Amériques : Jean-François Mattei a rencontré les sociétés sœurs de la Croix-Rouge

Le Président de la CRf en visite en Haiti
Publié le 15/10/2008

En visite en Haïti, USA, Canada, et à St Pierre et Miquelon, Jean-François Mattei a pu apprécier sur place les résultats des secours apportés aux victimes des ouragans meurtriers de Septembre, et rencontrer les dirigeants de plusieurs sociétés sœurs Croix-Rouge.

En Haïti, la Croix-Rouge française poursuit ses activités de secours suite au passage des ouragans Gustav, Hanna puis Ike ; distribution de kits de première nécessité (hygiène et cuisine) et évaluation d’une action en post-urgence de sécurité alimentaire, reconstruction, et nettoyage des écoles en accord avec les priorités de la Croix-Rouge haïtienne. Le Président a vu sur place les efforts développés, et constaté que la plateforme de la CRF dans les Caraïbes, la PIRAC, a bien rempli sa mission.

Après un passage à Washington et au Canada au cours duquel Jean-François Mattei a rencontré ses homologues des Croix Rouge américaine et canadienne, le président de la CRf s’est rendu à St pierre et Miquelon, pour ouvrir une antenne à Miquelon qui sera rattachée à la dynamique délégation de St Pierre, présidée par Yannick Arosamena.

La délégation a rencontré le Préfet de l’archipel et les différentes autorités, pour que l’expertise de la Croix-Rouge française dans le secourisme et dans l’action sociale soit bien reconnue et sollicitée.