SERVICE DE SOINS INFIRMIERS A DOMICILE DES ARDENNES

  • Equipe spécialisée Alzheimer
  • Personnes en situation de handicap

7 Rue JEAN JAURÈS
08200 SEDAN Voir sur la carte

Contact
Horaires
08h00 - 17h00
Ouvert aujourd'hui

Les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) de la Croix-Rouge française interviennent 7 jours sur 7, sur prescription médicale. Ils assurent des soins techniques infirmiers ainsi que des soins d’hygiène et de confort et permettent aux personnes accompagnées d’éviter une hospitalisation et de favoriser leur maintien à domicile.

Nos équipes soutiennent et accompagnent quotidiennement les personnes âgées de plus de 60 ans, malades ou dépendantes, les adultes en situation de handicap, les personnes adultes atteintes de pathologies chroniques.

Notre engagement repose sur une intervention individualisée et adaptée qui permet de construire avec les personnes que nous accompagnons une relation de confiance inscrite dans la durée.

Au sein de notre SSIAD et en fonction de l’évaluation de vos attentes et vos besoins, nous pouvons vous proposer les prestations suivantes :

  • Toilettes
  • Préventions d’escarres
  • Pansements
  • Injections, perfusions

Les soins infirmiers sont effectués par les infirmières libérales

Nous disposons par ailleurs d’une Equipe Spécialisée Alzheimer (ESA).

L’ESA s’adresse aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou pathologie apparentées, diagnostiquées et atteintes de troubles légers à modérés ayant des répercussions dans les activités de la vie quotidienne.

L’ESA intervient sur prescription médicale. L’accompagnement consiste en une évaluation initiale, 12 à 15 séances d’une heure environ sur une période de 3 mois maximum, d’un bilan final.

Les principaux objectifs de l’ESA sont :

  • Participer au maintien de l’autonomie dans les activités sociales et de la vie quotidienne,
  • Maintenir ou développer les aptitudes physiques, motrices et relationnelles,
  • Maintenir et stimuler les capacités cognitives,
  • Prévenir et améliorer la sécurité au domicile,
  • Accompagner les aidants.

Notre équipe

Afin de vous permettre de continuer à vivre chez vous en toute sérénité et en sécurité, notre service met à votre disposition un ensemble de soins adaptés qui s’articulent autour de soins techniques infirmiers mais aussi de soins d’hygiène et de confort. Les prestations de soins sont réalisées par des intervenants du service (aides-soignants, aides-médico-psychologiques, infirmiers) ou des infirmiers libéraux conventionnés avec le service.

Notre équipe SSIAD se compose :

  • D’infirmières coordinatrices : elles sont  vos référentes. Elles effectueront l’évaluation de vos attentes et vos besoins, suivront l’évolution de votre situation, ajusteront votre accompagnement en cas de besoin, seront à votre écoute pour vos demandes, remarques, réclamations…
  • 2 infirmières salariées, qui réalisent l’encadrement du personnel, et qui sont à votre écoute si besoin.
  • des infirmières du centre de soins infirmiers (CSI) qui réalisent les soins infirmiers (injections, pansements, perfusions…) en étroite collaboration avec le SSIAD,
  • des infirmiers libéraux conventionnés avec le service qui réalisent les soins infirmiers (injections, pansements, perfusions…),
  • de 40 aides-soignants qui réalisent des soins d’hygiène, de confort, de surveillance et de prévention.

Notre équipe ESA se compose de :

  • 1 infirmière coordinatrice,
  • 1 ergothérapeute,
  • 5 assistants de soins en gérontologie.

Capacité d'accueil

  • SSIAD de Sedan : 134  places dont 23 places de personnes handicapées
  • ESA de Sedan : 10 place, soit 30 personnes accompagnées en file active

Modalité d'admission & inscription

CONDITIONS D'ADMISSION

Si vous êtes une personne âgée de plus de 60 ans, malade ou dépendante,  un adulte en situation de handicap, un adulte atteint de pathologies chroniques et que vous avez besoin d’un accompagnement, vous pouvez contacter notre service.

Une infirmière coordinatrice vous  contactera pour traiter votre demande et programmer une visite d’évaluation, réalisée à votre domicile, permettant d’évaluer vos attentes et vos besoins.

Le règlement de fonctionnement  vous sera remis vous précisant les règles générales d’organisation et de fonctionnement du service.

  • Des documents sont nécessaires : une prescription médicale et une photocopie de l’attestation de la carte vitale.
  • La contractualisation est effective après signature en double exemplaire par vous ou votre représentant légal et le représentant du service du contrat de prestations et du plan de soins.

MODALITES FINANCIERES / TARIFS

Les prestations que nous proposons sont financées  à 100 % par la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM).

Pour information, nous ne prenons pas en charge les honoraires médicaux, les actes de kinésithérapie, les examens de laboratoire, les frais pharmaceutiques, le matériel et fournitures médicalisées.

Nos partenaires

Afin de favoriser la coordination avec les autres établissements, les services sociaux et médico-sociaux et de garantir la continuité et la qualité de l’accompagnement, notre SSIAD a noué des partenariats :

Dans les champs médico-social et social  avec :

  • Les services d’aide à domicile
  • La Maison pour l'autonomie et liIntégration des malades d'Alzheimer (MAIA)
  • Les services sociaux
  • Le centre médico psychologique (CMP)

Dans le champ sanitaire avec :

  • L’hospitalisation à domicile (HAD)
  • Les hôpitaux
  • Les Centres de soins infirmiers (CSI)
  • Les professions libérales (infirmier(es), pédicures-podologues, kinésithérapeutes).

Au sein de votre domicile, un dispositif de liaison sera installé afin de favoriser la coordination entre vous, votre entourage et les différents intervenants.

Démarche qualité

Des audits internes, externes, des autoévaluations, des évaluations externes sont régulièrement menées (à minima une fois par an) afin de garantir l’amélioration continue de nos prestations et la garantie de la qualité et de la sécurité des soins.

  • Audits AFNOR en 2011, 2012,
  • Audits internes en 2013, 2014, 2015,
  • Evaluation externe AFNOR en 2014.

Informations pratiques

HORAIRES D'OUVERTURE DES BUREAUX
  • SSIAD : du lundi au vendredi de 08h00 à 16 h00.
  • ESA : du lundi au vendredi  de 08h00 à 16h00

En dehors des heures d'ouverture du service ou en cas d'absence pour raisons de service, un répondeur prend les messages.

HORAIRES D'INTERVENTION
  • SSIAD : 7 jours/7 y compris les jours fériés de 07h30 à 19h30
  • ESA : du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
SECTEURS D'INTERVENTION

SSIAD de Sedan :

  • Canton de Raucourt
  • Canton de Mouzon
  • Canton de Carignan

ESA de Sedan :

  • Canton de Charleville
  • Canton de Nouzonville
  • Canton de Villers Semeuse