Du 26 au 29 novembre 2013, le Forum Educasport Monde réunit à Paris quelque 800 représentants d’associations, ONG, collectivités, fédérations, clubs sportifs et entreprises autour du partage d’initiatives sportives socialement innovantes.

Dans ce cadre, Thierry Cabrita, délégué national handicap à la Croix-Rouge française, participe à la table-ronde « RSE, Sport et Entreprises ». L’occasion de réaffirmer la dimension préventive, éducative et sociale du sport et de présenter l’opération « Tous en forme », en partenariat avec la Fondation Française des Jeux.

Pouvez-vous nous expliquer à quels besoins répond l’activité physique chez les personnes en situation de handicap ?

Aujourd’hui en France, on sait que seules 5 % des personnes en situation de handicap pratiquent une activité physique régulière, tandis que 80 % d’entre elles se situent dans une zone à risque pour leur santé*. Cette sédentarité est problématique puisqu’elle accentue leur isolement et a de graves répercussions sur leur santé – surpoids, diabète, maladies cardio-vasculaires.

A la Croix-Rouge, nous pensons que l’activité sportive joue un rôle primordial dans le développement ou le maintien du capital santé et du bien-être des personnes en situation de handicap. C’est pourquoi nous souhaitons développer la pratique du sport dans les établissements qui accueillent ces publics.

Quelles solutions sont aujourd’hui envisagées pour pallier ce manque d’activité physique ? Pouvez-vous nous en dire une peu plus sur l’opération « Tous en forme » ?

Dans un contexte où les contraintes financières sont très fortes, tout l’enjeu pour notre association est de nouer des partenariats qui nous permettent d’offrir aux personnes en situation de handicap un accès de qualité à des pratiques sportives adaptées. Cela passe notamment par l’intervention de personnels formés, qui ont une vraie connaissance du sport, du corps humain et du handicap.

C’est ce que nous avons mis en place en 2013 avec « Tous en forme » : cette opération a pu voir le jour grâce au soutien de la Fondation Française des Jeux et à l’intervention du groupe associatif Siel Bleu, spécialisé dans l’activité physique adaptée (APA). L’idée est de permettre aux personnes en situation de handicap accompagnées dans nos établissements d’avoir accès à des activités physiques adaptées qui vont les aider à maintenir leur capital santé, améliorer leur bien-être et favoriser le lien social.

Concrètement, comment se passe la mise en place de ce projet sur le terrain ?

Il s’agit d’un partenariat de 2 ans avec la Fondation Française des Jeux qui finance l’intervention des chargés de prévention Siel Bleu dans 12 établissements handicap de la Croix-Rouge française, à raison de deux heures par semaine. Les bénéficiaires – des adultes et des enfants avec handicaps moteurs, mentaux, psychiques et polyhandicaps – pratiquent en petit groupe des activités telles que la gymnastique douce, la relaxation, des assouplissements et étirements mais aussi du sport en extérieur, comme le char à voile ou le VTT.

Grâce à ces activités, ils apprennent notamment à prévenir les risques de troubles musculo-squelettiques (TMS) liés à la répétitivité des tâches au travail comme en ESAT, à prendre conscience de leur corps, à suivre des règles, à évoluer en groupe et aussi à renforcer leur estime de soi.

Nous effectuerons une évaluation d’impact social auprès de tous les établissements participants pendant un an, à travers des questionnaires et des entretiens individuels avec les bénéficiaires et leur entourage. L’objectif est d’étendre ce programme à plus d’établissements de la Croix-Rouge dès 2014.

* Dossier EPS n°60, « Activités physiques adaptées aux personnes déficientes intellectuelles – Du programme  institutionnel au projet personnalisé », François Brunet, Dominique Mautuit.

À lire dans le même dossier