Du jeudi 8 au dimanche 11 décembre, la Fête des Lumières a pris place à Lyon, illuminant l’espace d’un long week-end, les bâtiments phares de la ville. Un rendez-vous annuel qui amène son lot de curieux :  ils étaient 2 millions à arpenter les rues lyonnaises lors de cette édition 2022. Pour assurer une balade sereine aux visiteurs, nos volontaires de la Croix-Rouge française étaient mobilisés, comme chaque année, aux côtés des pompiers, SAMU et autres acteurs publics.

PORTER SECOURS

C’est presque devenu une tradition pour nos volontaires du département du Rhône, qui se mobilisent chaque année pour contribuer au bon déroulement de cet événement haut en lumière. Tandis que les familles déambulent entre les œuvres, s’émerveillent devant les illuminations et les musiques qui les accompagnent, nos bénévoles veillent discrètement sur eux. Cheville foulée, malaise ou mouvement de foule … ils se tiennent prêts à porter secours.

Lorsque la nuit tombe pour laisser place au spectacle, leurs uniformes orange les rendent rapidement reconnaissables. Ils sont 120 chaque soir, à déambuler dans les rues de Lyon durant ces 4 jours d'événements. Certains ont fait le déplacement spécialement pour l’occasion, venant de 18 départements différents pour prêter main-forte aux bénévoles du Rhône.

UN DÉFI LOGISTIQUE

Dans cette grande équipe de volontaires, tous ne sont pas secouristes. Car pour mener à bien cette mission, l'enjeu logistique est de taille : 8 postes de secours Croix-Rouge française sont positionnés dans la ville, et 6 véhicules de premiers secours viennent renforcer ce dispositif. L’objectif : être en mesure de prodiguer rapidement les premiers soins et  faciliter l’arrivée des secours en cas d’imprévu.

Météo, périmètre de l'événement, coordination des équipes mais aussi matériels à disposition et ravitaillement, nos logisticiens ne laissent rien au hasard. Du Vieux Lyon à la Presqu'île en passant par le Parc de la Tête d’Or, les visiteurs ont pu se promener sereinement entre les 30 œuvres exposées, nos volontaires étaient prêts.