SOINS DE SUITE ET DE READAPTATION LES RIVES DU CHATEAU
LE CHATEAU DE BLAMONT
33 Rue DU CHATEAU
54450 BLAMONT
Voir sur la carte
13h30 - 16h30

Le SMR pédiatrique (Soins Médicaux et de Réadaptation) de Blâmont, établissement de la Croix-Rouge française accueille des **enfants de 0 à jusqu'à 18 ans **dont l'état de santé ou le besoin de rééducation ne leur permet pas de vivre à domicile pour une période déterminée.
Le SMR fait partie d'un pôle sanitaire et médico-social situé à Blâmont nommé « Les Rives du Château ». Le pôle est composé de deux types de structures:
- Le SMR pédiatrique d’une capacité de 21 lits, structure sanitaire.
- L’EEAP (Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés) d’une capacité de 44 places (40 permanentes et 4 temporaires), structure médico-sociale.
Le SMR se veut être un lieu de transition pour les patients accueillis, entre l'hôpital et un retour à domicile, entre le domicile et un établissement médico-social, …
Le projet de sortie est abordé dès l'admission et travaillé tout au long du séjour en lien avec les familles ou la (les) personne(s) responsable(s) de l'enfant.
Les équipes pluridisciplinaires proposent un accompagnement global et adapté à chaque enfant afin de répondre à ses besoins pluriels, différentiels et singuliers et ce, en y associant les familles. La priorité, durant l'hospitalisation, consiste à restaurer et maintenir, autant que possible, l’autonomie de l’enfant et de favoriser un retour à domicile ou en structure spécialisée selon la situation.
Le SMR est représenté comme** polyvalent** en termes d'activités de soins.
Les enfants accueillis présentent des tableaux cliniques très diversifiés, et peuvent concerner plusieurs domaines de la pédiatrie. Les pathologies les plus fréquemment prises en charge représentent des pathologies neurologiques, respiratoires (avec trachéotomie éventuellement), cardiaques, rénales, des maladies digestives lourdes ainsi que des retards de développement psychomoteur. Les enfants accueillis peuvent aussi être atteints de maladies rares.
Soucieux de s'adapter aux nouvelles demandes des familles et institutions, le SMR a fait le choix depuis quelques années de développer des modalités d'accueil plus souples qu'auparavant :
- Accueil séquentiel : l'accueil séquentiel permet d'héberger un patient de manière régulière pour un nombre de jours définis et limités.
- Accueil temporaire : l'accueil temporaire s'entend comme un accueil de répit, sur une ou plusieurs périodes dans l'année, avec des durées d'accueil définies au préalable.
- Accueil à temps plein : la majorité des hospitalisations reste toutefois de l'accueil à temps plein, parfois avec des possibilités de retours en famille ponctuels ou réguliers.
L’entourage familial et particulièrement les parents de l'enfant hospitalisé ont un rôle prépondérant à jouer dans la prise en charge de l'enfant : au-delà de la responsabilité légale, les parents sont la première ressource de tout enfant et ils constituent un soutien essentiel pour lui dans une période où il est fragilisé par la maladie.
Lorsque cela est possible, l'établissement favorise au maximum la participation des familles au séjour de l'enfant : un gîte est à disposition pour les accueillir afin de permettre une proximité avec leur enfant, ainsi que des salles de visite en dehors des chambres au sein même de la structure ou en dehors.
Des rencontres sont régulièrement organisées auprès des parents afin de faire le point sur l'évolution de la situation médicale de leur enfant. Ces temps permettent de revenir également sur leur compréhension, leurs questionnements ou leurs attentes par rapport au projet de soins, projet de vie proposé à leur enfant.
Nous accueillons, par ailleurs, des enfants confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance, depuis de nombreuses années. Les professionnels sont sensibilisés à ce type de situation et s'engagent à la bonne application des mesures et/ou injonctions du Magistrat quant aux droits de visite et d'hébergement accordés aux parents des enfants hospitalisés.
L'équipe pluridisciplinaire réalise pour chaque patient un bilan initial et élabore avec lui un projet de soins, de vie en lien avec le médecin ayant prescrit les soins médicaux et de réadaptation. Les objectifs et la durée prévisible du projet de soins, de vie sont déterminés et périodiquement réévalués.
Cadre de vie
Situé sur la commune de Blâmont, en Meurthe-et-Moselle (54) sur l'axe Nancy-Strasbourg, au cœur d'un écrin de verdure, le SMR offre un environnement de qualité en pleine campagne, propice à l'épanouissement des enfants. L'établissement est construit au pied du château du village, avec de nombreux espaces verts. L'aspect rural du territoire facilite le partenariat avec les acteurs locaux qui connaissent bien notre établissement, ce qui facilite l'accès à la vie sociale et l'intégration en milieu ordinaire des enfants malades ou porteurs de handicaps.
Nos équipements
Si le SMR est avant tout un établissement hospitalier il est aussi un lieu de vie privilégiant un environnement familial, repéré et apprécié par les familles.
Le SMR garantit aux patients les réponses à leurs besoins fondamentaux, dans le respect de leur singularité, de leur dignité, leur intégrité, et leur sécurité. Au delà de l'activité médicale et de rééducation, le SMR représente un véritable lieu de vie pour les enfants en assurant des activités adaptées aux besoins de confort, de mobilité, de communication et de distraction de ces derniers tout au long de l'année.
Pour la dimension thérapeutique :
- salle de kinésithérapie, de psychomotricité, d’ergothérapie, d’art thérapie,. salle de plâtres, de thérapie par l'eau et des espaces de rééducation extérieurs : parc, coin jardin,…
- pharmacie à usage interne
- continuité des soins 24h/24
Pour la dimension pédagogique et éducative :
- salle de classe avec un professeur des écoles et possibilité d’une scolarisation externe
- ateliers éducatifs avec comme possibilités: la musique, les rythmes et les sons, la relaxation, les jeux d'eau, le conte, l’art-thérapie, la cuisine, les jeux informatiques, les ateliers créatifs (peinture, pâte à modeler, …) modelage pour les tous petits, activités sur tapis avec des jeux d'éveil, …des jeux éducatifs et pédagogiques pour les plus grands. Les salariés peuvent, par ailleurs, accompagner les enfants dans leur scolarité, en leur faisant faire leurs devoirs, réciter leurs leçons, …
Des services annexes :
- restauration : en sous traitance, en privilégiant une cuisine ‘traditionnelle’ avec des produits locaux, gâteaux maison, repas à thèmes,… Une équipe de professionnels réactive pouvant répondre aux régimes alimentaires spécifiques (cétogène, sans gluten, sans sucre, sans sel,…).
- lingerie : effectuée par nos soins pour le linge des enfants, et un prestataire extérieur pour les tenues des professionnels et le linge plat.
Notre équipe
Notre équipe de professionnels interdisciplinaire se compose de :
- Equipe médicale : médecin généraliste, médecin de médecine physique et réadaptation, pédiatre
- Equipe paramédicale : infirmièr(e)s, ergothérapeute, psychologue, art-thérapeute, assistante sociale. En complément de l'équipe du SMR, des professionnels libéraux ou en activité d'autoentreprise interviennent tels que kinésithérapeutes, orthoptiste, orthophoniste ou musiciens
- Equipe des unités : auxiliaires puéricultrices, aides-soignants
- Equipe éducative: éducatrice de jeunes enfants
- Equipe de direction : directrice, cadre de santé et médecin coordonnateur
- Equipe administrative : secrétaire, comptable, RH, RAQ
- Equipe logistique : hommes d’entretien et maîtresses de maison
Capacité d'accueil
Le SMR dispose d'une capacité d'accueil de 21 places. Il s’organise en 2 services : le service des Moussaillons (11 lits) et le service des Marmousets (10 lits). Malheureusement, pour des raisons architecturales, nous ne pouvons honorer cette capacité d'accueil à son maximum, nous adaptons donc les accueils en fonction des profils d'âges, sexes et pathologies des enfants lors des commissions d'admission du SMR.
Les services sont composés de groupes d'enfants établis en fonction de leurs âges, de leurs capacités et de leurs difficultés.
- Le groupe des **Moussaillons **accueille les enfants plus petits, la plupart non marchants ainsi que les enfants qui demandent une surveillance médicale importante ou un alitement.
- Les Marmousets accueillent des enfants marchants ou en capacité de se déplacer seuls, avec un objectif affiché de progression dans l'acquisition de l'autonomie.
Modalité d'admission & inscription
CONDITIONS D'ADMISSION :
L’établissement accueille les enfants de la naissance jusqu'à 18 ans, après accord du médecin et du directeur.
La demande d’admission est formulée principalement par téléphone, par la famille, par des services hospitaliers, des établissements ou services médico-sociaux ou des services sociaux. Une visite de pré-admission est proposée.
Cette visite permet à la famille et à l'enfant de visiter l'établissement, rencontrer les professionnels qui prendront en charge l'enfant, et elle permet aux professionnels présents d'établir un premier contact avec la famille, d'affiner les motivations à la demande de séjour, les modalités à envisager pour que l'accueil se passe dans les meilleures conditions possibles.
Un projet de soins et de vie est proposé en début d'hospitalisation et adapté en concertation avec la famille.
MODALITES FINANCIERES / TARIFS :
Le SMR est conventionné avec les organismes de sécurité sociale et les mutuelles complémentaires afin de vous permettre de bénéficier d’une dispense totale ou partielle d’avance des frais. Il accueille les personnes bénéficiaires de la Couverture maladie universelle (CMU), de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et de l’Aide médicale d’Etat (AME).
Si vous êtes assuré social mais n’êtes pas affilié à une mutuelle, vous n’aurez à payer que le forfait journalier hospitalier, qui correspond aux prestations hôtelières (repas, blanchisserie).
Si vous êtes assuré social et affilié à une mutuelle complémentaire, cette dernière réglera les frais d'hospitalisation restant à votre charge en fonction de votre contrat.
Forfait journalier hospitalier : 18€
Si vous bénéficiez de l’AME, vous n’avez aucun frais à votre charge.
Nos partenaires
Nous travaillons en partenariat avec :
- Association RES NON VERBA, dédiée à l’établissement : intervention régulière de bénévoles auprès des enfants (promenade, activités, …) et soutien financier aux projets de l’établissement,
- Centre hospitalo-universitaire Hôpital d’enfants de Nancy, Hôpital de Strasbourg, Hôpital de Lunéville, Hôpital de Saverne, Centre psychothérapeutique de Nancy (CPN),
- Laboratoire d’analyses médicales sur Lunéville,
- Equipe ressources soins palliatifs pédiatriques ‘La marelle’ hôpital d’enfants Nancy et équipe ressources de soins palliatifs pédiatriques de Strasbourg,
- Partenaires médico-sociaux : JBT, OHS, AEIM, APAMSP, Les PEPlorest, …
- Implantation territoriale : école du village, centre aéré, médiathèque, ludothèque,…
Démarche qualité
- Certifications : rapports disponibles sur le site www.has-sante.fr.
- L’établissement participe au recueil des Indicateurs pour l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (IPAQSS). Ces indicateurs mesurent la qualité de la tenue du dossier patient.
- L’identitovigilance occupe une place prégnante dans nos processus de prise en charge.
- L’évaluation de nos prestations auprès des familles est recherchée et appréciée. Le SMR réalise à périodicités définies des relevés de satisfactions, une synthèse des questionnaires de satisfaction des usagers est produite et communiquée à la CDU.
- La Commission Des Usagers (CDU) est active.
- L'équipe du SMR depuis la direction ainsi que l'ensemble des professionnels s’inscrivent en permanence dans une démarche qualité , afin de garantir au maximum la sécurité et la qualité des soins et des accompagnements des enfants hospitalisés et de leur famille.
Informations pratiques
MODE D'ACCES :
- Voiture : Sortie voie rapide axe Nancy/Strasbourg et parking à disposition dans centre
- Train : Gare Igney Avricourt (ligne Nancy Strasbourg) - Possibilité de venir chercher, à titre exceptionnel, les familles à la gare d’Igney et ou Lunéville et ou Sarrebourg
- Bus : TED
HORAIRES :
- Le SMR est ouvert toute l'année, 24h/24h.
- Horaires d’ouverture des bureaux : de 08h00 à 16h30
- Horaires d’intervention : 7j/7 : 24h/24h avec la présence en continu d’une infirmier(e). La continuité des soins médicaux est assurée par les médecins du SMR puis le SAMU (appel au 15) en cas de nécessité.
SECTEUR D'INTERVENTION :
Compte tenu du nombre restreint de SMR pédiatriques polyvalents sur le quart Nord-Est de la Meurthe et Moselle, notre établissement couvre un territoire géographique étendu.
Nous accueillons des patients principalement originaires de Meurthe et Moselle, Moselle, **d'Alsace et des départements limitrophes (55,88,…) représentants la région Grand Est. **