Psychomotricien H/F
Soins médicaux et paramédicaux
- Lieu Blâmont (54) - Grand Est
- Types de contrat CDI
Le SMR pédiatrique polyvalent (Soins Médicaux et de Réadaptation) de Blâmont, fait partie du pôle sanitaire et médico-social de la Croix-Rouge Française, nommé CSMS (Centre Sanitaire et Médico-social) les "Rives du Château". Le pôle est composé de deux établissements :
Le SMR pédiatrique accueille des enfants de leur naissance à leurs 18 ans qui présentent une pathologie organique congénitale ou acquise, associée ou non à une situation de handicap, retentissant de façon variable sur leur développement physique, mental ou social.
Le SMR se veut être un lieu de transition pour les patients accueillis, entre l'hôpital et un retour à domicile, entre le domicile et un établissement médico-social, …
Les pathologies les plus fréquentes sont neurologiques, respiratoires, cardiaques, rénales, des maladies digestives lourdes ainsi que des retards de développement psychomoteur. Les enfants hospitalisés peuvent aussi être atteints de maladies rares.
Les SMR pédiatrique est ouvert 365 jours et propose des hospitalisations complètes avec des possibilités de retours à domicile. Il répond également à des demandes d'accueil de répit sur une ou plusieurs périodes dans l'année avec des durées d'accueil définies au préalable.
Le projet de sortie est abordé dès l'admission et se travaille tout au long du séjour avec les familles ou la (les) personne(s) responsable(s) de l'enfant.
Les équipes pluridisciplinaires proposent un accompagnement global et adapté à chaque enfant afin de répondre à ses besoins pluriels, différentiels et singuliers et ce, en y associant les familles. La priorité, durant l'hospitalisation, consiste à restaurer et maintenir, autant que possible, l’autonomie de l’enfant et de favoriser un retour à domicile ou en structure spécialisée selon la situation.
Les enfants accueillis présentent des tableaux cliniques très diversifiés, et peuvent concerner plusieurs domaines de la pédiatrie. Les pathologies les plus fréquemment prises en charge représentent des pathologies neurologiques, respiratoires (avec trachéotomie éventuellement), cardiaques, rénales, des maladies digestives lourdes ainsi que des retards de développement psychomoteur. Les enfants accueillis peuvent aussi être atteints de maladies rares.
Soucieux de s'adapter aux nouvelles demandes des familles et institutions, le SMR a fait le choix depuis quelques années de développer des modalités d'accueil plus souples qu'auparavant :
L’entourage familial et particulièrement les parents de l'enfant hospitalisé ont un rôle prépondérant à jouer dans la prise en charge de l'enfant : au-delà de la responsabilité légale, les parents sont la première ressource de tout enfant et ils constituent un soutien essentiel pour lui dans une période où il est fragilisé par la maladie.
Lorsque cela est possible, l'établissement favorise au maximum la participation des familles au séjour de l'enfant : un gîte est à disposition pour les accueillir afin de permettre une proximité avec leur enfant, ainsi que des salles de visite en dehors des chambres au sein même de la structure ou en dehors.
Des rencontres sont régulièrement organisées auprès des parents afin de faire le point sur l'évolution de la situation médicale de leur enfant. Ces temps permettent de revenir également sur leur compréhension, leurs questionnements ou leurs attentes par rapport au projet de soins, projet de vie proposé à leur enfant.
Nous accueillons, par ailleurs, des enfants confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance, depuis de nombreuses années. Les professionnels sont sensibilisés à ce type de situation et s'engagent à la bonne application des mesures et/ou injonctions du Magistrat quant aux droits de visite et d'hébergement accordés aux parents des enfants hospitalisés.
L'équipe pluridisciplinaire réalise pour chaque patient un bilan initial et élabore avec lui un projet de soins, de vie en lien avec le médecin ayant prescrit les soins médicaux et de réadaptation. Les objectifs et la durée prévisible du projet de soins, de vie sont déterminés et périodiquement réévalués.
Situé sur la commune de Blâmont, en Meurthe-et-Moselle (54) sur l'axe Nancy-Strasbourg, au cœur d'un écrin de verdure, le SMR offre un environnement de qualité en pleine campagne, propice à l'épanouissement des enfants. L'établissement est construit au pied du château du village, avec de nombreux espaces verts. L'aspect rural du territoire facilite le partenariat avec les acteurs locaux qui connaissent bien notre établissement, ce qui facilite l'accès à la vie sociale et l'intégration en milieu ordinaire des enfants malades ou porteurs de handicaps.
Si le SMR est avant tout un établissement hospitalier il est aussi un lieu de vie privilégiant un environnement familial, repéré et apprécié par les familles.
Le SMR garantit aux patients les réponses à leurs besoins fondamentaux, dans le respect de leur singularité, de leur dignité, leur intégrité, et leur sécurité. Au delà de l'activité médicale et de rééducation, le SMR représente un véritable lieu de vie pour les enfants en assurant des activités adaptées aux besoins de confort, de mobilité, de communication et de distraction de ces derniers tout au long de l'année.
Il est composé de différents pôles:
Le pôle de rééducation dispose d'espaces aménagés et adaptés sur un plateau dit "technique" tels que :
L'approvisionnement des traitements et dispositifs médicaux est assuré par la pharmacie à usage interne (PUI) de l'hôpital de Lunéville.
Le pôle social-éducatif et pédagogique est situé au 2ème étage du SMR, on y trouve différentes activités, telles que:
Des services viennent en support au SMR notamment pour :
L'équipe de cuisine est formée et répond aux régimes alimentaires spécifiques des enfants (cétogène, sans gluten, sans sucre, sans sel…).
Notre équipe de professionnels interdisciplinaire se compose de :
Une équipe médicale: médecin généralise, médecin de médecine physique et de réadaptation, pédiatre
Une équipe paramédicale: infirmier(e)s de jour et de nuit, ergothérapeutes, psychologue, assistante sociale. En complément de cette équipe, interviennent sous forme de convention, des professionnels libéraux ou en auto entreprenariat tels que kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes…
Les équipes des deux unités: auxiliaires de puériculture, aides soignant(e)s de jour et de nuit
Une équipe éducative: éducatrice spécialisée, enseignante de l'éducation nationale, assistante sociale
Une équipe de direction: directrice, cadre de santé, médecin coordonnateur
Une équipe administrative: agent d'accueil, comptable, technicienne paie/RH, référent qualité
Une équipe logistique: agents d'entretien et agents de service
Aucune offre ne vous correspond ?
Le SMR dispose d'une capacité d'accueil de 21 places. Il s’organise en 2 services : le service des Moussaillons (11 lits) et le service des Marmousets (10 lits). Malheureusement, pour des raisons architecturales, nous ne pouvons honorer cette capacité d'accueil à son maximum, nous adaptons donc les accueils en fonction des profils d'âges, sexes et pathologies des enfants lors des commissions d'admission du SMR.
Les services sont composés de groupes d'enfants établis en fonction de leurs âges, de leurs capacités et de leurs potentialités/difficultés.
Le rez de chaussée du SMR: une unité appelée "les Moussaillons"
Cette unité accueille les enfants les plus petits, la plupart non marchants ainsi que les enfants qui demandent une surveillance médicale importante ou un alitement permanent.
Au 1er étage: la deuxième unité appelée "les Marmousets"
Cette unité accueille les enfants les plus autonomes, marchants ou en capacité de se déplacer seuls, avec un objectif affiché de progression en termes d'autonomie notamment.
Conditions d'admission
Le SMR accueille les enfants de la naissance jusqu'à 18 ans, après avis de la commission d'admission.
Le demande d'admission est formulée principalement par téléphone ou par mail par les familles, par les services hospitaliers ou par des structures ou services médico-sociaux ou sociaux. Une visite de pré-admission est généralement proposée afin de permettre à la famille et à l'enfant de visiter l'établissement, de rencontrer les professionnels qui assureront le suivi de l'enfant et elle permet aux professionnels d'établir un premier contact avec la famille. Lors de ces échanges, les motivations de la demande de séjour sont affinées ainsi que les modalités d'accueil.
La demande est ensuite passée en commission d'admission lors de laquelle les professionnels évaluent les besoins de l'enfant en lien avec les possibilités de la structure.
En début d'admission, l'équipe pluridisciplinaire réalise pour chaque patient un bilan initial et élabore avec lui un projet des soins, de vie en lien avec le médecin prescripteur des soins médicaux et de réadaptation. Les objectifs et la durée prévisible du projet de soins, de vie sont déterminés et périodiquement réévalués.
Modalités financières - tarifs
Le SMR pédiatrique polyvalent est conventionné avec les organismes de sécurité sociale et les mutuelles complémentaires afin de permettre aux proches de bénéficier d’une dispense totale ou partielle d’avance des frais. Il accueille les personnes bénéficiaires de la Complémentaire Santé solidaire (CSS) et de l’Aide Médicale d’Etat (AME).
Information aux proches: Si vous êtes assuré social mais n’êtes pas affilié à une mutuelle, vous n’aurez à payer que le forfait journalier hospitalier, qui correspond aux prestations hôtelières (repas, blanchisserie).
Si vous êtes assuré social et affilié à une mutuelle complémentaire, cette dernière réglera les frais d'hospitalisation restant à votre charge en fonction de votre contrat.
Forfait journalier hospitalier : 20€/jour en 2023
Si vous bénéficiez de l’AME, vous n’avez aucun frais à votre charge.
Nous travaillons en partenariat avec notamment les partenaires suivants:
Le SMR est inscrit depuis 2006 dans les cycles de Certifications par la Haute Autorité de Santé (HAS). Le dernier rapport est consultable sur le site Qualiscope:
https://www.has-sante.fr/jcms/1711_FicheEtablissement/fr/ctre-sanit-les-r-du-chateau-blamont
Le SMR participe au recueil des Indicateurs pour l'Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (IPAQSS). Ces indicateurs mesurent la qualité de la tenue du dossier patient.
L'identitovigilance occupe une place prégnante dans nos processus de prise en charge.
L'évaluation de nos prestations auprès des familles est recherchée et appréciée. Le SMR réalise à périodicité définies des relevés de satisfactions, une synthèse des questionnaires de satisfaction des usagers est produite et communiquée à la Commission des Usagers (CDU).
La CDU est active.
L'équipe du SMR depuis la direction jusqu'à l'ensemble des professionnels s'inscrit en permanence dans une démarche qualité, afin de garantir au maximum la sécurité et la qualité des soins et des accompagnements des enfants hospitalisés et de leur famille.
Mode d'accès:
Horaires: le SMR est ouvert toute l'année (24h24h)
Secteur d'intervention:
Compte tenu du nombre restreint de SMR pédiatriques polyvalents sur le quart Nord-Est de la Meurthe et Moselle, notre établissement couvre un territoire géographique étendu.
Nous accueillons des patients principalement originaires de Meurthe et Moselle, Moselle, d'Alsace et des départements limitrophes (55,88,…) représentants la région Grand Est.