Vanuatu : l'aide d'urgence continue
Publié le 25 mars 2015
L'île de Tanna
L’île de Tanna, située au sud de l’archipel (36 000 habitants), était sur la trajectoire du cyclone et les dégâts y sont particulièrement importants. La Croix-Rouge française ainsi que des volontaires de la Croix-Rouge du Vanuatu Poursuivent les opérations de distribution d’eau potable, grâce à la mise en service de deux stations de potabilisation d’eau. Des distributions de kits famille et de kits abris doivent également débuter dans six communautés situées au nord de l’île, en faveur d’un millier de ménages. Ces kits comprennent des produits d’hygiène, ustensiles de cuisine, bâches plastiques et nattes. Ils sont arrivés à Tanna à bord de la frégate Vendémiaire partie de Nouméa la semaine dernière (mercredi 18 mars).
L’acheminement du matériel et l’obtention de moyens de transport constituent le principal défi logistique. Tout arrive de Nouméa ou de la capitale, Port-Vila, située sur l’île d’Efaté. Il faut en outre compter deux ou trois heures de route pour rapatrier l’aide dans nos entrepôts situés au nord de Tanna. Parallèlement à ces activités, les évaluations des besoins se poursuivent dans la province pour identifier les besoins prioritaires pour les prochaines semaines, en coordination avec les autres acteurs présents sur place.
Sur l'île d'Etafé (province de Shefa)
Le même scénario est conduit dans le nord et le nord-est d’Efaté, suite aux opérations d’évaluation menées la semaine dernière. La distribution de kits abris touche à sa fin ; 500 kits environ ont été remis aux familles sinistrées entre Sirivi et Eton, tout comme 1 000 kits de produits de première nécessité. La distribution de kits famille va suivre.
Plus près de la capitale, à Mellé, la Croix-Rouge française poursuit par ailleurs la distribution d’eau potable. Des analyses de l’eau du système gravitaire doivent être effectuées afin de savoir si l’eau est potable ou non.
Le bilan se précise
Selon les derniers chiffres officiels, 22 îles ont été affectées par le cyclone PAM dans la nuit du 13 au 14 mars dernier.
16 morts ont été confirmées
166 000 personnes seraient affectées (sur 270 000 habitants)
65 000 personnes auraient besoin d’un abri
Pour rappel, la Croix-Rouge française, seule organisation humanitaire française présente au Vanuatu, a pu activer son réseau aussitôt après le passage du cyclone, en soutien de la Croix-Rouge du Vanuatu.
La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge intervient quant à elle sur Port-Vila et les 5 îles situées au nord d’Efaté et les îles Shepherd, pour de la distribution de kits famille.
Elle coordonne en outre les activités concernant les abris d’urgence pour l’ensemble des acteurs humanitaires sur place.