les services sociaux et médico-sociaux et de garantir la continuité et la qualité de l’accompagnement, notre SSIAD a noué des partenariats :

Dans les champs médico-social et social  avec :

  • La Filière gérontologique de la Croix-Rouge française (Hôpital des Charmettes, Hôpital de Massues, Domaine de La Chaux…)
  • La délégation de bénévoles Croix-Rouge française située à Villeurbanne (Halte Répit Alzheimer, Secouristes, banque alimentaire…)
  • Les services d’aide à domicile (SAAD)
  • La Maison pour l'autonomie et l’intégration des malades d'Alzheimer (MAIA)
  • Les services sociaux
  • Le Centre médico-psychologique (CMP)
  • L’Association des paralysés de France (APF)
  • L’Office villeurbannais des personnes âgées et retraitées (OVPAR)
  • La  Maison des Aînés
  • La société VIVONS ALERTE de téléassistance
  • Pôle Emploi

Dans le champ sanitaire avec :

  • L’Agence régionale de santé  (ARS)
  • L’hospitalisation à domicile (HAD)
  • Les cliniques
  • Les hôpitaux
  • Les équipes spécialisées Alzheimer à Domicile (ESA)
  • Les 2 autres SSIAD de Villeurbanne
  • Les professions libérales (infirmier(es), pédicures-podologues, kinésithérapeutes).

Au sein de votre domicile, un dispositif de liaison sera installé afin de favoriser la coordination entre vous, votre entourage et les différents intervenants.

Démarche qualité

Des audits internes, externes, des autoévaluations, des évaluations externes sont régulièrement menées (à minima une fois par an) afin de garantir l’amélioration continue de nos prestations et la garantie de la qualité et de la sécurité des soins.

  • Audits AFNOR en 2014,
  • Audits internes en 2011, 2012, 2013,2015,
  • Evaluation externe AFNOR en 2014.

Des questionnaires annuels envoyés aux personnes accompagnées sont ensuite analysés pour réajuster la qualité des prestations.

Informations pratiques

MODE D'ACCES :

Pour vous rendre au SSIAD :

  • Métro : ligne A, direction Carré de Soie - Arrêt : Gratt-Ciel
  • Bus : C26 ou 69 ou 27, arrêt Verlaine/4août OU C23, arrêt Louis Braille/ Montaland.
HORAIRES D’OUVERTURE DES BUREAUX :
  • SSIAD : du lundi au vendredi de 08h00 à 12h15 et de 13h30 à 17h00.

En dehors des heures d'ouverture du service ou en cas d'absence pour raisons de service, un répondeur prend les messages, il est consulté régulièrement.

HORAIRES D’INTERVENTION :  
  • SSIAD : 7 jours/7 y compris les jours fériés de 07h45 à 19h45
SECTEUR D'INTERVENTION :
  • Prise en charge Personnes âgées : Villeurbanne (secteur Nord)
  • Prise en charge Personnes Handicapées : Villeurbanne + Lyon 6ème et 8ème