SOIS MEDICAUX ET DE READAPTATION BEL-AIR

  • SSR adultes - Affections de l'appareil locomoteur
  • SSR adultes - Affections du système nerveux
  • SSR adultes - Brûlés

BEL AIR
37390 LA MEMBROLLE SUR CHOISILLE Voir sur la carte

Contact
Horaires
08h30 - 17h30
Ouvert aujourd'hui

Les établissements de soins de suite et de réadaptation de la Croix-Rouge française dispensent des soins de rééducation et de réadaptation auprès des patients présentant des affections de l’appareil locomoteur, du système nerveux ainsi que des affections des personnes âgées.  Ils assurent les missions suivantes : soins médicaux, curatifs et palliatifs, rééducation et réadaptation, éducation thérapeutique du patient, accompagnement à la réinsertion sociale et / ou professionnelle.  

Nos équipes proposent une prise en charge globale et adaptée à chaque patient. Leur priorité est de restaurer l’autonomie de la personne et de favoriser son retour à domicile, après stabilisation de son état.

Le centre médecin physique et de réadaptation (CMPR) de Bel-Air est un centre de soins de suite et de réadaptation orienté vers la récupération de capacités fonctionnelles et de qualité de vie de patients atteints de handicap, congénital ou acquis, par accident par exemple et vers la médecine physique et de réadaptation.

Le CMPR de Bel-Air comprend une unité d’hospitalisation complète de 96 lits et un service d’hospitalisation de jour de 11 places.

Cadre de vie

Le CMPR Bel-Air est situé en périphérie de Tours dans un magnifique écrin de verdure au milieu de 30 hectares de parc boisé, d’accès facile et proche des axes routiers importants.

Un service animation propose aux patients des activités dans et hors les murs de l’établissement.

Pour permettre aux familles et visiteurs de se retrouver dans des lieux agréables, des salons sont aménagés dans l’établissement.

Chaque chambre est équipée d’une salle de bain et WC, d’un poste de TV et d’un accès internet.

Les repas sont servis en chambre ou en salle de restaurant selon l’autonomie de chacun. Tous les repas sont préparés sur place grâce à l’équipe de restauration. Les visiteurs qui le souhaitent peuvent déjeuner à la salle de restaurant.

Notre équipe

Notre équipe pluridisciplinaire et formée se compose de :

  • une équipe de direction
  • une équipe médicale : médecins de médecine physique et de réadaptation, psychiatre, pharmacien, psychologue, neuropsychologue
  • une équipe de soins : infirmières, aides-soignants(es), aide-médico psycholigiques
  • une équipe de rééducation réadaptation : ergothérapeutes, kinésithérapeutes, APA, moniteurs éducateurs, psychomotriciens, orthophonistes, orthoprothésiste, diététicienne
  • une équipe socio-éducative : animateurs, assistantes sociales, comète
  • une équipe administrative et logistique.

Capacité d'accueil

  • 96 lits d’hospitalisation complète
  • 11 places d’hospitalisation de jour.

Modalité d'admission & inscription

CONDITIONS D'ADMISSION :

L’admission en CMPR est prononcée sur demande du médecin traitant, d’un service hospitalier ou suite à une consultation d’un médecin de médecine physique et de réadaptation.

A votre arrivée, afin de faciliter les démarches administratives, vous devez vous munir des pièces suivantes : carte d’assuré social, carte d’affiliation à une mutuelle, carte d’identité, bulletin de situation. En cas d’accident du travail, l’imprimé spécial établi par votre employeur.

Le service des admissions vous informera qu’afin de garantir votre identification à toutes les étapes de votre prise en charge, et d’assurer la sécurité de vos soins, un bracelet d’identification va vous être posé, sauf refus de votre part. Dans ce cas, le service des admissions vous fera signer un formulaire de refus. Si vous donnez votre accord, un soignant chargé de votre accueil vous passera le bracelet.

MODALITES FINANCIERES / TARIFS :

Notre établissement de soins de suite et réadaptation est conventionné avec les organismes de sécurité sociale et les mutuelles complémentaires afin de vous permettre de bénéficier d’une dispense totale ou partielle d’avance des frais. Il accueille les personnes bénéficiaires de la Couverture maladie universelle (CMU), de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et de l’Aide médicale d’Etat (AME).

Si vous êtes assuré social mais n’êtes pas affilié à une mutuelle, vous n’aurez à payer que le forfait journalier hospitalier, qui correspond aux prestations hôtelières (repas, blanchisserie).

Si vous êtes assuré social et affilié à une mutuelle complémentaire, cette dernière réglera les frais d'hospitalisation restant à votre charge en fonction de votre contrat.

Forfait journalier hospitalier : 18 €

Si vous bénéficiez de l’AME, vous n’avez aucun frais à votre charge.

Nos partenaires

L’établissement est inscrit dans les réseaux et associations d’Indre-et-Loire.

Il participe à la formation des paramédicaux avec les instituts de formation. Il accueille également des internes en médecine.

Des bénévoles de la CRF et de l’aumônerie catholique participent également aux activités d’animation.

Démarche qualité

L’établissement est certifié par la Haute autorité de santé (HAS). Les professionnels ont inscrit leurs démarches de soins dans un cycle d’amélioration de la qualité : rédaction des procédures, évaluation de l’activité par des audits, mise en place d’actions d’amélioration. L’établissement a également mis en place un système de gestion des risques garantissant la sécurité des soins.

Informations pratiques

MODE D'ACCES :

La ligne 51 Fil Bleu dessert le Centre tous les jours.

HORAIRES :

Les visites sont autorisées tous les jours de 12h00 à 21h00.

SECTEUR D'INTERVENTION :

Provenance des patients :

  • 80 % sont domiciliés en Indre-et-Loire ;
  • 95 % sont domiciliés en région Centre.