Responsable de service service des Tutelles (H/F) île de la Réunion
Autre
- Lieu Saint-Pierre (974) - La Réunion
- Types de contrat CDI
145 Rue Augustin Archambaud
97410 ST PIERRE
Voir sur la carte
En s’appuyant sur les valeurs de respect de la personne, de ses droits et la garantie de sa dignité, le Service des tutelles mène des actions de protection, de réinsertion et de resocialisation des personnes bénéficiant d’une mesure de protection.
Le service agit auprès de toute personne majeure qui ne peut pourvoir seule à ses intérêts en raison d’une altération médicalement constatée de ses facultés mentales ou de ses facultés corporelles, si elles sont de nature à empêcher l’expression de sa volonté.
Il intervient sur mandat du juge des tutelles, conformément au jugement rendu.
Notre service des tutelles est implanté à Saint-Pierre. Une antenne est également située à Saint-Denis. Les mandataires judiciaires interviennent sur l’ensemble du département.
Encadré par un responsable de service, le service est composé d’une équipe pluridisciplinaire au service des personnes protégées.
Les mandataires judiciaires, titulaires d’un certificat national de compétences, assurent au quotidien l’exercice des mesures de protection confiées au Service des tutelles par le juge.
Une équipe de professionnels (comptables, assistants administratifs) travaillent à leurs côtés pour permettre un accompagnement personnalisé de chaque usager dans le respect de l’obligation de discrétion.
Tous agissent dans le respect des sept principes fondamentaux de la Croix-Rouge française : humanité, neutralité, impartialité, indépendance, unité, volontariat, universalité.
Aucune offre ne vous correspond ?
Le Service des tutelles accompagne plus de 700 majeurs à domicile ou en institution dans la mise en œuvre de la mesure de protection juridique ordonnée par le juge.
Le service intervient sur ordre du juge des tutelles auprès de personnes qui sont dans l’impossibilité de pourvoir seules à leurs intérêts en raison d’une altération, médicalement constatée, de leurs facultés mentales et/ou de leurs facultés corporelles si elles sont de nature à empêcher l’expression de leurs volontés.
Le financement d’une mesure de protection par un mandataire judiciaire est à la charge totale ou partielle du majeur protégé. Ce dernier participe aux frais de gestion, en fonction de ses revenus et selon le barème fixé par décret.
Le reste du financement provient des financeurs suivants :
Nous travaillons en partenariat avec :
Les mandataires judiciaires interviennent sur l’ensemble du département.