SOINS MEDICAUX ET DE READAPTATION MARGUERITE BOUCICAUT

  • SSR adultes - Affections cardio-vasculaires
  • SSR adultes - Affections du système nerveux
  • SSR adultes - Affections respiratoires
  • SSR adultes - Accueil EVC/EPR

2 Avenue PIERRE MENDÈS FRANCE
71100 CHALON SUR SAONE Voir sur la carte

Contact
Horaires
08h00 - 17h30
Ouvert aujourd'hui

Cadre de vie

L’établissement est situé sur la commune de Chalon-sur-Saône, à proximité du Centre Hospitalier William MOREY. Il est facilement accessible depuis la gare SNCF ou le réseau autoroutier (sortie Chalon-Sud).

Nos équipements

Le service de kinésithérapie dispose d’un vaste gymnase entièrement équipé et de boxes pour différents traitements personnalisés pour les patients porteurs d’affections neurologiques.

La réadaptation cardiologique et respiratoire se déroule dans un espace dédié accueillant des activités de réentraînement à l’effort ou des séances de gymnastique ou de relaxation. Une unité de télémétrie est également adossée à ce service, permettant d’évaluer les capacités d’effort des patients dans les activités quotidiennes.

L’espace d’ergothérapie comprend un atelier, une cuisine thérapeutique et des salles de mises en situation de vie quotidienne (cuisine, salle de bain, atelier menuiserie) ayant pour objectif d’évaluer et d’améliorer les capacités fonctionnelles des patients afin de leur permettre d’acquérir une certaine autonomie dans les activités de la vie journalière (toilette, habillage), dans leurs futures activités professionnelles ou domestiques et d’anticiper les futurs aménagements de leur domicile ou conditions de travail.

Des activités physiques adaptées (APA) sont proposées et pratiquées dans un autre gymnase et en fonction des objectifs de rééducation de chacun.

Une pharmacie interne délivre les traitements prescrits par les médecins.

L'établissement possède également une unité d’hospitalisation de jour neurologique,une unité d’hospitalisation de jour cardio-vasculaire et une respiratoire

Le service animation propose des activités complémentaires (ateliers d’art, ateliers culturels, jeux..) qui perrmettent d’agrémenter votre séjour. Un espace détente (cafétéria, bibliothèque) est également à la disposition des patients en dehors des horaires de rééducation.

Notre équipe

Composée de professionnels médicaux et paramédicaux, notre équipe pluridisciplinaire vous accompagne pour vous aider à recouvrer au mieux votre potentiel physique, cognitif et psychologique. Notre ambition est de vous permettre, autant que possible, de retrouver les conditions de vie qui étaient les vôtres avant votre séjour hospitalier.

  • Equipe médicale : médecins généralistes, médecins de Médecine Physique et Réadaptation, pharmacien, Cardiologues, Pneumologues …
  • Equipe de soins infirmiers : Infirmiers, aides-soignants, agents de service hospitalier, brancardiers
  • Equipe de rééducation et réadaptation : ergothérapeutes, kinésithérapeutes, professeurs APA, psychologues, orthophonistes, neuro-psychologues, diététiciens
  • Equipe socio-éducative insertion : animateur, assistantes sociales
  • Une unité de réadapation et réinsertion : dédiée à l’organisation de la sortie des patients. Elle met en lien le patient et sa famille avec des partenaires ou des structures aval pour aider au retour à domicile ou pour trouver un autre lieu de vie si le retour à domicile s’avère impossible.

A ces professionnels s’ajoutent également ceux des équipes administratives, logistiques et techniques.

Nos offres d'emploi

Modalité d'admission & inscription

CONDITIONS D'ADMISSION :

Votre admission dans notre centre peut s’effectuer soit directement depuis un service hospitalier de court séjour sur demande du médecin ou du chirurgien qui vous prend en charge soit depuis votre domicile en collaboration avec votre médecin traitant et / ou votre médecin spécialiste et en liaison avec votre famille. Si vous êtes hospitalisé, votre admission fera l’objet d’une orientation à la demande du personnel médical de l’établissement où vous séjournez. Cette demande est envoyée par voie informatique grâce à « Trajectoire », un logiciel d’aide à l’orientation des patients et annuaire des soins de suite et de réadaptation en France.

A votre arrivée, vous définirez avec le médecin du service concerné votre projet thérapeutique personnalisé.

Les pièces suivantes sont nécessaires pour toute admission :

  • Justificatif de droits ouverts : carte vitale précisant l'échéance des droits aux prestations.
  • S'il y lieu : notification de prise en charge à 100 %, attestation de CMU, AEE ou carte d'invalidité, carnet de soins pour les personnes relevant de l'article 115 ou justificatif d'accident du travail.
  • Carte de mutuelle
  • Carte d'identité ou passeport valide.

MODALITES FINANCIERES / TARIFS :

**Notre établissement de soins de suite et réadaptation est conventionné avec les organismes de sécurité sociale et les mutuelles complémentaires afin de vous permettre de bénéficier d’une dispense totale ou partielle d’avance des frais. *Il accueille les personnes bénéficiaires de la Couverture maladie universelle* (CMU), de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et de l’Aide médicale d’Etat (AME).

Si vous êtes assuré social mais n’êtes pas affilié à une mutuelle, vous n’aurez à payer que le forfait journalier hospitalier, qui correspond aux prestations hôtelières (repas, blanchisserie).

Forfait journalier hospitalier : 20 €

Si vous bénéficiez de l’Aide médicale d’Etat (AME), vous n’avez aucun frais à votre charge.

Démarche qualité

Le SMR Marguerite Boucicaut s’est inscrit depuis plusieurs années dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et dans la gestion et la prévention des risques à travers différentes instances afin de garantir une prise en charge de qualité et de sécurité.

Le rapport de certification ainsi que les résultats des indicateurs qualité sont disponibles sur le lien ci-dessous : https://www.scopesante.fr/#/etablissements/710781139/c-m-p-r-mardor/