La Guadeloupe et la Martinique ont organisé, à l'appel d'un collectif d'associations, deux grandes collectes en faveur de la population haïtienne. 17 tonnes de denrées alimentaires, médicaments, produits d'hygiène et fournitures scolaires ont ainsi été réunies. Une partie de ces marchandises expédiée par bateau militaire a déjà été distribuée en Haïti. Le reste est acheminé aujourd'hui et demain. La Croix-Rouge Française a coordonné les opérations de collecte et de distribution.

Joseph Pernot, chargé de mission pour Haïti, basé en Guadeloupe :" J'ai joué un rôle de médiateur entre les associations locales, l'armée et notre déléguée Croix-Rouge en Haïti.Face à la détresse de leurs " frères des Caraïbes ", les habitants des deux îles se sont fortement mobilisés. Les élèves se sont particulièrement impliqués, donnant des cahiers et des livres leur appartenant. En Martinique, la Croix-Rouge Française a été chargée de superviser le projet, de l'organisation de la collecte à la distribution sur place à Haïti. Nous avons tenu à imposer des règles strictes concernant la marchandise, pour optimiser au maximum l'expédition. Nous avons eu de très bons contacts avec le responsable des actions civilo militaires : sans le bateau de la Marine nationale, la marchandise n'aurait pas pu être expédiée. Le succès des collectes a eu deux conséquences : montrer que les Antilles recèlent un remarquable potentiel de mobilisation et donc encourager la motivation des bénévoles ; permettre la reconnaissance de la Croix-Rouge comme un organisme majeur au sein du département. "

Marie-Hélène Meaux, agronome de formation et chef de mission à Haïti depuis septembre 2003, a géré la réception et la distribution de la marchandise pour le compte de la Croix-Rouge :"Nous avons eu beaucoup de demandes de la population pendant la crise. Il a fallu se coordonner avec les autres ONG et travailler dans la complémentarité. Grâce à la présence de Joseph Pernot aux Antilles, nous avons pu disposer d'un correspondant direct sur place, qui connaissait nos besoins. Par ailleurs, notre coopération avec l'armée s'est déroulée dans les meilleures conditions. Nous avons choisi de nous concentrer sur une seule zone, celle du Plateau central. Avec l'aide des bénévoles de la Croix-Rouge Haïtienne, une première distribution de 60 kits a eu lieu dans une école à Mirebalais, ainsi qu'une seconde pour les familles vivant dans la rue. La distribution de lait, biscuits, chocolat en poudre... était une vraie fête pour les familles. Une petite fille n'avait pas bu de lait depuis 2 ans…La plupart des bénéficiaires ne mangent qu'une fois par jour, le soir, sans compter les jours où ils ne mangent pas du tout. La crise qui a agité le pays a évidemment aggravé la situation, d'autant que le Plateau central est une zone très reculée : à cause de l'insécurité, la région n'était plus approvisionnée. Aujourd'hui, la vie reprend doucement. Mais les menaces de banditisme et de vandalisme sont chaque jour plus présentes. "

M. Gustin

À lire dans le même dossier