SOINS MEDICAUX ET DE READAPTATION LE BRASSET

  • Rééducation et réadaptation fonctionnelle
  • SSR enfants - Affections du système nerveux

14 Rue LOUIS BRAILLE
77100 MEAUX Voir sur la carte

Contact
Horaires
08h00 - 18h30
Ouvert aujourd'hui

Le Brasset est un établissement de Soins Médicaux et de Réadaptation à orientation pédiatrique. Il assure une prise en charge spécialisées des catégories d'affections suivantes :

  • Système nerveux
  • Appareil locomoteur

Cadre de vie

Le SMR Le Brasset est situé au centre ville de Meaux en Seine et Marne. Sa proximité avec les grandes axes (Nationale 3 et Autoroute A4) et les transports en commun (train Ligne P, et bus ligne H) facilite l'accès au Brasset.

Notre établissement dispose d'un service d'hospitalisation complète et d'un service d'hospitalisation à temps partiel.

Pour assurer une prise en charge complète, le SMR dispose d'une salle de soins, d'un poste infirmier mais également d'un plateau technique de rééducation permettant une prise en charge en :

  • Kinésithérapie
  • Ergothérapie
  • Psychomotricité
  • APA
  • Neuropsychologie

Un psychologue et un diététicien sont également présents au sein de la structure pour prendre en charge les patients.

D'autres prestations sont également proposées par l'établissement telles qu'un service de scolarité en inclusion ordinaire ou en interne, une prise en charge éducative et une salle snozelen.

L'établissement offre la possibilité aux patients accueillis d'être hospitalisés en chambre double ou simple si la capacité le permet.

Nos chambres sont équipées de lits médicalisés, de salles de bain privatisées avec des équipements adaptés tels que des chariots de douche. Nos lits médicalisés disposent d'un bras articulé permettant l'accès à la télévision, la radio et à internet via un écran tactile. Bientôt une domotisation de la chambre comprenant l'éclairage, la sonnette, et les stores sera mise en place.

Les locaux communs sont conçus pour garantir une accessibilité totale aux patients en fauteuil roulant électrique ou manuel afin que chacun puisse accéder à l'ensemble des services de l'établissement.

Notre équipe

Le SMR Le Brasset est composé d’une équipe de trois médecins. Un médecin coordinateur, un médecin généraliste et un médecin spécialiste en médecine physique et de réadaptation. Ils sont présents 5 jours sur 7 sur la structure.

En cas d’urgence, de jour comme de nuit, un système d’astreinte médicale est en place, les infirmiers sont présents, y compris la nuit.

Une équipe paramédicale constituée d’un cadre responsable des soins, secondé par une équipe d’infirmiers(es), d’aides-soignants(es) et d’auxiliaires de puériculture présentes 7jours/7 et 24h/24.

Le pôle de rééducation est composé d’un cadre rééducateur accompagné par une équipe de kinésithérapeutes, ergothérapeutes, neuropsychologue, éducateur en activité physique adaptée et psychomotriciens.

Une assistante sociale est présente également au sein de l’établissement.

Le service éducatif est composé d'un responsable de service éducatif et d’éducateurs spécialisés.

L’Unité d’Enseignement SMR Le Brasset est composée d’enseignants mis à disposition de l’Education Nationale. Elle permet aux patients accueillis pour un projet de soins, de poursuivre et de favoriser leurs parcours de scolarisation et/ou de formation.

Capacité d'accueil

L'établissement dispose de 50 places :

  • 40 lits d'hospitalisation complète
  • 10 places en hospitalisation à temps partiel

L'établissement propose des consultations de positionnement au fauteuil en hospitalisation à temps partiel.

Modalité d'admission & inscription

CONDITIONS D'ADMISSION :

Une admission en soins de suite et réadaptation depuis votre domicile s’effectue en collaboration avec votre médecin traitant et / ou votre médecin spécialiste, et en liaison avec votre famille. Si vous êtes hospitalisé, votre admission fera l’objet d’une orientation à la demande du personnel médical de l’établissement où vous séjournez. Cette demande est envoyée par voie informatique grâce à « Trajectoire », un logiciel d’aide à l’orientation des patients et annuaire des soins de suite et de réadaptation en France.

A votre arrivée, vous effectuerez une visite médicale avec le médecin référent de l’établissement et définirez avec lui votre projet d’accueil personnalisé.

MODALITES FINANCIERES / TARIFS :

Notre établissement de soins de suite et réadaptation est conventionné avec les organismes de sécurité sociale et les mutuelles complémentaires afin de vous permettre de bénéficier d’une dispense totale ou partielle d’avance des frais. Il accueille les personnes bénéficiaires de la Couverture maladie universelle (CMU), de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et de l’Aide médicale d’Etat (AME).

Si vous êtes assuré social mais n’êtes pas affilié à une mutuelle, vous n’aurez à payer que le forfait journalier hospitalier, qui correspond aux prestations hôtelières (repas, blanchisserie).

Si vous êtes assuré social et affilié à une mutuelle complémentaire, cette dernière réglera les frais d'hospitalisation restant à votre charge en fonction de votre contrat.

Forfait journalier hospitalier : 16 €

Si vous bénéficiez de l’AME, vous n’avez aucun frais à votre charge.

Si vous voulez disposer d’une chambre particulière, vous devez en faire la demande au mieux avant votre admission.

Prix de la chambre particulière : 40 €

Votre complémentaire santé peut prendre en charge tout ou en partie cette prestation selon les garanties que vous avez souscrites.

Nos partenaires

L'établissement travaille en collaboration avec :

  • les hôpitaux de l'APHP
  • le Grand Hôpital de l'Est Francilien (GHEF) comprenant différents sites à Marne La Vallée, à Meaux, à Coulommiers, et Jouarre.

Démarche qualité

La démarche qualité et gestion des risques constitue une priorité pour l'établissement et l’ensemble des professionnels.

La politique qualité est portée par une démarche globale, collective, organisée et suivie dans le processus de qualité et gestion des risques intégrée au projet d’établissement.

Cette politique est fondée sur un principe d’amélioration continue de la qualité et la sécurité des soins. L’implication des professionnels de l’établissement à mettre en œuvre cette politique se manifeste par une dynamique axée sur la résolution collective des problèmes dans une recherche de solutions. Elle est un axe essentiel pour la pérennisation de la culture qualité et sécurité des soins au sein de notre établissement.

Cette démarche qualité est pensée comme un processus d’amélioration continue qui prend en compte les résultats et le bilan des actions menées dans le cadre du programme qualité.

Informations pratiques

Le SMR Le Brasset garantit une prise en charge des patients tous les jours de la semaine, 24h/24.

Notre établissement est accessible à tout moment. L'accueil est ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 18h30.