Avec l’opération Proxivaccin Camping, la Croix-Rouge française assure la vaccination des vacanciers dans les campings du littoral occitan

Proxivaccin campagne de vaccination dans les campings
Publié le 18/08/2021

En Occitanie, la campagne de vaccination s’accélère avec le lancement du dispositif "d’aller-vers", Proxivaccin Camping. La Région Occitanie, l’Agence Régionale de Santé, la Confédération Occitanie de l’Hôtellerie de Plein Air et la Croix-Rouge française sont mobilisées dans cette opération itinérante depuis le 3 août dernier dans quatre départements du littoral, celui de l’Hérault, du Gard, des Pyrénées-Orientales et de l’Aude, jusqu’au 30 septembre prochain.

« La Croix-Rouge française, fortement mobilisée depuis le début de la pandémie, intensifie sa mobilisation dans la campagne vaccinale. Associée à ses partenaires, la Croix-Rouge française renforce ses dispositifs d’« aller-vers » pour assurer la vaccination de la grande majorité de la population pendant toute la période estivale. » a indiqué Georges Labonne, président de la délégation territoriale du Gard et vice-président de la délégation occitane de la Croix-Rouge française.

“ALLER-VERS” LES VACANCIERS POUR LEUR PERMETTRE DE SE VACCINER SUR LEUR LIEU DE VACANCES

Face au risque de propagation du variant Delta et aux chiffres de la vaccination qui s'essoufflent, la Croix-Rouge française renforce son engagement dans la campagne de vaccination et son soutien opérationnel aux des dispositifs “d’aller-vers”, notamment en Occitanie où plusieurs délégations territoriales sont mobilisées pour assurer la vaccination des vacanciers au sein des campings du littoral. L’opération permet à toute personne âgée de plus de 12 ans, cliente ou salariée des campings, d’obtenir sa première ou seconde dose de vaccin ARN messager (Pfizer ou Moderna) sur présentation du seul numéro de sécurité sociale. Quant à la procédure d’inscription, elle est rapide et se fait auprès des campings concernés.

Grâce à un solide maillage de bénévoles composé de plus d’une quarantaine de personnes, la vaccination est organisée cinq jours sur sept, du lundi au vendredi. Les équipes sont composées de 10 personnes pour deux lignes vaccinales et changent de camping tous les jours afin de tenir un objectif précis : vacciner un maximum de personnes par département.

SENSIBILISER À L’IMPORTANCE DE LA VACCINATION

Les équipes bénévoles sont également mises à contribution pour sensibiliser aux enjeux de la vaccination dans les campings voisins qui ne font pas partie intégrante du dispositif, en y tenant des stands ou en distribuant des flyers en dehors des créneaux de vaccination. Ils informent les vacanciers qui souhaitent se faire vacciner, des dates des prochaines opérations aux alentours. Dès lors, les espaces de vaccination sont également ouverts aux vacanciers des campings voisins.


Camping proxivaccin crédits Thomas Heydon 2
 

La liste des dates des prochaines opérations de vaccination itinérante est mise à jour régulièrement sur le site de la région.

LA CROIX ROUGE FRANÇAISE PARTICULIÈREMENT ENGAGÉE DANS LA CAMPAGNE DE VACCINATION

Forte de son expérience, de son expertise médicale, logistique et technique et de la force de son ancrage international et local de proximité, la Croix-Rouge française a déployé de nombreux dispositifs à travers la France depuis le début de la crise sanitaire.

A ce jour, elle a permis la vaccination de plus de 1,5 million de personnes dans près de 130 centres de vaccination en métropole et dans les territoires ultra-marins. Plus de 30 000 volontaires de la Croix-Rouge française ont pris part à cet engagement.