
Santé mentale
Sommaire dossier santé mentale :
Comprendre, agir et briser ensemble les tabous
Indissociable de la santé globale et physique, la santé mentale est un droit fondamental. Au cœur de nos principes et de nos actions, elle est aussi l’une de nos priorités. Formation aux premiers secours psychologiques, accompagnement psycho-social, sensibilisation et prévention : qu’est-ce que la santé mentale et que faisons-nous pour en prendre soin ?
La question de la santé mentale s’est imposée dans le débat public depuis la pandémie de Covid-19. Cinq ans après les confinements successifs et la mise à l’arrêt du pays, elle s’est vue érigée en grande cause nationale 2025. Si la crise sanitaire a exposé et exacerbé sans fard les vulnérabilités psychiques, le bien-être psychologique a toujours été au centre des actions de la Croix-Rouge et de notre vision de la santé.
Qu'est-ce que la santé mentale ?
Qu’est-ce que la santé mentale ? Qu’englobe-t-elle exactement ? Et comment luttons-nous contre la détresse psychologique et sa stigmatisation ?
Comment définir la santé mentale ? Elle correspond à “un état de bien-être permettant à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’apporter une contribution à la communauté”, indique l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle s’appréhende comme un équilibre psychique, variable au fil de la vie, qui relève d’une dynamique entre ressources personnelles, contexte familial, environnement social et conditions de vie.
La santé mentale n’est donc pas une expérience individuelle figée : elle résulte d’un ensemble complexe de facteurs biologiques, psychologiques, socio-économiques et environnementaux. Les conditions de vie au sein desquelles nous évoluons comptent et influent ainsi sur notre bien-être. La qualité de nos interactions sociales, familiales, notre environnement professionnel et éducatif, mais aussi notre qualité de sommeil ou encore notre accès aux soins impactent de manière plus ou moins importante notre équilibre psychologique.
La santé mentale est ainsi une composante indissociable de la santé globale, physique.
Quels sont les différents aspects de la santé mentale ?
Anxiété, dépression, addiction, stress post-traumatique… Une santé mentale dégradée ou une détresse psychologique ponctuelle est-elle forcément synonyme de pathologie et de troubles psychiatriques ? Santé publique France distingue trois grandes dimensions pour saisir toute la diversité de la santé mentale :
La santé mentale positive : elle recouvre le bien-être, l’épanouissement, la capacité à agir et à mobiliser les ressources nécessaires pour vivre en société.
La détresse psychologique réactionnelle : liée à des événements difficiles (deuil, licenciement, échec, etc.), elle n’est pas systématiquement le signe d’un trouble mais constitue souvent une réaction temporaire et normale à l’adversité. Si elle perdure, elle peut devenir délétère.
Les troubles psychiatriques : ils regroupent des situations cliniques nécessitant une prise en charge médicale spécifique, pouvant être de durée variable ou handicapante.
Environnement, facteurs et équilibre mental : l’avant et après Covid-19
Si les troubles psychiques existaient bien sûr avant la crise sanitaire, celle-ci les a toutefois révélés et a amplifié la vulnérabilité de groupes déjà à risque, notamment les jeunes, les femmes, et les personnes précaires. Elle a également accentué certains facteurs environnementaux influant sur la santé mentale comme l’isolement social, la précarité, l’inflation et les difficultés économiques, les discriminations ou encore l’accès aux soins.
La santé mentale en chiffres* :
En septembre 2023, 23 % des adultes déclaraient des symptômes anxieux (contre environ 10 % avant 2020).
16 % des Français présentent des signes d’état dépressif, une proportion qui était de 6 à 10 % avant la pandémie.
10 % des adultes rapportent des pensées suicidaires sur l’année.
La prévalence de la dépression chez les jeunes adultes a atteint 20,8 % en 2021.
Lors du premier confinement, les niveaux d’anxiété ont doublé, atteignant jusqu’à 25 %, avant une stabilisation entre 16 et 23 % selon les périodes et profils.
Les passages aux urgences pour idées suicidaires ont augmenté de 34 % en 2023 par rapport à 2022 ; chez les 11-17 ans, la hausse est de 26 %. Si la hausse de l’anxiété observée début 2020 tend à se stabiliser, les troubles dépressifs demeurent à un niveau préoccupant, surtout chez les moins de 35 ans.
La Croix-Rouge et la santé mentale, une longue histoire…
La crise du Covid-19 a permis à notre association de renforcer ses programmes et son ambition sur le sujet : dès 2020, la santé mentale et le soutien psychosocial (SMSPS) sont devenus des axes majeurs de notre stratégie, avec le déploiement massif de la formation aux premiers secours psychologiques notamment, et un plaidoyer pour la santé mentale, élaboré au moment des Assises de la psychiatrie en 2021.
Bien sûr, nous n’avons pas attendu la crise de 2020 pour agir et prendre soin du bien-être psychique : depuis 1988, la ligne d’écoute nationale, aujourd’hui appelée “Croix-Rouge française à votre écoute”, offre un soutien psychosocial par téléphone, animé par des bénévoles formés à la relation d’aide et à l’écoute. Nos formations intègrent quant à elles depuis plusieurs années une dimension “soutien psychologique” - que ce soit dans notre gestion de l’urgence, le soutien en temps de crise ou dans l’accueil et l’accompagnement des personnes. La bienveillance, le respect de la dignité et la lutte contre la stigmatisation sont au centre de chacune de nos actions, de nos dispositifs, de nos formations et de nos établissements. Au-delà du geste technique, chaque bénévole et professionnel agissent dans la proximité et la chaleur humaine, premières clés pour détecter la souffrance, la prévenir et l’apaiser.
Retour sur nos contenus autour de la santé mentale :
Santé mentale : se former et s'engager pour briser les tabous
Quelles sont nos actions en faveur du bien-être psychique ? Dès le plus jeune âge, comment sensibilisons-nous à la santé mentale ? Petit tour d’horizon (non-exhaustif) de nos actions.
C’est un service d’aide et de soutien psychologique par téléphone qui existe depuis 1988. Au bout du fil de ce numéro national, des volontaires formés à soutenir toutes formes de détresse : conflits familiaux, états de dépendance, solitude, violences… Il s’inscrit dans un objectif de prévention et de promotion de la santé dans sa globalité (santé mentale, santé sociale, santé physique). Pour joindre ce service, composez le 0800 858 858. Ce dispositif est gratuit, anonyme et confidentiel.
Un numéro spécifique est aussi ouvert à la population carcérale depuis 2000.
Nos Equipes mobiles santé-précarité (EMSP)
Écoute, prévention, accompagnement et orientation : nos Equipes mobiles santé-précarité (EMSP) - composées notamment de professionnels infirmiers et de travailleurs sociaux - sont formées pour soutenir les personnes en situation de précarité n’ayant pas, ou peu, accès aux soins, que ce soit au niveau physique ou psychologique.
Nos Espaces santé jeunes (ESJ)
Les équipes des ESJ (Nanterre, Paris 20e, Saint-Martin), intégrant travailleurs sociaux et psychologues, proposent un accompagnement pluridisciplinaire pour les jeunes en difficulté sociale et/ou d’insertion. Ces dispositifs ont pour objectif de repérer et d’identifier les vulnérabilités en santé mentale, prévenir les ruptures de soins, développer des actions de promotion de la santé grâce à des consultations et entretiens, des groupes de parole thématiques et autres ateliers collectifs.
L’ OASIS, notre espace de répit pour demandeurs d’asile
L’OASIS est un espace de répit pour les personnes en demande d’asile, le jour de leur rendez-vous à l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra). Situé à Fontenay-sous-bois, en Île-de-France, ce lieu - mixant des équipes composées de bénévoles et des salariés - propose des consultations psychologiques, de la médiation thérapeutique, des ateliers psychosociaux et des activités créatives ou encore une espace de repos.
Nos Options Croix-Rouge (OCR)
C’est l’un de nos programmes éducatifs incontournables, destiné aux jeunes de 6 à 25 ans. Ce dispositif innovant, intégré dans le parcours citoyen et le parcours santé de l’Éducation nationale, vise à sensibiliser les jeunes aux enjeux sociaux et humanitaires, tout en favorisant leur engagement citoyen. Concrètement, l’Option Croix-Rouge, c’est une option déployée dans divers établissements scolaires, dont les collèges et lycées ou à l’université, combinant des séances de sensibilisation (un module dédié à la santé mentale et un autre au cyberharcèlement existent notamment) et des projets solidaires concrets (comme organiser une journée de convivialité en Ehpad ou une distribution de cadeaux de Noël aux personnes en situation de précarité durant les fêtes de fin d’année).
En quoi ce dispositif concerne la santé mentale ? Notre mesure d’impact social, menée en 2024 sur l’Option Croix-Rouge, a montré l’efficacité de ce programme dans le développement des compétences psychosociales. Des compétences protectrices pour la santé globale et favorisant le bien-être psychologique.
Le maintien et le rétablissement des liens familiaux (RLF)
Grâce à notre service de rétablissement des liens familiaux, nous accompagnons des personnes séparées de leurs proches - à cause d’un exil, d’un conflit, ou encore d’une catastrophe. Recherche de disparus, suivi de dossiers et écoute active et confidentielle : nos bénévoles sont formés spécifiquement au soutien psychologique sur cette mission.
Nos formations et sensibilisations à la santé mentale et au soutien psychosocial
Depuis plusieurs années maintenant, nous avons mis en place une multitude de formations et de sensibilisations sur le sujet de la santé mentale à destination de nos bénévoles, et plus récemment à destination du grand public également. Nous proposons, par exemple, un module d’Initiation aux premiers secours psychologiques (IPSP), spécifiquement conçu pour nos bénévoles intervenant en contexte d’urgence. Aussi, à partir de 2026, nous aurons le plaisir de proposer un module de sensibilisation à la santé mentale “Tous acteurs de la santé mentale”, d’une durée de 4h, à destination du grand public, avec pour objectif d’informer, de déstigmatiser la santé mentale et d’apprendre à bien prendre soin de soi pour être en capacité de bien prendre soin des autres!
Les jeunes footballeurs de Nancy sensibilisés au cyberharcèlement
Dans un contexte où la santé mentale des jeunes devient une urgence sociétale, des initiatives concrètes émergent pour éduquer, sensibiliser, prévenir et recréer du lien.

Nos actions internationales en santé mentale
En savoir plus sur nos actions en santé mentale.
Nous développons également des dispositifs de soutien en santé mentale et psychosocial à l’international, notamment en Guinée, en Mauritanie et au Maroc, afin d’accompagner les personnes en souffrance, traumatisées ou bouleversées par un exil, une maladie ou encore une catastrophe. On vous en dit plus juste ici dans nos articles dans le dossier
Maroc : soigner les blessures invisibles après la catastrophe
Deux ans après le séisme qui a ébranlé le Maroc et plus particulièrement les localités de Marrakech, d’Al Haouz, Chichaoua et Taroudant, les conséquences se font toujours profondément ressentir, bien au-delà des destructions matérielles. Sur place, le Croissant-Rouge marocain et la Croix-Rouge française mènent ensemble un travail de fond sur la santé mentale et le soutien psychosocial.

Mauritanie : soigner les souffrances mentales des personnes migrantes
À Nouadhibou, deuxième ville du pays après Nouakchott, nous accompagnons les personnes migrantes, souvent marquées par des parcours migratoires très éprouvants. Stress, angoisse, psychose, dépression, épuisement… Les symptômes liés à l’exil sont en effet multiples.

Le soutien en santé mentale contre l’exclusion des personnes vivant avec le VIH
La Croix-Rouge guinéenne avec le soutien de la Croix-Rouge française s’est imposée comme un acteur majeur dans le domaine de la santé mentale et du soutien psychosocial, en particulier auprès des populations vivant avec le VIH. Grâce à une expertise développée au fil des années, l’organisation déploie aujourd’hui des interventions ciblées et structurées à l’échelle nationale pour lutter contre l’exclusion de ces populations.

*Sources Santé Publique France et ARS Normandie 2021 et 2023 :
1. Symptômes anxieux et dépressifs en septembre 2023 https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/582572/4103835?version=1
2. Prévalence de la dépression chez les 18-24 ans en 2021 https://www.santepubliquefrance.fr/import/prevalence-des-episodes-depressifs-en-france-chez-les-18-85-ans-resultats-du-barometre-sante-2021
3. Passages aux urgences pour idées suicidaires, hausse en 2023 https://www.normandie.ars.sante.fr/media/138740/download
4. Pensées suicidaires sur l’année (Baromètre santé 2021, BEH 2024) https://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2024/3/pdf/2024_3_1.pdf