SOINS MEDICAUX ET DE READAPTATION LES RIVES DU CHATEAU

  • SSR enfants - Polyvalent

33 Rue DU CHATEAU
54450 BLAMONT Voir sur la carte

Contact
Horaires
Fermé aujourd'hui

Cadre de vie

Situé sur la commune de Blâmont, en Meurthe-et-Moselle (54) sur l'axe Nancy-Strasbourg, au cœur d'un écrin de verdure, le SMR offre un environnement de qualité en pleine campagne, propice à l'épanouissement des enfants. L'établissement est construit au pied du château du village, avec de nombreux espaces verts. L'aspect rural du territoire facilite le partenariat avec les acteurs locaux qui connaissent bien notre établissement, ce qui facilite l'accès à la vie sociale et l'intégration en milieu ordinaire des enfants malades ou porteurs de handicaps.

Nos équipements

Si le SMR est avant tout un établissement hospitalier il est aussi un lieu de vie privilégiant un environnement familial, repéré et apprécié par les familles.

Le SMR garantit aux patients les réponses à leurs besoins fondamentaux, dans le respect de leur singularité, de leur dignité, leur intégrité, et leur sécurité. Au delà de l'activité médicale et de rééducation, le SMR représente un véritable lieu de vie pour les enfants en assurant des activités adaptées aux besoins de confort, de mobilité, de communication et de distraction de ces derniers tout au long de l'année.

Il est composé de différents pôles:

Le pôle de rééducation dispose d'espaces aménagés et adaptés sur un plateau dit "technique" tels que :

  • une baignoire thérapeutique
  • une salle des apprentissages
  • une salle de locomotricité
  • une salle de stimulations sensori-motrices
  • une salle des appareillages

L'approvisionnement des traitements et dispositifs médicaux est assuré par la pharmacie à usage interne (PUI) de l'hôpital de Lunéville.

Le pôle social-éducatif et pédagogique est situé au 2ème étage du SMR, on y trouve différentes activités, telles que:

  • l'espace "commande oculaire"
  • l'espace de motricité
  • l'espace de jeux - ateliers éducatifs divers (sensoriels, éveils, créatifs…)
  • salle de classe
  • bureaux (Assistante sociale- éducatrice spécialisée)

Des services viennent en support au SMR notamment pour :

  • La restauration qui est sous traitée avec un prestataire et pour laquelle nous privilégions autant que possible une cuisine traditionnelle avec des produits locaux et fabriqués maisons. Des repas à thèmes sont organisés avec la collaboration de l'équipe d'animation.

L'équipe de cuisine est formée et répond aux régimes alimentaires spécifiques des enfants (cétogène, sans gluten, sans sucre, sans sel…).

  • La lingerie qui relève du pôle de la Croix-Rouge de Blamont. Nous assurons ainsi l'entretien du linge des enfants sur site. Les tenues des professionnels ainsi que le linge plat sont traités par l'intermédiaire d'un prestataire.

Notre équipe

Notre équipe de professionnels interdisciplinaire se compose de :

Une équipe médicale: médecin généralise, médecin de médecine physique et de réadaptation, pédiatre

Une équipe paramédicale: infirmier(e)s de jour et de nuit, ergothérapeutes, psychologue, assistante sociale. En complément de cette équipe, interviennent sous forme de convention, des professionnels libéraux ou en auto entreprenariat tels que kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes…

Les équipes des deux unités: auxiliaires de puériculture, aides soignant(e)s de jour et de nuit

Une équipe éducative: éducatrice spécialisée, enseignante de l'éducation nationale, assistante sociale

Une équipe de direction: directrice, cadre de santé, médecin coordonnateur

Une équipe administrative: agent d'accueil, comptable, technicienne paie/RH, référent qualité

Une équipe logistique: agents d'entretien et agents de service

Nos offres d'emploi

Modalité d'admission & inscription

Conditions d'admission

Le SMR accueille les enfants de la naissance jusqu'à 18 ans, après avis de la commission d'admission.

Le demande d'admission est formulée principalement par téléphone ou par mail par les familles, par les services hospitaliers ou par des structures ou services médico-sociaux ou sociaux. Une visite de pré-admission est généralement proposée afin de permettre à la famille et à l'enfant de visiter l'établissement, de rencontrer les professionnels qui assureront le suivi de l'enfant et elle permet aux professionnels d'établir un premier contact avec la famille. Lors de ces échanges, les motivations de la demande de séjour sont affinées ainsi que les modalités d'accueil.

La demande est ensuite passée en commission d'admission lors de laquelle les professionnels évaluent les besoins de l'enfant en lien avec les possibilités de la structure.

En début d'admission, l'équipe pluridisciplinaire réalise pour chaque patient un bilan initial et élabore avec lui un projet des soins, de vie en lien avec le médecin prescripteur des soins médicaux et de réadaptation. Les objectifs et la durée prévisible du projet de soins, de vie sont déterminés et périodiquement réévalués.

Modalités financières - tarifs

Le SMR pédiatrique polyvalent est conventionné avec les organismes de sécurité sociale et les mutuelles complémentaires afin de permettre aux proches de bénéficier d’une dispense totale ou partielle d’avance des frais. Il accueille les personnes bénéficiaires de la Complémentaire Santé solidaire (CSS) et de l’Aide Médicale d’Etat (AME).

Information aux proches: Si vous êtes assuré social mais n’êtes pas affilié à une mutuelle, vous n’aurez à payer que le forfait journalier hospitalier, qui correspond aux prestations hôtelières (repas, blanchisserie).

Si vous êtes assuré social et affilié à une mutuelle complémentaire, cette dernière réglera les frais d'hospitalisation restant à votre charge en fonction de votre contrat.

Forfait journalier hospitalier : 20€/jour en 2023

Si vous bénéficiez de l’AME, vous n’avez aucun frais à votre charge.

Démarche qualité

Le SMR est inscrit depuis 2006 dans les cycles de Certifications par la Haute Autorité de Santé (HAS). Le dernier rapport est consultable sur le site Qualiscope:

https://www.has-sante.fr/jcms/1711_FicheEtablissement/fr/ctre-sanit-les-r-du-chateau-blamont

Le SMR participe au recueil des Indicateurs pour l'Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (IPAQSS). Ces indicateurs mesurent la qualité de la tenue du dossier patient.

L'identitovigilance occupe une place prégnante dans nos processus de prise en charge.

L'évaluation de nos prestations auprès des familles est recherchée et appréciée. Le SMR réalise à périodicité définies des relevés de satisfactions, une synthèse des questionnaires de satisfaction des usagers est produite et communiquée à la Commission des Usagers (CDU).

La CDU est active.

L'équipe du SMR depuis la direction jusqu'à l'ensemble des professionnels s'inscrit en permanence dans une démarche qualité, afin de garantir au maximum la sécurité et la qualité des soins et des accompagnements des enfants hospitalisés et de leur famille.