Appui au développement d'une école d’infirmiers, d’infirmières et de sages-femmes avec l'AFD en Cisjordanie

Appui au développement d'une école d’infirmiers, d’infirmières et de sages-femmes avec l'AFD en Cisjordanie
Publié le 16/09/2022

L’Agence française de développement (AFD) et la Croix-Rouge française signent un partenariat pour le « Projet d’appui au développement de l’école d’infirmiers, d’infirmières et de sages-femmes Ibn Sina College »


L’Agence française de développement (AFD), représentée par Sandra Kassab, responsable adjointe de la division « Orients », et la Croix-Rouge française, représentée par Emmanuelle Pons, directrice des opérations internationales, ont signé, le jeudi 15 septembre 2022, à Paris, une convention de partenariat pour une durée de cinq ans visant à appuyer le développement de l’école d’infirmiers, d’infirmières et de sages-femmes « Ibn Sina College » (ISC), à Naplouse, en Cisjordanie.

Cette convention traduit la volonté des deux institutions de travailler ensemble, pour répondre aux besoins de santé de la population.


Répondre à l’augmentation des besoins en santé

Selon les projections, le nombre d’infirmiers et infirmières en Palestine ne sera pas suffisant dans les prochaines années. Le ratio actuel est de 25,7 infirmiers,infirmières ou sages-femmes pour 10 000 habitants, ce qui est très inférieur à la cible de 39 fixée dans les Objectifs de Développement Durable. Par ailleurs, les professionnels de santé sont peu nombreux à être formés dans certaines spécialités pour lesquelles les besoins sont croissants (oncologie, néphrologie, néonatologie, soins critiques).


Construire une structure adaptée et performante

L’Ibn Sina College, est la seule institution publique qui délivre des formations d’infirmières et de sages-femmes à des coûts abordables, et qui offre des formations continues pour les professionnels de santé en Palestine. L’AFD vient pour cela de signer une convention avec le ministère palestinien de l’enseignement supérieur, pour la construction et l’équipement de nouveaux locaux et le développement d’activités de recherche, dans la nouvelle université de formation professionnelle de Naplouse. Dans le cadre de ce projet, le financement AFD apporté à la Croix Rouge permettra d’appuyer l’école dans le renforcement de son offre de formation, le développement de sa stratégie académique et de ses partenariats. La Croix-Rouge française renforcera également les capacités des contreparties palestiniennes du projet sur l’approche sensible au genre, l'éco-conception et l'efficacité énergétique de l’école.


Former (en continu) le personnel soignant

Ce projet vise également à améliorer la qualité des soins à travers le renforcement de ressources humaines qualifiées, une offre de formation initiale et continue adaptée et le développement d’une stratégie académique. Grâce à son expertise sur la formation des infirmiers,infirmières et sages-femmes, la Croix-Rouge française avec le soutien de Croix-Rouge Compétence d’Auvergne Rhône Alpes accompagne, entre autres, le développement de l’offre académique, la mise en place d’une stratégie numérique et le développement des partenariats avec des institutions paires à l’échelle nationale ou internationale. Une attention particulière est également portée sur les enjeux de genre dans la gouvernance de l’ISC et l’offre de formation.